The Hellacopters + The Flaming Sideburns - White Trash Soul !

Chronique CD album (19:00)

chronique The Hellacopters + The Flaming Sideburns - White Trash Soul !

Pour ce split entre les 2 groupes scandinaves, le mot du titre Soul n'est pas anodin... en effet The Hellacopters vont nous proposer 2 reprises de chansons écrites par Smokey Robinson, chanteur et auteur compositeur de la Talma/Motown, grand label soul des années 60-70.

 

Nicke Andersson est fan de soul (la vraie, pas les conneries modernes qui emploient ce nom à tort et travers)... Les 2 chansons proposées ici sont présentées dans des versions qui regorgent d'énergie et qui sont vraiment ultra plaisantes. « Whole lot of Shakin' in my heart (Since I met you) » est une reprise de The Miracles, le propre groupe de Robinson, c'est une version rapide que nous propose The Hellacopters qui est l'occasion pour Boba de sortir un orgue bien gras... le titre vous entre en tête et l'envie de l'écouter et le réécouter arrive vite ! « Get Ready » également écrite par Robinson pour The Temptation a été ultérieurement reprise par The Miracles également... La version ici présenté est bien plus pêchue avec encore l'orgue de Boba, c'est un mid tempo groovy à souhait ! Comme on est sur un split, The Hellacopters reprennent The Flaming Sideburns avec « Ungrounded confusion ».

 

The Flmaing Sideburns ne sont pas en reste et proposent 2 titres à eux, excellents avec le nerveux « Emotional son » et le rock groovy de « Shake-In ». Et puis une version bilingue (espagnol et anglais), le chanteur du groupe Eduardo étant argentin de « Psyched out and Furious » de The Hellacopters (album Payin' The Dues) qui égale voire surpasse la version d'origine.

 

Sous ces allures de petite sortie, ce split est vraiment excellent et c'est type de disques qui quand on les ressort squattent les platines plusieurs fois de suite. Les 2 groupes y font de plus jeu égal et ceux qui n'en connaissent qu'un seul des deux vont découvrir un autre excellent groupe culte.

 

On notera qu'un peu plus tard (en 2004) The Hellacopters reprendront à nouveau un titre signé Smokey Robinson avec « Little Miss Sweetness » sur un autre split, St Valentines Killers, en compagnie à nouveau de The Flaming Sideburns, des Australiens de The Casanovas et de The Datsuns (le groupe de Dolf de Borst, à l'époque futur Imperial State Electric).

 

Le seul problème c'est qu'à aujourd'hui aussi bien le CD que le 10'' semblent un peu  difficiles à trouver...

photo de Papy Cyril
le 13/08/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019

HASARDandCO

Muddy Escape - Taste
Structures - All of the above