The Sonic Dawn - Eclipse

The Sonic Dawn - "Eclipse"
chronique The Sonic Dawn - Eclipse

The Sonic Dawn m'avait bien séduit avec  Into The long night, son 2ème album, un peu à ma propre surprise (celui-ci vient de ressortir dans sous de superbes formats vinyles et en digipack). Avec Eclipse la surprise est passée, je savais où je mettais les pieds, mais pas l'enthousiasme que dégage l'écoute de ce nouveau disque

 

On est toujours dans un rock qui baigne dans les 60's et les 70's avec un côté psyché sur certains titres. Le trio présente ici des chansons courtes, on est vers les 2 min-2min30 en moyenne avec une exception pour le tout dernier morceau, la ballade si bien nommée « Toward the End » qui cumule 5min 21s donc pas non plus un chef-d’œuvre de longueur. Ne croyez pourtant pas que ça soit un reproche, le morceau qui ouvre l'album, « Forever 1969 » (tout un programme), 2min 44s est tout bonnement excellent, tout comme « No Chaser » avec sa minute 35s ou le rythmé « Love Bird » (1min44s). Les Danois malgré la brièveté de leurs titres ne proposent pas une musique bêtement linéaire, on a des morceaux avec des variations et de toute façon les chansons ont chacune leur patte. L'idée est de proposer un rock qui est tout simplement beau pas toujours très énergique mais le propos n'est pas forcément là et quoi qu'il en soit une musique prenante. Les titres sont très fréquemment enrichis d'orgue et de temps en temps d'effets psychédéliques (« Opening Night », « On the Edge of Our Time », « Christiania » avec notamment des bandes passées à l'envers ou « To Change Who We Are »). 

 

La guitare et la voix d'Emil sont toujours aussi propres et claires mais ça ajoute beaucoup à la musique de The Sonic Dawn. Si on veut râler un tout petit peu les fins de certains morceaux viennent trop vite et laissent un poil sur sa faim mais comme on plonge dans de l'excellent la seconde d'après c'est vite oublié.

 

Aussi beau et peu metal que son prédécesseur Eclipse nous entraîne dans un beau voyage musical qu'on apprécie très facilement et qui nous porte. Eclipse est juste un superbe album de rock mélodique fait avec âme et cœur.

 

Eclipse est disponible en CD digipack et vinyle (noir, rouge, splatter, argenté ou test-press).

photo de Papy Cyril
le 31/01/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements