Fred barjo Odonae Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

The Sonic Dawn - "Into The Long Night"

The Sonic Dawn - "Into The Long Night"
chronique The Sonic Dawn - Into The Long Night
9/10 0

écouter "As of Lately"

Acheter The Sonic Dawn Into The Long Night sur Amazon

CD album CD album (36:22)

 

Style musical : 

rock mélodique et psychédélique

 

Année : 

2017

 

Tracklist :

1. Intro
2. Emily Lemon
3. On the Shore
4. As of Lately
5. Six Seven
6. Numbers Blue
7. Lights Left On
8. l’Espion
9. Summer Voyage

 

Label : 

Heavy Psych Sounds
Dans le même style :
Insomnium - Across The Dark

La fidélité à certains labels ça vraiment du bon... Je suis pas persuadé que si je ne suivais pas ce qui sort chez Heavy Psych sounds, j'aurais jeté une oreille sur ce trio danois (mais pas que, comme on le verra plus tard)... The Sonic Dawn décrit comme un groupe de psychédélique sort avec Into The long night, son 2ème album (le premier étant Perception sorti en 2015).

 

Autant être clair tout de suite, la musique du trio est bel et bien à classer dans un registre rock, on n'est pas du tout dans du metal ici... un rock pas forcément très abrasif mais pas dénué non plus d'énergie même si celle-ci n'est pas vraiment au cœur du propos du groupe.

 

Après son intro (qui est jouée et pas programmée), le tout premier titre « Emily Lemon », un morceau de rock clair rappelant Chris Isaak, est très prenant et m'a touché dès la première écoute, sa fin est un peu plus pêchue ce qui ne gâche rien ! On note ici et ça sera fréquemment le cas tout au long de l'album l'utilisation de toute sorte de percussions mais aussi la présence, discrète ici de claviers. Le chant d'Emil est très pur, très posé collant à merveille au propos musical. « On The shore » est un mid tempo, très bon également, (avec là encore des percus) et une guitare claire mais avec de la pédale wha-wha, on notera un solo assez psychédélique ainsi qu'un solo de clavier. « As of lately » est rapide et heurté et pourra faire penser aux Shadows mais des Shadows avec du chant et en plus qui seraient énervés ! On a aussi ici des claviers assez gras. « Six seven » nous emmène à travers un voyage bluesy entre heavy blues et blues tout court avec un solo de piano puis au bout de 4 min le groupe part dans un gros délire avec accélération ou encore flûte, un trip assez barré/psyché. On reste avec ce côté psyché avec le dynamique « Number blue » avec ses sonorités orientales, le sitar étant de sortie (et un solo d'orgue de plus ici). « Lights on Left » est très doux mais très, très beau, majoritairement en guitare-voix mais avec quelques effets et un solo de piano. « L'espion » (non ce n'est pas chanté en français mais oui, Emil Bureau est d'origine française) a un côté jazzy (le vibraphone par exemple) et aussi un côté BO, la BO d'un vieux film d'espionnage bien sûr. L'album reste au même niveau de qualité avec le dernier titre « Summer Voyage » qui après son intro lente et instrumentale devient un mid tempo (même si elle reste pas bien rapide), on notera une nouvelle utilisation de sitar.

 

Into the long night  a été enregistré en un mois en vase clos près de la Mer du Nord avec quelques invités pour les claviers, vibraphone et autres percussions. The Sonic Dawn nous offre un très beau voyage rock, parfois psychédélique parfois plus classique mais toujours très beau, très prenant et très varié... pas forcément le genre de disque sur lequel j'aurais cru craquer mais qui est tout bonnement excellent de bout en en bout, qui vous happe et ne vous lâche plus. À découvrir absolument ! Ne serait-ce que pour se reposer les esgourdes après du gros metal à haute dose !

photo de Papy Cyril
le 24/04/2017

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

TENDINITE : 1 vinyle à gagner !

RUSSIAN CIRCLES à l'Aéronef à Lille le 26 mai : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Soilent Green - Pussy Soul

Évènements

Partenariat Avalanche Soundprod : saison 2018 - premier semestre !Impureza + From Man To Dust + Hyaena au Blue Devils à Orléans le 12 mai 2018The OUTBREAK Fest au Chatodo à Blois avec entre autres PSYKUP, COMITY, HANGMANS CHAIR, DO OR DIE, etc.BISON + LLNN + WREN + DEATH ENGINE à l'Espace B à Paris le 5 mai 2018Tournée européenne  Kids Insane mai 2018