Vulcain - Vinyle

Chronique CD album (38:00)

chronique Vulcain - Vinyle

On peut le dire, je ne découvre pas Vulcain avec Vinyle, Vulcain, je les connais depuis les années 80 et ce dès leur premier album, Rock'n'Roll secours. Le groupe est de retour depuis 2010 et Vinyle est son 9ème  album studio.

 

Vulcain n'entend pas révolutionner sa musique et propose évidemment son hard rock fortement influencé par Motörhead (on y reviendra) et AC/DC. Le chant de Daniel est toujours aussi éraillée, et la musique toujours aussi pêchue. Le trio va alterner des chansons rapides et d'autres plus mid tempo, même si les titres rapides dominent les débats. Bonne illustration avec la double gifle du début d'album « Vinyle » et son côté Motörhead, tout en restant mélodique, et le bourrin « Héros ». « Backline Music », mid tempo, lorgne plus du côté AC/DC... le morceau-bonus, pourtant excellent et qui a toute sa place ici, « L'Arnaque » revient vers le rapide et marque par ses super paroles. « Darling » dont le nom aurait pu faire croire à une ballade est en fait rapide et énergique, a contrario « Décibels » est le titre lent de l'album, assez calme et mélodique avec de la gratte acoustique, un  solo aérien plein de feeling et même du clavier (joué par Marc)... il y a même un autre solo avec une rythmique quasiment funk. « Dans le livres », pêchu, rapide doté d'un refrain mélodique, « L'oseille », rapide, avec un côté boogie, qui nous entête avec son refrain et « Borderline » assez heavy, sont du Vulcain somme toute classique. « Contrôle » est plus mélodique et le rapide« Motör » est bien évidemment un hommage à Lemmy (voilà on est revenu à Motörhead) toutefois doté d'un passage solos assez mélodique.

 

Vulcain fait du Vulcain mais on a plaisir à retrouver ce groupe et on le préfère égal à lui-même.

 

Vinyle est disponible en CD digipak, cassette et bien sûr, ça aurait été un comble ;  vinyle (noir, jaune, et double LP découpé façon scie circulaire).

photo de Papy Cyril
le 20/11/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019