The Hub - A sleepless night

Chronique CD album (43.59)

chronique The Hub - A sleepless night

Duo né de la rencontre entre Hubert #06 et Yarol Poupaud, fin 2009, devant la Mécanique ondulatoire, The Hub sort, un an après, son premier album sous la forme de ce A sleepless night parfaitement représentatif du talent des deux musiciens, ayant déjà largement roulé leur bosse, et de ce que ces aptitudes peuvent engendrer une fois confrontées.

 

Ce disque simultanément roots et travaillé, brut et élégant, dévoile quatorze chansons racées, deux étant même chantées en Français sans que cela ne vienne influer de façon négative sur la valeur du rendu. Au contraire, la paire y dame le pion à Paul Personne, dont on sait l'adresse à oeuvrer dans ce créneau bluesy en chantant dans la langue de Molière, et fait ses preuves sur les autres titres, fins ("It's gonna be hard" / "The one I miss", superbe enchainement), aux atours "intermédiaires" (un somptueux "Midnight dream" en ouverture), ou plus rythmés tel ce "Six feet underground" lui aussi probant.

 

La plupart de ces plages portent le cachet d'un blues des origines savamment "relifté", et la dextérité des deux intervenants fait le reste, dans la sobriété, sans excès ou démonstration envahissante, et l'on peut ainsi se réjouir de l'harmonica et de la voix presque off de "A voice calling my name", entre autres motifs d'enthousiasme, sur une fin d'album qui jamais ne faiblit. On s'entiche aussi de "Lonesome day", au tempo alerte, et de la trame chatoyante, retenue, de "Thunder night", la cohérence et le bel équilibre trouvé par The Hub entre passéisme et modernité, entre délicatesse et rudesse modérée amenant un surplus d'intérêt à l'opus en présence.

 

Celui-ci prenant fin sur "A letter in the air" et sa superbe acoustique, puis un "If you see me baby" gospelisant lui aussi accompli, il va sans dire que ce bel ouvrage est à acquérir sans tarder et marquera ce début d'année, d'autant plus qu'il s'inscrit dans un créneau peu chargé et ne comptant ici que peu de groupes reconnus.

photo de Refuse to keep silent
le 28/01/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024

HASARDandCO

Serpentcult - Weight of light
King Dude - Sex
Chronique

King Dude - Sex

Le 18/03/2017