The Solution - Will Not Be Televised

The Solution - "Will Not Be Televised"
chronique The Solution - Will Not Be Televised

Et bien oui, pour Nicke ce dû être un rêve devenu réalité ce projet avec Scott Morgan. Detroit, Fred Smith & le MC5, Ann Arbor, Scott Ashton & The Stooges, The Rationals, Sonic's Rendezvous Band… Le Scott est lié à tous ces noms. Et puis tout simplement le City Slang en version vinyl de Payin' The Dues, les 16 With a Bullet, Downright Blue, Heaven, et Slow Down [Take A Look] en B-sides ou sur des EP joués par Hellacopters, tous ces morceaux sont des reprises du Sonic's Rendezvous band, le groupe de Fred Smith, Scott Ashton, Gary Rasmussen, et, Scott Morgan. Et certaines de ces reprises avec, déjà, Scott morgan en guest au chant. On peut même imaginer que le EP post-By The Grace Of God des 'copters intitulé Strikes Like Lightning est une référence à l'album pirate du même nom du groupe de Scott et qui permit de diffuser à l'époque leur musique à l'international.

Les musiciens et le son des fin 60's-70', un son et une attitude que l'on retrouvera tout au long de la discographie de Nicke Andersson, des Hellacopters à Imperial State Electric en passant par The Hydromatics et The Solution. Quand Nicke nous dit dans l'interview de mai 2017 qu'il est avant tout un fan avant d'être un musicien, je crois qu'avec tout cela, il le manifeste ici concrètement. (Et cela a dû être de même quand d'un concert anniversaire à une mini tournée de reformation il fût le guitariste de 3 ressuscités du MC5).

 

Alors forcément le premier The Solution est excellent. Ce deuxième album, Will Not Be Televised l'est également, mais un peu moins quand même. L'effet de surprise en moins, moins de compositions d'Andersson et de Morgan, et plus de reprises. Sur le premier Communicate! Il y avait 4 compo d'Andersson, 4 de Morgan, 2 communes (sur 12 titres), et sur ce deuxième album il y a 2 compo d'Andersson, 2 de Morgan (sur 11 titres). Un peu comme à la fin des concerts d'Imperial State Electric, quand les fans que sont Nicke et Tobias prennent leur pied à jouer des reprises qu'ils admirent, je préférerais qu'ils jouent d'autres de leurs propres morceaux. Parce que sur The Solution Andersson signe des tubes méga classieux, du I Have To Quit You sur le premier album, au You Gotta Come Down en ouverture du second, alors forcément on en voudrait davantage. Davantage de Andersson et de Morgan.

Si les reprises jouées valent largement l'écoute, on ne peut qu'apprécier comment Nicke apporte dans ses compositions sa signature, avec un petit quelque chose qui donne une nouvelle saveur à l'approche musicale de cette « soul » historique. Mais nous n'allons pas faire les fines bouches, elle n'est pas classe cette reprise du Had You Told It Like It Was (It Wouldn't Be Like It Is) d'Albert King ressuscité de 1963 ? En plus de Nicke et Scott, ce qui rend tous ces morceaux vraiment chouettes c'est bien entendu, et bien encore, la sélection des musiciens qui les accompagnent. Presqu'entièrement les mêmes sur les deux albums. Claviers, cuivres, et choeurs, tout fonctionne. Certains regretteront le son propre aux enregistrement et aux supports d'époque (les 60's), mais voilà, autant rester sur les originaux pour avoir le son des originaux ! On appréciera sur ces deux The Solution les choeurs, portés par Linn Segolson et Clarisse Muvemba Lidström et leurs superbes voix qui tout normalement des choeurs passeront également au lead (sur Heavy Make You Happy pour la première, sur Pickin' Wild Mountain Berries pour la seconde) . Ce n'est pas pour rien qu'on pourra les croiser également sur des albums des Hellacopters ( Rock & Roll Is Dead) ou Imperial State Electric (Honk Machine par exemple).

 

À nouveau, avec ce Will Not Be Televised, The Solution nous offre une musique corporelle, une chaleur, une sensualité, une « soul » qui fait bouger le « body », avec des émotions qui groovent. Oui, on peut le dire, dans cette musique il y a beaucoup d'amour. Alors avec The Solution c'est le moment de le regarder droit dans les yeux.

photo de R.Savary
le 20/08/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements