Voidfiller - Not Enough

Chronique Vinyle 12"

chronique Voidfiller - Not Enough

Un an après leur premier méfait ayant pris la forme d'un trois titres ultra brutal, voilà le retour des barbares de Voidfiller.

 

Première rapide constatation, le son s'est amélioré et éclaircit. Loin de nuire à la violence du Crust Mangel des Suédois, cette prod la décuple. On distingue alors mieux les deux chants sanguinaires dont le plus guttural s’apparente vraiment à celui de Dean Jones de Extreme Noise Terror.

Et paf, avec un lâché de nom pareil pas besoin d'avoir un diplôme quatrième année en bruitologie pour saisir la niche dans laquelle se trouve les punkachiens en noir.

 

Les compos sont encore placées dans le seau de la méchanceté absolue : un scandicrust poussé dans ses derniers retranchement par des riffs de maboule et une batterie bousillant la notion de D-beat. Rappelant parfois les meilleurs moments de Driller Killer, Voidfiller frappe, martèle l'auditeur en vaporisant l'idée de nuance.

Les gars de Malmö ont pigé, en effet, que le genre ne s’embarrasse pas de diplomatie mais que certains codes primitifs et sauvages doivent être respectés à la note prês. La majorité des morceaux tournant aux alentours des deux minutes obligatoires. "Open Water" se termine par un son baissant progressivement, illustrant le fait que la cavalcade des Huns est impossible à arrêter. Niveau titres, on retrouve d'ailleurs les très bons "Sworn" et "Much And Many" déjà présents sur la demo du gang.

Concernant les paroles, la plaque évoque pas mal de thèmes chers à la scène : le rejet des réfugiés et de la différence, la peur imprimée par les médias et qui nous gangrène, la folie dans laquelle peut nous mener le fait de bosser comme des chiens, l’investissement de certains dans la charité pour pouvoir exploiter d'autres encore plus, la bonne conscience que donne le fait de filer la pièce à ceux qui font la manche, les addictions à l'alcool et aux médocs pour remplir le vide de nos vies, et plus généralement le fait que notre planète supporte trop de crétins.

 

Si l'album ne remporte pas la palme de la meilleure plaque de Crust de l'année, détenue par le dernier Ursut (y'en dedans d'ailleurs là), ce Not Enough gagne aisément celle de l'agression.

photo de Crom-Cruach
le 12/09/2016

2 COMMENTAIRES

Xuaterc

Xuaterc le 12/09/2016 à 11:30:02

Du bon crust qui tache (parce que mosher avec un verre de beaujolais à la main, ça laisse des traces) un poil en dessous du Ursut tout de même.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 12/09/2016 à 19:57:33

Z'ont un chanteur en commun : celui qui braille... Non pas celui-là, l'autre, aisément reconnaissable.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements