Turn Me On Dead Man - HeavyMetal Mothership

Chronique CD album (42:00)

chronique Turn Me On Dead Man - HeavyMetal Mothership

HeavyMetal Mothership... le titre de ce 5ème album des Américains au nom à rallonges, Turn Me On Dead Man, est, somme toute, un excellent résumé de la musique enregistrée ici... Heavy Metal car pas mal de guitares et de riffs sont empruntés à ce genre et Mothership (à prendre dans sa version soucoupe volante) pour l'aspect space rock – psychédélique voire cosmique de l'ensemble !

 

Le groupe nous mélange souvent ces 2 facettes comme sur « Vimana » qui lance l'album, spatial mais aussi lourd et heurté et très heavy psyché sur sa fin... ou « Asteroid9 » qui le suit, rapide avec un gros riff presque typique du heavy metal mélodique mais doté d'un chant super bizarre... et ça continue avec un « Mind Of Oz » avec ses bidouillages spatiaux mais son riff heavy classique. « Maharishi » débute sur ce qui ressemble à une note de sitar mais ensuite combine un riff assez rapide à un chant très spatial... on a même un passage en twin guitars à la Iron Maiden ! Le morceau au titre de trilogie « Master Planet + Mother Star + Secret Moon » est en plein heavy psyché chelou. « Cosmo Nymph » mixe un riff assez heavy avec une autre guitare psychédélique, le « chant » de l'invitée pour ce morceau, Kiyoko Stella, mélange parties parlées et vocalises, on notera aussi du bouzouki, des percus et des effets psychédéliques.

 

Le lent «  Monolith 1971 » (très bonne année soit dit en passant) mêle un riff heavy à un fond psychédélique et un chant très aérien ainsi qu'un synthé planant à l'ancienne. « White Slave Black Master » est lent aussi très psyché et spatial sauf que soudainement ça accélère avec un gros riff de heavy metal ! Malgré un gros riff « Diamond Endless » marque par son côté clair : chant presque pop, guitare acoustique, guitares claires qui jouent trémolos et synthé à l'ancienne... mais ici on aime le paradoxe et la fin est un bordel psyché bruitiste ! «  Hologram Universe » est en fait l'outro planante et grésillante du précédent titre. « Forest Damask » avec son riff vibrant, planant et inquiétant va une fois de plus jouer sur les contrastes avec un riff guitare abrasif mais un clavier planant et spatial, il faut aussi noter un solo long rapide et bizarre.

 

«  Room 237 » débute sur un son psychédélique, la basse, la batterie et la guitare jouent ensuite un riff rapide, le synthé est assez en avant et le chant pour changer est très psyché ! On termine par un « Floating in zen »dont le nom nous décrit le programme, psychédélique et planant !

 

Il faut pas mal d'écoutes pour commencer à retenir des choses de cet album mais plus on le dompte, plus on l'apprécie... par moments on a l'impression que certains passages sont juste accolés les uns aux autres puis on voit qu'en fait ça fonctionne.

 

Ce mélange heavy metal, musique psyché spatial devait atterrir forcément sur ce label qui s'appelle Heavy Psych sounds !

 

HeavyMetal Mothership demande un certain temps pour s'y faire, l'abord n'est pas immédiat mais on finit par apprécier ce mélange entre 2 mondes !

 

HeavyMetal Mothership est disponible en CD et vinyle (noir ou collector transparent avec splatter violet)

 

photo de Papy Cyril
le 13/10/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements