The Psychic Paramount - II

Chronique CD album (40.18)

chronique The Psychic Paramount - II

Trio américain, The Psychic Paramount n'en est à pas à son coup d'essai et s'il peut réussir de belles choses et livrer un psychédélisme sonique parfois profitable, celui-ci semble en certaines occasions ("Intro/SP") n'avoir aucune réelle structure ou d'intérêt prononcé, desservant ainsi l'œuvre présentée ici.

 

Comme chez Earth mais suivant une trame nettement plus sauvage et agitée ("DDB"), la longueur des morceaux peut décourager mais ceux-ci s'avèrent suffisamment accrocheurs et diversifiés pour rendre l'opus digne d'intérêt, entre coups de boutoirs sonores et élans plus modérés.

The Psychic Paramount fait aussi preuve d'habileté dans les sons étoffant ses compos, et varie les climats et tempi sans faiblir outre-mesure, si ce n'est peut-être dans l'absence totale de chant. Le côté percutant d'un "N5" plaît, bien tempéré de surcroît par des passages plus fins; mais utilisé de façon trop récurrente ("N6"), il devient une entrave à la qualité de l'ensemble, qui ne tient que par sa relative originalité.

 

La formule est donc louable mais à parfaire, à dégrossir, et à ce prix seul, Conaway, Armstrong et St. Ivany franchiront un palier supplémentaire. A l'écoute de la fin du disque, entre "Isolated" et ses percus sévères sur un arrière-plan remuant mais spatial et "N5 coda" et son rythme haché soulignant un décor sonore aux effets psychotropes certains, il possède les qualités pour cela, et on écoutera ce II sans déplaisir aucun, mais dans l'attente d'œuvres à venir plus ajustées encore.

photo de Refuse to keep silent
le 25/03/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Jonbar Hinge - Jonbar Hinge
Hellfest 2016
dossier

Hellfest 2016

Le 24/11/2016