There Will Be Blood - Horns

Chronique CD album (47:00)

chronique There Will Be Blood - Horns

Des articles trop longs, la flemme, un affichage pénible sur smartphone : les excuses pour ne pas lire nos chroniques sont nombreuses, surtout quand vous vous retenez de dire que c'est parce que nos écrits sont juste chiants.

Mais cette fois y'a moyen de la faire courte pour There will be blood, tant le groupe demande peu de travail...mais s'est quand même donné de la peine.


Après le plaisant "Without", les italiens qui marchent dans les pas des Black Keys ("Undertow") reviennent pour...un bis.
Certes, peu de nouveautés pour "Horns", si ce n'est son efficacité accrue. 

On a parfois tendance à croire le blues-rock est destiné à de vieux motards sans chicots qui se prennent la barbe dans leurs santiags.
Mais ces "jeunes" italiens dépoussièrent la route 66 pour faire un blues-rock sudiste hyper chaud, avec des touches de classicisme (l'harmonica très présent comme sur "Reviver") voire de gospel historique ("Blind wandering") et des cuivres particulièrement intenses ("Fire").
 

Toujours à cheval entre la modernité et les vieilles influences, le groupe sort des petits bijoux dignes de B.O fantastiques, ainsi "Ride" aurait eu sa place en générique final d'un western spaghetti des 70's.
Une période qui a pas mal touché le groupe, ayant parfois des relents d'Hendrix.

Pourtant, les italiens sont parfaitement installés dans le XXIème siècle, quoiqu'en dise le chaud, un brin macho "Turn your back" avec un son actuel, un certain sens de la mélodie contemporaine, aux excellents refrains et à la production soignée, précise, mais absolument pas clinique.
Un vent de fraîcheur dans une atmosphère brûlante pour un album dont on ne se lasse pas, pour sa fougue, son énergie communicative et légère.

There will be blood avait des airs de contrefaçon sur "Without", ils seront bientôt jalousés et copiés.

photo de Tookie
le 10/09/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements