Veils - Clarity

Veils - "Clarity"
chronique Veils - Clarity

Veils nous vient d'Angleterre. Veils est un groupe de hardcore / screamo. Veils est composé de 3 musiciens, et une chanteuse.

Voilà, je préférais vous prévenir d'emblée, car il faut bien avouer qu'il est impossible de savoir qu'une femme est derrière le micro en écoutant cet EP.

 

Et quelle baffe ! Ces 5 titres s'écoutent d'une traite, et on en redemande. Les émotions et la violence asociées dans ce disque font mouche, on a le droit à 16 minutes très intenses qui nous rappellent que le screamo n'est pas qu'une affaire de pleurnicheurs.

Le groupe aime naviguer entre rythmes effrenés et mélodies lancinantes, en alternance avec des moments calmes, intenses en émotions. Les guitares savent balancer les riffs qu'il faut, de l'arpège classique mais efficace dans les périodes de spleen, et du rentre-dedans comme il faut pour les passages plus violents. Cerise sur le gâteau, les anglais évitent le piège de balancer des passages lents trop longs, que ce soit dans les titres ou en interludes.

 

Je pensais être gavé du screamo mais il faut avouer que Veils m'a conquis. Leur penchant hardcore n'y est certainement pas pour rien, mais quel pied d'entendre Chlo Edwards hurler à tout va ! D'ailleurs, si elle assure autant en live, ça doit sacrément défourailler. Pour la petite histoire, en faisant des recherches sur le groupe pour cette chronique, j'ai appris que la dame s'essayait également à une carrière solo acoustique. Histoire de reposer ses cordes vocales certainement.

Au niveau du son, le mastering de cet EP a été confié à Alan Douches et son célèbre West West Side Music, le résultat est donc nickel, même si on aimerait bien entendre la basse de temps en temps...

 

Tangle talk records a eu le nez fin en sortant le premier EP de ce groupe qui s'est formé seulement l'an passé, en 2011. Au vu du résultat, c'est vraiment surprenant. J'ai hâte d'entendre la suite, car je dois bien l'avouer, c'est un gros coup de cœur pour ma part.

photo de Pidji
le 23/03/2012

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019