Vandal X - Instant Dislike

Chronique CD album (35:48)

chronique Vandal X - Instant Dislike

Instant Dislike, sorti en 2007, est le cinquième album du duo le plus brutal du Royaume de Belgique.  La progression de ce groupe aura été continue. Pour qui se souviens de leur début en 1994, nous avions à faire à un combo tout en noise attitude dans une mouvance proche de Shellac ou encore Girls against Boys. A l’époque, le groupe apparaît comme un side-project de Flipo Mancini, un trio noise biberonné aux sorties de Touch & Go. Vandal X démarre donc comme une blague. Sauf que le postulat de départ est innovant pour l’époque, une guitare, une batterie, des voix et des samples. Après un premier album fait-maison, le duo (composé de Bart Timmermans et Jo Boes) se retrouve à Chicago à enregistrer leur deuxième plaque chez Steve Albini. Songs From The Heart  est pour beaucoup de groupes à tendances noisy un album de référence (il l’est toujours 12 ans plus tard) comme peuvent l’être les sorties de GVSB, Kepone, Jesus Lizard à l’époque.

 

La mutation s’opère de concerts chaotiques (pour le public) en disques de plus en plus incisifs. C’est bien l’un des rares groupes où l’on perçoit finement le changement, l’évolution sur la durée. En 2007 donc, Vandal X s’impose comme le duo plus bruyant que la majorité des quatuors noise-core. Instant Dislike est une pépite de folie en ébullition."Cryingshame" qui ouvre les hostilités sur fond de vocoder kraftwerktien propose une déferlante sonore implacable qui scotche littéralement l’auditeur aux murs (surtout si la salle de concert est petite !). Le chant hurlé est à la limite du supportable, Gunther qui vampirise la batterie depuis 1999 doit avoir des cordes vocales en diamant pour amener un tel tranchant et que dire de la voix de Bart ! En plus, ils sont bougrement inventifs enchaînant sans fébrilité mosh-parts avec des solis 80’s dans la minute.

 

"I like your pictures" est un autre exemple de folie dominatrice  -i like your pictures and i like your mom- vous voilà prévenus.  "Burn the witch" s’annonce par une batterie furibarde et des riffs hardcore du meilleur effet.  Les samples insidieux de "Answer know" sont martyrisés par la déferlante définitivement noisecore, "The Game" subit le même traitement même si en mode plus mid-tempo. Enfin de "From You" à "Monkey Brain", l’auditeur subit les mêmes assauts. Seul "Like you not" apporte par son riff piqué chez Lemmy un semblant de respiration. Juste un semblant alors.

Vandal X enregistre depuis 2004 exclusivement dans leur local baptisé Louderthananyone studio. Instant Dislike enfonce le clou de Two Man Army de 2004. Le combo accède par la même occasion au statut de groupe incontournable genre ‘tu vas au concert ce soir, c’est Vandal X’…

 

Mais que de moches pochettes de disques, mince alors !

photo de Eric D-Toorop
le 07/12/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Syn - Road to ruin
Scarred - Scarred