Trust - Dans le même sang

Chronique CD album

chronique Trust - Dans le même sang

Dans sa chronique de Pogo Car Crash Control, Tookie se plaint de devenir vieux à 33 ans... Il y a 33 ans j'écoutais déjà Trust (et depuis plusieurs années), alors que la plupart des membres de notre équipe portaient des couches voire n'étaient que de très vagues projets dans l'esprit de leurs parents tout comme Christian Dupuy, l'actuel batteur du groupe... c'est dire qu'un nouvel album de l'emblématique groupe français (qui ne connaît pas « Antisocial »?) ne nous rajeunit pas. Nouvel album studio devrais-je dire car nous avons également un live (Live Hellfest 2017) tout frais issu de cette longue tournée de reformation du groupe.

 

Le dernier album studio en date, 13 à table (putain il va avoir 10 ans cet album), ne m'avait pas convaincu mis à part quelques rares titres (« Toujours parmi nous », « Épistémophilique » ou « Des mots ») non pas à cause de la présence du DJ Deck mais par une mollesse qui culmine avec l'affreuse version de « Surveille Ton Look ». Voir le groupe en concert et entendre au dit concert quelques nouveautés m'avait rassuré, alors qu'en est-il de ce nouveau disque ?

 

Le groupe lance l'album avec des titres qu'il a joués lors de la tournée : « Ni Dieu, Ni maître » ce mid tempo au riff urgent,et  « Démocrassie », un boogie rock mid-tempo pour faire jumper les gens comme le dit Bernie, doté d'un solo AC/DCien et de slide guitare.  Deux très, très bons morceaux pour lancer l'album.

 

« Fils de pute, tête de liste » nous montre un Bernie qui reste corrosif sous fond de hard lent mais efficace... L'excellent « Déjà servi » avec ses chœurs féminins qu'on va fréquemment retrouver tout au long de l'album était déjà servi aussi durant la tournée. On retourne au boogie et aux chœurs féminins avec le lapindoresque « Le Gouvernement comme il respire ». Et là le groupe nous surprend comme il aime faire souvent avec « J'm'en fous pas mal »  une sorte de java qui m'évoque les années 30-40 (1930-1940 pour les plus jeunes, je n'ai pas dit du cyber-metal du futur) mais jouée avec les instruments rock (pas d'accordéon ici même s'il n'aurait pas fait tache), pas le morceau ni l'idée du siècle mais pourquoi pas. Le nerveux « L'exterminateur » (un des titres joués live lui aussi) est un mid tempo énergique sur lequel on retrouve les filles aux chœurs, il ne serait pas étonnant de le voir devenir un classique. « Christique » est plus pop rock, bien moins accrocheur malgré un refrain pas mal. « Dans le même sang » reste mid mais revient du côté rock et est assez bon... « Caliente » comme son nom l'indique voit des influences sud-américaines se greffer à du hard rock rapide et énergique (les choristes sont là également). « Demande à ton père, demande à ta mère » est pas mal quoique un peu nonchalant, la slide est de sortie et les choristes interviennent à nouveau. « F Haine » est assez rapide et a même un côté vieux punk, le début ayant un côté « God save the Queen » des Sex Pistols, super morceau en tout cas ! L'album se referme sur le très bon « Où sont passés les anges » efficace et assez décien.


Trust pour ce énième retour nous propose un album efficace qui ne renie pas son passé tout en faisant quelques explorations (« Caliente » ou « J'm'en fous pas mal »). Le chant de Bernie retrouve la hargne qui sied à ses textes toujours vindicatifs et engagés. On n'est certes pas au niveau des cultissimes trois premiers albums mais au niveau d'un IV ou d'un Europe et Haines (très, très bon disque selon moi)... et dans tous les cas très largement au-dessus qui bien triste 13 à table.

 

Dans le même sang est disponible en CD digipack et en double vinyle.

photo de Papy Cyril
le 27/03/2018

3 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 27/03/2018 à 10:22:46

Papy qué-des-hannetons cette chronique :D

papy_cyril

papy_cyril le 27/03/2018 à 11:52:47

David, le bassiste du groupe vient de me dire que "J'm'en fous pas mal" est en fait une rerpise de Edith Piaf !

patrick doubleshit

patrick doubleshit le 19/05/2018 à 15:32:02

leur son de guitare et leurs riffs sont à chier depuis Europe et haines inclus. Je ne parle même pas de la pauvreté des parties de batterie. A oublier...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !

HASARDandCO

Numbers - Three
Chronique

Numbers - Three

Le 10/07/2017

DRY KILL LOGIC - juillet 2004