Time Lurker + Cepheide - Lucide

Time Lurker + Cepheide - "Lucide"
chronique Time Lurker + Cepheide - Lucide

Si les associations In Cauda Venenum / Spectrale / Heir ou plus récemment Griffon / Darkenhöld peuvent questionner (et même si au final les choix ont été confortés), celle entre Time Lurker et Cepheide paraît tout de suite logique. Donc deuxième split CD pour la seconde sortie printanière de la part des Acteurs De L'ombre.



Dès l'intro atmosphérique et les premières mesures, Time Lurker nous replonge dans les affres et les tourments du Black Metal scandinave de la fin du XXe siècle, que cela soit au niveau de la production, du riffing, des intentions. Deux titres, d'une durée moyenne pour le style, suffisent à replonger l'auditeur dans cet état d'esprit, cette ambiance qui rendaient véritablement le BM terrifiant et où tout semblait permis d'un point de vue musical. Le son est volontairement étouffé, poussiéreux, suffocant pour augmenter la sensation de malaise. Le musicien nous offre donc pendant un quart d'heure un pavé de noire misanthropie, implacable. En terme d'intensité et d'agressivité, on est cependant, je pense, légèrement en dessous de leur premier album.



Leur tour venu, les parisiens de Cepheide proposent une longue pièce d'un peu moins de vingt minutes. Si dans sa structure, "Lucide" peut rappeler le Post Black, notamment avec les passages méditatifs ou les déclamations en chant clair, dans son ensemble, il se veut plus extrême que ce qu'a proposé le groupe précédent. Plus nekro, plus rapide, plus malsain, mais avec un aspect atmosphérique plus marqué.



Contrairement aux split albums sortis précédemment chez LADLO (sauf peut-être celui entre Bâ'a, Verfallen et Hyrgal), celui-ci réunit deux formation aux styles relativement proches, ce qui donne presque au final à l'auditeur la sensation d'écouter un véritable album.


photo de Xuaterc
le 19/08/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019