Trust - Fils de Lutte

Chronique CD album

chronique Trust - Fils de Lutte

2 albums studio de suite avec le même line up ça ne doit pas être loin d'être une première pour Trust d'autant plus qu'il y a le live au Hellfest ce qui nous donne 3 albums de suite avec la même compo... Line up dont Bernie se réjouit dans le livret de ce Fils De Lutte (clin d’œil à « Tête de liste et Fils de Pute » du précédent disque, Dans le même sang).

 

Celles et ceux qui ont écouté Dans le même sang, ne seront pas surpris par ce nouveau disque, enregistré dans les mêmes conditions live en 3 jours ! On a ici du rock et du hard rock, du blues et comme sur le précédent quelques chansons plus surprenantes. Les choristes, les Princesses, sont aussi partie prenante dans ce disque ce qui apporte une couleur supplémentaire à la palette du groupe.

 

La doublette « Portez vos croix » (mid heurté avec refrain rapide) et « Les murs finiront par tomber » (mid tempo pêchu) lance idéalement l'album... « Amer Saheb (Massoud L'Afghan) » est dans un registre plus soft sans tomber dans la mollesse, et il lance une série de chansons un peu différentes, le rock groovy « J'ai cessé de compter », « Miss Univers » avec son côté vaguement reggae et le calme au refrain coloré « Tendance ». « Le soleil brille pour tous » revient à du plus traditionnel, c'est rapide et pêchu avec un petit break bluesy pour un premier solo et le côté bluesy reste sur « Y'a pas le feu, mais faut tout brûler », un hard rock bluesy donc, mais énervé notamment le chant. On poursuit par une doublette hard rock avec le mid tempo « On va prendre cher » et le rapide « C'n'est pas ma faute ». « Ce n'est pas la Corée du Nord », l'un des gros titres du disque à mon goût, a une basse bien présente qui lui donne un côté groovy et on termine par le bluesy mais pêchu, « Delenda ».

 

Pas de révolution (en dehors de l'inspiration pour les paroles évidemment), cette fois-ci mais un album dans la lignée de son prédécesseur qui plaira aux fans de celui-ci mais pas à tout le monde si on se fie aux différentes réactions sur Internet, notamment ceux qui espèrent (en vain) un nouveau Répression. Pour ma part je suis assez enthousiaste face à ce disque qui représente bien le Trust actuel sans tomber dans des excès d'un passé pas si lointain (13 à table que je n'ai toujours pas digéré...)

 

Fils de Lutte est disponible en CD digipak et double vinyle.

photo de Papy Cyril
le 25/11/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Memories of a dead man - Maze
Sparta - Porcelain