Fred barjo Odonae Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Trust - "Dans le même sang"

Trust - "Dans le même sang"
chronique Trust - Dans le même sang
8,5/10 0
Acheter Trust Dans le même sang sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

Hard rock

 

Année : 

2018

 

Tracklist :

01.Ni Dieu Ni Maître
02.Démocrassie
03.Fils De Pute, Tête De Liste
04. Déjà Servi
05. Le Gouvernement Comme Il Respire
06. J'm'en Fous Pas Mal
07. L'exterminateur
08. Christique
09. Dans Le Même Sang
10. Caliente
11. Demande À Ton Père, Demande À Ta Mère
12. F Haine
13. Où Sont Passés Les Anges

 

Label : 

Verycords
Dans le même style :
'77 - 21st Century Rock

Dans sa chronique de Pogo Car Crash Control, Tookie se plaint de devenir vieux à 33 ans... Il y a 33 ans j'écoutais déjà Trust (et depuis plusieurs années), alors que la plupart des membres de notre équipe portaient des couches voire n'étaient que de très vagues projets dans l'esprit de leurs parents tout comme Christian Dupuy, l'actuel batteur du groupe... c'est dire qu'un nouvel album de l'emblématique groupe français (qui ne connaît pas « Antisocial »?) ne nous rajeunit pas. Nouvel album studio devrais-je dire car nous avons également un live (Live Hellfest 2017) tout frais issu de cette longue tournée de reformation du groupe.

 

Le dernier album studio en date, 13 à table (putain il va avoir 10 ans cet album), ne m'avait pas convaincu mis à part quelques rares titres (« Toujours parmi nous », « Épistémophilique » ou « Des mots ») non pas à cause de la présence du DJ Deck mais par une mollesse qui culmine avec l'affreuse version de « Surveille Ton Look ». Voir le groupe en concert et entendre au dit concert quelques nouveautés m'avait rassuré, alors qu'en est-il de ce nouveau disque ?

 

Le groupe lance l'album avec des titres qu'il a joués lors de la tournée : « Ni Dieu, Ni maître » ce mid tempo au riff urgent,et  « Démocrassie », un boogie rock mid-tempo pour faire jumper les gens comme le dit Bernie, doté d'un solo AC/DCien et de slide guitare.  Deux très, très bons morceaux pour lancer l'album.

 

« Fils de pute, tête de liste » nous montre un Bernie qui reste corrosif sous fond de hard lent mais efficace... L'excellent « Déjà servi » avec ses chœurs féminins qu'on va fréquemment retrouver tout au long de l'album était déjà servi aussi durant la tournée. On retourne au boogie et aux chœurs féminins avec le lapindoresque « Le Gouvernement comme il respire ». Et là le groupe nous surprend comme il aime faire souvent avec « J'm'en fous pas mal »  une sorte de java qui m'évoque les années 30-40 (1930-1940 pour les plus jeunes, je n'ai pas dit du cyber-metal du futur) mais jouée avec les instruments rock (pas d'accordéon ici même s'il n'aurait pas fait tache), pas le morceau ni l'idée du siècle mais pourquoi pas. Le nerveux « L'exterminateur » (un des titres joués live lui aussi) est un mid tempo énergique sur lequel on retrouve les filles aux chœurs, il ne serait pas étonnant de le voir devenir un classique. « Christique » est plus pop rock, bien moins accrocheur malgré un refrain pas mal. « Dans le même sang » reste mid mais revient du côté rock et est assez bon... « Caliente » comme son nom l'indique voit des influences sud-américaines se greffer à du hard rock rapide et énergique (les choristes sont là également). « Demande à ton père, demande à ta mère » est pas mal quoique un peu nonchalant, la slide est de sortie et les choristes interviennent à nouveau. « F Haine » est assez rapide et a même un côté vieux punk, le début ayant un côté « God save the Queen » des Sex Pistols, super morceau en tout cas ! L'album se referme sur le très bon « Où sont passés les anges » efficace et assez décien.


Trust pour ce énième retour nous propose un album efficace qui ne renie pas son passé tout en faisant quelques explorations (« Caliente » ou « J'm'en fous pas mal »). Le chant de Bernie retrouve la hargne qui sied à ses textes toujours vindicatifs et engagés. On n'est certes pas au niveau des cultissimes trois premiers albums mais au niveau d'un IV ou d'un Europe et Haines (très, très bon disque selon moi)... et dans tous les cas très largement au-dessus qui bien triste 13 à table.

 

Dans le même sang est disponible en CD digipack et en double vinyle.

photo de Papy Cyril
le 27/03/2018

Commentaires

cglaume

cglaume le 27/03/2018 à 10:22:46

Papy qué-des-hannetons cette chronique :D

papy_cyril

papy_cyril le 27/03/2018 à 11:52:47

David, le bassiste du groupe vient de me dire que "J'm'en fous pas mal" est en fait une rerpise de Edith Piaf !

patrick doubleshit

patrick doubleshit le 19/05/2018 à 15:32:02

IP : 78.192.38.132

leur son de guitare et leurs riffs sont à chier depuis Europe et haines inclus. Je ne parle même pas de la pauvreté des parties de batterie. A oublier...

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

3 CDs de CLOUD NOTHINGS à gagner !

NOTHING à Paris le 30/11 : 2 places à gagner

Dernières news

Chronique au Hasard

Moke's - EP

Évènements

NO ONE IS INNOCENT + LES SALES MAJESTES + TAGADA JONES au Stereolux à Nantes le 25 octobre 2018Stomping #8 @Secret Place à Montpellier (34) les 9 et 10 novembre 2018Tournée française SEEDS OF MARY du 15 septembre au 8 décembre 2018NOTHING au Gibus à Paris le 30 novembre 2018Loth x Acedia Mundi x Finis Omnium @ Le Cirque Electrique / Paris le 24 novembre 2018Birds in row + Coilguns + KEN mode au Petit Bain à Paris le 29 novembre 2018Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019