The Golden Grass - Absolutly

The Golden Grass - "Absolutly"
chronique The Golden Grass - Absolutly

Abslolutly est absolument le 3ème album du trio The Golden Grass mais absolument pas leur 3ème disque, les Américains étant adeptes des singles, splits et autres EP. D'ailleurs la première fois que j'ai écouté le groupe c'était via un split album entre 4 groupes (4 bands split #2 chez Heavy Psych Sounds avec Killer Boogie, Wild Eyes et Banquet). Absolutly est le 2ème album du groupe qui sort via Listenable.

 

Comme le laisse à voir la pochette le groupe est imprégné de la fin des années 60 et début des 70. On pense un peu à Cream, à Led Zeppelin, à Deep Purple, aux Who voire à AC/DC ou Lynyrd Skynyrd à l'écoute de l'album. Le chant, comme toujours chez ce groupe est partagé entre le guitariste et le batteur, chacun chantant des parties au sein d'un même morceau, chose qui doit être relativement complexe pour le batteur, Adam, dont les partitions ne sont pas linéaires. 

 

Le rock pratiqué par les New-yorkais n'est pas très agressif mais pas trop lisse non plus. C'est un rock très agréable à écouter avec un côté relax et enjoué. Toutefois si au premier abord tout à l'air simple voire simplissime (pour les amateurs de recettes en 4 étapes), c'est une fausse impression. Déjà comme je l'ai dit la batterie n'est pas linéaire et ne fait pas juste poc-plich mais roule souvent et puis la guitare s'aventure sur divers sentiers : slide (« Catch Your Eye », « Show Your Hand »), aérien psychédélique (le solo de « Runaway ») ou encore arabisant (« Walk Along »). The Golden Grass oscille aussi entre boogie et rock mid tempo et n'hésite pas à tenter un titre long comme « Out On The Road » avec presque 9 min rapide et bien cool après un début qui fait penser aux Who.

 

The Golden Grass n'est sans doute pas le meilleur groupe du monde (la place est de toute façon déjà prise pour moi) mais c'est un groupe qui fournit des albums agréables à l'écoute avec une bonne dose de bonne humeur mais qui restent ciselés par d'authentiques amateurs des années 70.


Absolutly est disponible en CD, vinyle (jaune ou orange) et cassette !

photo de Papy Cyril
le 31/03/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019