S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

The Hellacopters - "By The Grace Of God"

The Hellacopters - "By The Grace Of God"
chronique The Hellacopters - By The Grace Of God
10/10 0

écouter "By the grace of god"

Acheter The Hellacopters By The Grace Of God sur Amazon

CD album CD album (41:00)

 

Style musical : 

high energy rock'n'roll

 

Année : 

2002

 

Tracklist :

1 "By the Grace of God"
2 "All New Low"
3 "Down on Freestreet"
4 "Better Than You"
5 "Carry Me Home"
6 "Rainy Days Revisited"
7 "It's Good But It Just Ain't Right"
8 "U.Y.F.S."
9 "On Time"
10 "All I've Got"
11 "Go Easy Now"
12 "The Exorcist"
13 "Pride"

 

Label : 

Psychout

 

Lieu d'enregistrement : 

Polar Studio - Stockholm
Dans le même style :
Matgaz - T'arrives ou tu repars ?

Sous cette couverture toute simple et sobre (sur les CD, ils ont ajouté un sticker avec le nom du groupe et le nom de l'album) disponible suivant les éditions en plusieurs coloris (tout comme les vinyles : noir avec la pochette noir et blanc avec la pochette blanche), se cache By The Grace of God, le 5ème album de The Hellacopters.

 

Autre fait marquent après cette pochette, l'intro de l'album, le début du morceau titre avec cette note de piano en boucle, simplissime mais tellement efficace ! Tout comme le morceau en entier d'ailleurs (avec ces Hey!) et sa patate formidable, « By the grace of God » sera un des deux singles de cet album. On reste une seconde sur ce piano qui va être là sur tous les titres. Piano qui jouera un solo honky-tonk sur le 2ème titre l'ultra énergique « All new low », on notera aussi un orgue ici. Piano toujours Honky tonk sur « Better Than you » et son riff d'intro à la Chuck Berry, et aussi son break démarrant sur les cymbales.

 

On note un passage un peu plus calme avec « Carry me home » (l'autre single de l'album) et son refrain presque pop et « Rainy Days revisited », un brin nostalgique. On a juste après une super triplette de morceaux assez rapides avec l'excellent « It's good but just it ain't right » (super refrain et super solo), « U.Y.F.S. » et « On time ».Un peu plus loin, un morceau un peu plus joyeux avec « Go Easy now ».

 

L'album se termine sur une doublette pêchu avec « The exorcit » avec la voix de Nicke doublée par une voix plus grave et super « Pride » assez rapide avec une fois encore un solo de piano.

 

Dans les choses amusantes, il faut noter la participation de L.G. Petrov (Entombed à l'époque et Entombed AD actuellement) aux chœurs.

 

By the grace of god propose un rock énergique et mélodique enrichi de piano avec de superbes solos de guitares et des refrains entêtants. Tout le génie de ce groupe est d'avoir su évoluer sans jamais se renier. Tout est vrai dans sa musique... C'est le genre de disque qu'on s'écoute en boucle sans se lasser et Nicke Andersson peut se vanter (et ce n'est absolument pas son genre en plus) d'avoir joué sur plusieurs disques différents avec cette qualité-là.

 

Le EP Strikes like Lightning qui suivra l'album contient des morceaux issus de la même session et possède un artwork très raccord avec By the grace of god.

photo de Papy Cyril
le 13/08/2017

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

The draft - In a million pieces

Évènements

IGORRR + PRYAPISME au CCO à Villeurbanne le 16 novembre 2017TEXTURES au CCO à Villeurbanne le 12 novembre 2017Soirée Play for Humanity Au Scarabée à La Verrière (78) le 11 novembre 2017AGNOSTIC FRONT + RISE UP à La Tannerie à Bourg-En-Bresse (01) le 15 novembre 2017NASHVILLE PUSSY + SINNER SINNERS + 11Louder à La Tannerie à Bourg-En-Bresse (01) le 10 novembre 2017