Totenmesse - To

Chronique CD album (42:15)

chronique Totenmesse - To

Le Black Metal polonais n'en finit pas d'envahir nos oreilles, régulièrement, et toujours d'un niveau qualitatif élevé, pour le plus grand plaisir d'au moins votre serviteur. Si la mafia autour de Nihil (Furia, Cssaba...) attire une grande partie de l'attention médiatique, de nombreuses autres formations méritent que l'on se penche dessus. Très actif et véritable passionné, je tiens ici à saluer le travail passionné de Dominic Athanassiou de Pagan Records, inlassable pourvoyeur de groupes de qualité. Nouvelle signature du label, Totenmesse regroupe entre autres le batteur et le guitariste (ici au chant) de Massemord ainsi que trois anciens Hell United. To est leur premier album depuis leur formation en 2016.

 

A première vue, le Black Metal proposé par les Polonais est des plus classiques avec ses shrieks, ses riffs en tremolo et ses blast beats. Mais cela ne serait pas lui faire justice que de s'arrêter à ce simple constat, même si, pris en tant que tel, il est des plus efficaces, bien exécuté, avec haine et férocité. En effet, on retrouve, très bien incorporé à son BM, une bonne mesure de psychédélisme, en particulier au niveau des riffs, comme par exemple sur “Zamarzlo”. Et ce constat ne vient pas seulement de la présence en milieu de disque de la reprise du “21st Century Schizoid Man” de King Crimson, qui passe bien le filtre Totenmesse, preuve qu'une bonne chanson reste une bonne chanson, quel que soit le style abordé.

 

Il se dégage de cet album un sentiment d'implacabilité, les musiciens semblent construire leur musique de manière méthodique et inexorable. Tout cela contribue à la mise en place d'un Black Metal beaucoup plus intéressant qu'il ne laisse transparaître aux premières écoutes. Chaque musicien fait preuve d'une réelle maîtrise de son instrument, au service d'un propos certes radical, mais qui n'est pas si hermétique que ça.

photo de Xuaterc
le 12/02/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019