Vit - -

chronique Vit - -

Swansylvania est une région des États-Unis profonds qui voue un culte à une divinité chtonnienne (qui n'aurait pas dépareillé dans le panthéon lovecraftien). Vit en est l'un des sectateurs. Les titres de - constituent les six étapes du rituel visant à son invocation. Un album et un EP doivent avoir suffi pour cette mission, puisque le groupe s'est séparé ensuite.



Quoi de mieux que le Black Metal pour parvenir à ce but? Vit l'a bien compris. Sa musique s'ancre profondément dans la culture populaire américaine, limite Hillbilly (sans les aspects négatifs cependant). C'est ainsi que l'auditeur retrouve en introduction du disque, et à plusieurs reprises des passages à la guitare folk, influencés par l'Americana, et qui auraient clairement pu être joués par Drew Ballinger (l'un des personnages du film Deliverance). On peut avoir ici les prémices de ce qui va devenir le Cascadian Black Metal, à savoir une musique qui verse dans le contemplatif pour glorifier la nature nord-américaine. Le groupe n'hésite pas à dévier de cette ligne typiquement BM pour délivrer un solo qui déchire "Puritan Ossuary" ou "Swansylvania" qui baigne dans le Sludge marécageux, très à propos dans ce contexte.



La production est aride comme la saison sèche (sic) dans les Baldlands, assez proche du Grunge ou de l'Indé américain des 90's. Variant les tempo du très rapide au lourd, le groupe nous invite à une plongée dans une Amérique entre Le Peuple Du Maïs et La Colline A Des Yeux. Le cauchemar semble sans fin, malgré les moments qui pourraient passer pour de l'accalmie ("The Ardour Of Saints" par exemple), mais en dessous perce un sentiment insidieux de dissonance et de malaise.



Vit semble se donner corps et âmes dans sa musique, ce qui pourrait expliquer son côté éphémère. Mais il ne lui aura suffi que d'un seul album pour imposer sa vision personnelle du Black Metal, à la fois teintée de Folk et expérimentale.


photo de Xuaterc
le 09/07/2019

3 COMMENTAIRES

gulo gulo

gulo gulo le 09/07/2019 à 08:08:45

Ce groupe ne marchera pas sur le marché français.

papy_cyril

papy_cyril le 09/07/2019 à 09:07:25

à cause de son nom ?

gulo gulo

gulo gulo le 09/07/2019 à 09:53:57

Bingo.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019