War//plague - Into The Depths

Chronique CD album

chronique War//plague - Into The Depths

Depuis 4 ans que je ne les avais pas écoutés (et leur EP Temperaments Of War), les crusties ricains n'ont fait apparemment que monter en puissance... J'imagine... J'étais pas là... entre-temps. Ainsi pour leurs dix ans d'existence, War//Plague ne sort rien de moins qu'une petite bombe de D-Beat.

Explication, soyons carré, une chro de Crust , ça doit rouler.

 

Jusque-là vaguement nourri au southern crust de HHIG et autre From Ashes Rise, le D-Beat de War//Plague se fait désormais plus personnel tout en représentant, encore, parfaitement le son de la scène outre-Atlantique de ces 20 dernières années. Le titre "Autonomy" pourrait être alors un résumé à lui tout seul.

A savoir, pour les boulets, des riffs ultra efficaces tournoyant sans cesse et s'appuyant sur une section rythmique monstrueuse, la basse étant, je ne le dirai jamais assez, un pilier du genre. Le batteur est rudement produit aussi. Ce qui évite le côté poubelle remplie de seringues, atténuant parfois l'impact de la musique.

La voix se fait bien plus vindicatif aussi, en se rapprochant de la rage d'un Jack Control (World Burns To Death). S'cusez la référence quoi. Un peu comme si tu tournais dans un western en étant comparé à Clint Eastwood.

La mélodie Néocrust n'a toutefois pas disparu comme en témoignent les leads de "Nightfall". Mais tout se fait plus fiévreux et propre à l'insurrection. Les gars peaufinent alors leurs cocktails inflammables, pour contenter les aficiocrados énervés de la rebellitude attitude.

Perso, caillasser les flics, avec l'âge, je trouve ça désormais un peu con (et plutôt dangereux). Mais avec War//Plague dans les oreilles, ça redevient direct une évidence, limite une priorité ! Z'ont tout de même un président là-bas qui fait passer le nôtre, ici, pour Zaz défendant Notre-Dames-Des-Glandes.

 

Ces sales Punks développent en fait l'art de pondre des morceaux à la fois très faciles à aborder mais qui possèdent une puissance absolue.

C'est tout ce qu'on demande à du D-Beat.

photo de Crom-Cruach
le 06/02/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Tournée Sunnatra + Yatra 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019