The Hellacopters - By The Grace Of God

Chronique CD album (41:00)

chronique The Hellacopters - By The Grace Of God

Sous cette couverture toute simple et sobre (sur les CD, ils ont ajouté un sticker avec le nom du groupe et le nom de l'album) disponible suivant les éditions en plusieurs coloris (tout comme les vinyles : noir avec la pochette noir et blanc avec la pochette blanche), se cache By The Grace of God, le 5ème album de The Hellacopters.

 

Autre fait marquent après cette pochette, l'intro de l'album, le début du morceau titre avec cette note de piano en boucle, simplissime mais tellement efficace ! Tout comme le morceau en entier d'ailleurs (avec ces Hey!) et sa patate formidable, « By the grace of God » sera un des deux singles de cet album. On reste une seconde sur ce piano qui va être là sur tous les titres. Piano qui jouera un solo honky-tonk sur le 2ème titre l'ultra énergique « All new low », on notera aussi un orgue ici. Piano toujours Honky tonk sur « Better Than you » et son riff d'intro à la Chuck Berry, et aussi son break démarrant sur les cymbales.

 

On note un passage un peu plus calme avec « Carry me home » (l'autre single de l'album) et son refrain presque pop et « Rainy Days revisited », un brin nostalgique. On a juste après une super triplette de morceaux assez rapides avec l'excellent « It's good but just it ain't right » (super refrain et super solo), « U.Y.F.S. » et « On time ».Un peu plus loin, un morceau un peu plus joyeux avec « Go Easy now ».

 

L'album se termine sur une doublette pêchu avec « The exorcit » avec la voix de Nicke doublée par une voix plus grave et super « Pride » assez rapide avec une fois encore un solo de piano.

 

Dans les choses amusantes, il faut noter la participation de L.G. Petrov (Entombed à l'époque et Entombed AD actuellement) aux chœurs.

 

By the grace of god propose un rock énergique et mélodique enrichi de piano avec de superbes solos de guitares et des refrains entêtants. Tout le génie de ce groupe est d'avoir su évoluer sans jamais se renier. Tout est vrai dans sa musique... C'est le genre de disque qu'on s'écoute en boucle sans se lasser et Nicke Andersson peut se vanter (et ce n'est absolument pas son genre en plus) d'avoir joué sur plusieurs disques différents avec cette qualité-là.

 

Le EP Strikes like Lightning qui suivra l'album contient des morceaux issus de la même session et possède un artwork très raccord avec By the grace of god.

photo de Papy Cyril
le 13/08/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024