The Hellacopters - Rock & Roll Is Dead

Chronique CD album (40:22)

chronique The Hellacopters - Rock & Roll Is Dead

La chronique de R.Savary

 

Avec Lenny Kravitz et son Rock And Roll Is Dead en 1995, puis Marilyn Manson avec "Rock Is Dead" en 1998, ce Rock & Roll Is Dead de The Hellacopters de 2005 sonnait déjà un peu kitsch non ?

Un peu comme cette pochette mono-marron. Mais ceci expliquait sûrement cela. Oui, le « Rock 'n' Roll » n'avait-il pas déjà depuis plusieurs années perdu son sens. Ne voulait-il pas déjà dire tout et n'importe quoi ? Oui entre Chuck Berry et Dick Rivers il y a beaucoup de très bon et de très mauvais, avec un gros milieu, bien mou, juste au milieu. Et de la chantilly plein partout. Mais Nicke Andersson avait, depuis tout jeune, un rêve, faire du Rock & Roll.

Alors forcément, personne n'aime se faire saccager son rêve. Naïveté en point de départ de sa part, ou a-t-il découvert à cette époque les médias « grand public », ou tout simplement, par les tournées internationales du groupe et la découverte du monde des « gros labels », a-t-il rencontré directement ceux qui avaient, avec le sang d'Elvis sur les mains dixit lui, décidé de foutre en l'air l'idée qu'il s'était faite de ce Rock 'n' Roll ? Et il n'a pas aimé… Tout est de toute façon expliqué très explicitement dans "Murder On my Mind".

Alors oui, avec tout ça, accompagné du meilleur groupe du monde, il fait ce Rock & Roll Is Dead au son le plus Rock 'n' Roll vintage de la discographie du crew. Il fait ce qui sera le dernier album des Hellacopters. La fin d'un rêve en quelque sorte, alors qu'après High Visibility en 2000 et By The Grace of God en 2002, il réalisait, avec ce nouvel album, une triplette - incroyable - de trois albums parmi les meilleurs du genre. On ne savait pas alors que c'était le bout du chemin pour lui et le groupe, qu'une page, forcément tâchée de déceptions, allait être tournée. Avec ce certain retour aux sources, la boucle est donc bouclée (quelle intro « à la » Chuck Berry en intro, la posture était d'entrée affichée et assumée).

 

Cet album c'est donc le rock, c'est la base. Mais c'est aussi la pop, le groove, le punk… Tout n'est au final que question d'arrangements et de production. Ces nouvelles chansons sont ce que Nicke fait déjà depuis le premier Hellacopters, elles ont sa signature. Elles s'affinent, se développent, s'améliorent… Elles sont Nicke Andersson, qui il est, d'où il vient, où il va, et, comme depuis hier jusqu'à aujourd'hui, avec toujours la grâce de ne jamais se répéter. Alors comme pour tous les albums qu'il a signé, de nombreux tubes sont gravés sur les sillons, et l'énergie encore folle du groupe les fait tourner. Par « tubes », j'entends, des chansons parfaites. Par « parfaites », dans le genre, j'entends, de superbes intros mélodiques, des couplets tenus, des refrains accrocheurs, des breaks, des ponts qui ne sont pas téléphonés, des solos guitare variés, et une grosse dose de groove et de feeling. Pas de « copies », pas de morceaux à rallonges, pas de riffs pompeux, pas de chant maniéré. Que ça reste direct, direct pour l'auditeur. Et ça c'est la signature Nicke Andersson avec les 'copters. Et, à ne pas oublier, pour couronner le tout, il faut des paroles. Sur ce point, rarement leurs sont rendus honneur, mais les textes de Nicke et de Kenny (Nicke une plus grosse quantité, mais les deux - amis de longue date-, en signent ensemble depuis Entombed) sont terribles ! Plusieurs niveaux de compréhension, souvent différents, mais toujours excellents. Lisez juste, "I'm In The Band", par Kenny, qui raconte une histoire vraie perso avec le groupe, c'est carré, simple, bien écrit, drôle, efficace. Parfait.

 

Toujours entre les mains du producteur Chips K., ces 13 compositions ont tout le volume et l'espace qu'elles appelaient. Avec lui aux manettes, Clarisse Muvemba Lidström et Linn Segolson aux chœurs (que l'on retrouvera dans d'autres projets de Nicke), et Andersson aux arrangements et finitions, elles ont, en plus, la grande classe. Ils ne nous livrent pas un rock 'n' roll crasseux et mono-frontal, comme ils avaient pu le faire à leurs débuts, là le costard est classieux, chaud et finement taillé. Avec encore un côté « fait main ». "Before The Fall", "Monkeyboy", "Bring It On Home", "Leave It Alone" ou "I Might Come See You Tonight", respectivement rock'n'roll, pop, punk, soul ou boogie, la coupe n'est pas rétro, elle est juste. Tout autant urgente que détendue. Alors bien entendu certain diront « Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, les Ramones, T-Rex, The Bellrays » ou autres en fonction des accroches, mais le tout ensemble, c'est à nouveau The Hellacopters.

 

Une fois le disque entendu, on se rend compte que si le recto affiche « Rock & Roll Is Dead », ce n'est que pour mieux lancer le fameux « vive le rock & roll ». Bien sourd sera celui qui ne l'entendra pas au bout de ces 40 minutes intemporelles. Merci, et vive The Hellacopters !

 

 

 

 

La chronique de Papy Cyril

 

Rock&Roll is Dead, ce titre est un véritable pied de nez au vu de son contenu... Il ne faut évidemment pas s'attendre à un album de rap ou de techno ici... Si l'improbable fantaisie venait à Nicke Andersson d'aborder ces genres, il le ferait via un autre projet bien évidemment ! Surtout qu'ici au final, on est en plein rock&roll

 

Rock&Roll is Dead est le 2nd album du groupe avec Strings (RIP) à la guitare. Et de rock il va en être question tout au long des titres que les Suédois nous proposent ici.

 

On commence l'album par un riff bien 60's emprunté à Chuck Berry pour « before the fall », rock à piano assez rapide... on retrouve l'influence de Chuck sur le solo de gratte. « Everything is on T.V. » après son intro calme et claire est un gros rock pêchu et tubesque à souhait (c'est d'ailleurs l'un des singles de cet album). « Monkeyboy » change à nouveau de style avec son côté joyeux et un peu pop alors que « No Angel to lay me away » à un côté sombre avec de la tension (on notera aussi les chœurs féminins avec Linn Segolson et Clarisse Muvemba). « Bring it on Home » est un titre de rock missile énergique et ultra rapide avec un piano à fond. Pour le contraste « Leave it alone » est assez lent avec côté pop soul et à nouveau les chœurs féminins. « Murder on my mind » est un rock mid-tempo avec de l'orgue.

 

 

« I'm in the band » est l'un des tubes de l'album et du groupe, c'est morceau de rock assez rapide et pêchu doté d'un super solo, c'est l'autre single dont il existe un 12'' picture représentant une pizza qui était vendu dans une vraie boîte de pizza venant d'un des fournisseurs de repas du groupe !

Im-in_the_pizzabox

 

« Put on Fire » est un rock mid tempo enjoué, et « I might come see you tonight » est un pop rock mid tempo doté d'un refrain efficace tout comme ses hand claps (Johan Bââths est crédité pour ça sur le livret!). « Nothing Terribly New » est un excellent titre de rock, nerveux et assez rapide doté d'un superbe refrain entêtant (pourtant assez simple car, en partie, il égraine des lettres), on retrouve les hand claps, le piano et surtout un super duel de guitares. « Make It Tonight » est titre de pop rock rapide et l'album se termine sur un titre de heavy rock mid tempo assez énervé « Time got no time to wait for me ».

 

On notera que l'édition de Liquor and poker contient les 2 titres présentés en face B des singles qui sont, une fois n'est pas coutume, des compos du groupe et pas des reprises, et ces 2 titres valent le coup d'oreilles « Positively so naive » est un rock à piano rapide et « It might mean something to you » une chanson ultra rapide avec du piano également.

 

Au niveau des anecdotes marrantes, le tout premier pressage du CD avait un livret verni, ce qui n'était pas le souhait du groupe qui a invité ses fans à envoyer ce livret pour le remplacer par un livret non verni. Il est à noter que le vinyle est disponible sous tout un tas de coloris suivant l'endroit de sortie (et également en Picture disc sous plusieurs formats).

 

Rock&Roll is Dead montre une facette plus rock de The Hellacopters, un peu différente mais pas moins bonne, encore un tour de force de ce groupe. Tout fan de rock (au sens large) devrait avoir cette galette dans sa discothèque personnelle !

 

le 13/08/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !