The Setup - Torchbearer

Chronique CD album (30:09)

chronique The Setup - Torchbearer

Après le petit EP de présentation du nouveau line up des Belges de The Setup qui avait laissé pas mal de monde sur sa faim, voici venue la sortie de Torchbearer, album au travers duquel on espère pouvoir sentir le potentiel de ce combo tout fraichement remanié.

 

La qualité sonore se fait d’emblée plus soignée que sur « Crawl & Reign » qui semblait un peu juste à ce niveau, mais avec Jacob Olsen aux manettes (Hatesphere, Gorefest...), la barre a été redressée comme il le fallait : un son avec un bon punch, bien compact et suffisamment clair pour déceler les quantités de nuances de jeu présentes sur ces 12 titres. Vu le style on peut peut-être reprocher un petit manque de « rentre dedans » à la batterie, mais cela ne regarde que moi, question de goûts.

 

Passons maintenant au fond : 12 titres instrumentalement bien menés, The Setup nous sort son inimitable style de composition mixant habilement Métal et Hardcore, avec une touche mélodique quasi-omniprésente, même dans les passages les plus violents. Les guitares aux jeux bien distincts occupent l’espace de manière énergique, en utilisant de jolies variations ici et là. J’ai également été frappé par la quantité de passages plus groovy qu’avant, que ce soit par des mosh parts ou des riffs heavy vraiment entrainants, notamment sur "Misanthrope" qui flirte aussi avec un Thrash pas désagréable à entendre.

 

Là ou les avis vont probablement diverger, c’est lorsque l’on aborde la voix de la jeune recrue, Kris Deweerdt. Malgré un placement plus posé et mieux senti que l’EP on sent toujours quelques difficultés à imposer un certain style plus original, son influence donne un coté plus Old School à la musique du quintet. Son timbre de voix, bien que pas désagréable du tout, est décidément plus commun que son prédécesseur, et ses lignes de chants un peu plus basiques aussi. Dûr de prendre la relève derrière la figure de proue qu’était Dries on dirait. On notera le duo de choc avec Caro Tanghe, la frontwoman de Oathbreaker, sur le tonitruant « Tonight ».

 

Un album un tantinet répétitif et parfois trop linéaire, mais qui nous rend plus optimistes pour les futurs productions du combo, plus en tout cas que ce qu’avait pu nous faire pressentir Crawl & Reign pour cet album. Donc une bonne surprise au bout du compte même si le groupe peut encore progresser sur cette cohésion voix/instrument. On attend la suite !

photo de Biflam
le 09/10/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Depravity - Evil Upheaval
Kontrust - Madworld