Veratrum - Visioni

chronique Veratrum - Visioni

Presque aussi sûrement que le Nü-Metal, le Black Sympho est associé aux années 1990, à une époque où on ne pouvait pas ouvrir un magazine Metal sans tomber sur les tronches maquillées de Dani Filth, Shagrath ou Jonathan Davis. C'est à cette époque où Internet n'avait pas encore bouleversé profondément le monde de la musique que Veratrum nous propose de revenir, le temps de son nouvel EP, après déjà deux album et un autre format court depuis 2008.

 

Dès les premières mesures, les intentions du combo italien ne font pas de doute: nous allons avoir affaire à un Black Metal mélodique largement dominé par les claviers. Le chant en italien apporté un côté exotique mais il fait aussi immanquablement penser à Evol. Malgré un savoir-faire indéniable, et une production solide, Veratrum ne nous épargne un certain ennui. Malgré l'injection d'une petite dose de Death, pas un riff, pas une mélodie ne sort réellement du lot et ne vient tirer les compo vers le haut. Pourtant, le groupe ne s'économise pas, ça hurle, ça blaste, une grosse influence Septic Flesh apporte un côté grandiloquent, mais hormis « L'Alchimista » qui réserve de bons moments, ces derniers sont malheureusement trop rares.

 

Bref, tout ça est bien fait avec passion, mais une recette appliquée à la lettre, une volonté de bien faire certaine, il manque à ce Visioni une soupçon de folie et d'originalité qui pourrait le faire sortir de la seconde division des groupes de Black Sympho, un style éculé, qui mérite de voir ses limites explosées. Les Italiens en sont capables, je le sais, à l'écoute de la dernière piste, une improvisation au piano et à la clarinette qui montre que le groupe peut se sortir de son carcan.

photo de Xuaterc
le 25/10/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019