Vlaar - Vlaar

Vlaar - "Vlaar"
chronique Vlaar - Vlaar

C’est un peu à la bourre que je me lance dans la chronique du groupe Franc-Comtois Vlaar, leur dernier LP étant sorti voilà presque un an déjà. Initialement, c’est Crusty Cromy qui aurait dû s’en charger et pour je ne sais quelle bonne raison a dû déléguer un peu de son travail libidinal Aha ! M’ayant si gentiment proposé de le suppléer à l’époque, je ne pu répondre négativement à sa demande, aussi et de surcroit parce que Vlaar vaut vraiment la peine qu’on lui accorde un peu d’attention et quelques valorisants scribouillages.

 

Pour les inconditionnels de Crust, celui qui fait la part belle aux riffings poignants et mélodieux, assortis à de séquences rythmiques chevaleresques et va-t’en guerre, Vlaar devrait vous enchanter, et ce malgré son esthétique sombre à souhait. C’est donc un Crust Mélodique très très influencé par Ekkaia que l’on retrouve sur ce LP vraiment Crusty Friendly. Un morceau à l’instar de « Coupable » aurait pu être écrit par les espagnols tellement tout dans ce morceau transpire Ekkaia. De la production crasse et volumineuse, au riffing grave, urgentiste mais toujours mélodieux, en passant par le placement des voix, la ressemblance mimétique est flagrante, certains crieront à l’usurpation, pour ma part je ne vois en ce morceau qu’un stylé hommage.

 

Un skeud très bien calibré avec un ensemble très égal dans la production comme dans l’inspiration. Les compos sont toutes de qualité avec des moments touchants et dont les vociférations désespérantes des chanteurs.euses font l’effet escompté. Le chant est doublé (en duo j’entends…) et très complémentaire, avec des tessitures assez démarquées. Deux guitares qui jouent à l’unisson lors de copieux accords joués dans le haut du manche et à rebours sur des moments d’interdépendance harmonique. Tout ça agrémentés de soigneux arpèges. Ca groove aussi méchamment, le ventre dur d’« Insoumis » en est un très bonne exemple.

 

Pour ce qui est du fond, on retrouve sur ce LP les thématiques chères à une scène Crust qui historiquement s’est illustrée dans la diffusion des idées libertaires, avec bien sûr l’accent mis sur l’Anti-autoritarisme. Les Mass Médias, ces appareils idéologiques d’Etat mortifères en prennent copieusement pour leur grade « Chroniqueurs Apocryphes », à l’instar de journaleux de BFM contraints d’être exfiltrés d’une manif par quelques courtois gilets jaunes. Le travail aliéné et aliénant, les chaînes du conformisme « contrat à vie », les logiques d’exclusion et les rapports de domination délétères « Coupable », l’oppression sociale, le plaisir illusoire des drogues et leurs retentissements sur la décomposition des corps et des esprits « Ivresse ». Bref dans l’ensemble des textes vraiment bien écrits, sans excès de ronflement et qui relatent factuellement une réalité sociale austère, ultra-violente, oppressive et qui détruit à tour de bras les plus vulnérables d’entre nous, entre autres…

 

Vlaar n’est pas un groupe de manchots « bons à rien ». T’as déjà essayé de vivre dans la peau d’un Anarcho-Punk avec des ambitions Artistouilles ?? Déjà, du temps il faut en consacrer un minimum pour se looker Aha, et ça demande un travail de déconstruction esthétique chronophage et énergivore de guedin. De l’investissement et de la détermination dans le travail de Vlaar, il y en a donc... Mais toi le Punkophobe ordinaire, avec tes représentations étriquées de la culture Keuponne ne pourra pas comprendre ni même dépasser tes disqualifiants à prioris.

Fuck Off !! and let the Crust Play !!

 

Les deux pouces levés pour les membres de Vlaar et leur Oldie, Friendly, Crusty LP.

 

photo de Freaks
le 30/01/2019

2 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 30/01/2019 à 09:51:53

.Ma "bonne" raison tient dans un des deux mots du style quand bien même Steph Besak m'avait confié la mission.

Freaks

Freaks le 01/02/2019 à 15:20:09

La mélodie s'est l'essence même du Crust Aha!
Allez Ciao je traîne pas trop dans le coin, surement par peur des représailles ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019

HASARDandCO

Atama - En brèves
Palehørse - Palehørse