The Number 12 Looks Like You - Put On Your Rosy Red Glasses

Chronique CD album (22:29)

chronique The Number 12 Looks Like You - Put On Your Rosy Red Glasses
Voilà le premier album des The Number Twelve Looks Like You (encore un nom à coucher dehors, oui je sais...).
Derrière ce nom quelque peu moisi, se cache un groupe du New Jersey que personnellement j'adore vraiment. Un pur concentré d'émoviolence aux tendances grindcore. Ca oscille grosso modo entre The Sawtooth Grin et The Red Chord, mais avec beaucoup plus d'émotions. Deux chanteurs hurlant à la mort des cris plus aigus les uns que les autres et de temps en temps, quelques cris gutturaux pour rappeller que ce ne sont pas des fillettes.
Un batteur énorme qui fait sentir une grosse maitrise surtout à la double pédale avec de bons blast, des breaks et des plans jazzy ainsi qu'un bon jeu de cymbale, deux gratteux qui n'ont pas de peine à tapper des tappings (c'est le cas de le dire), solos, riffs HxC ou plus émo, ils sont très complets. Et un bassiste grand tout maigre un peu moins mis en avant que ces camarades peut-être.
Ils évoluent dans un style d'émoviolence le plus souvent donc, les chansons " Blue Dress " " Jesus & Tori " le démontrent, cependant pas mal de passages grindcore apparaissent " Don't Get Blood On My Prada Shoes " faisant vraiment penser à du Red Chord. Ce qu'il y a de bien et de moins bien avec ces groupes. Tout d'abord, un anticonformisme au niveau du temps des chansons, ils alternent des chansons de 6 min comme 1 min pile, après une chanson grindcore d'une minute on se retrouve avec une chanson acoustique de 3 min derrière, c'est sympa. Ca devient assez hype chez ces groupes ultra violent de montrer qu'en fait ils sont tout gentil, donc ils font des chansons acoustiques. D'un autre côté, point négatif, ces albums sont souvent trop court mais TNTLLY arrive à peu près à ne pas tomber là-dedans et offre un album de plus de 20 min.
Le contenu est réellement bon, bien que ce soit encore un groupe difficile d'accès. Malgré la complexité et la dissonance de leurs chansons les émotions violentes passent fort bien, cris désespérés et plaintifs, mal être, ils ont leur propre personnalité. En janvier dernier, ils ont sorti un EP " an inch of gold for an inch of time " de 5 chansons, deux nouvelles compos + deux chansons provenant de ce 1er album le tout remixé ainsi qu'une reprise version TNTLLY de My Sharona, bien comique. Après avoir sorti cet avant-goût en janvier, le second cd du groupe " nuclear. sad. nuclear " était dans les bacs mi-juin et je peux vous dire que l'essai est transformé, un peu moins violent (quoique), l'animal semble être apprivoisé et prêt à cartonner pendant un moment. The Number Twelve Looks Like You est en pleine expansion et va surement acquérir plus de reconnaissance au fil des années avec leur musique imprévisible, violente, émotive et rentre dedans. Ce premier album est en tout cas une bombe, un groupe vraiment énorme qui vient de balancer un excellent deuxième cd. Commencez donc avec celui-ci qui reste le meilleur du groupe pour le moment.
photo de Noisy
le 28/07/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements