Witchwood - Handful of Stars

Witchwood - "Handful of Stars"
chronique Witchwood - Handful of Stars

Et si cette poignée d'étoiles était en fait une poignée de buvards avec des étoiles dessus ? Witchwood, ce groupe italien, semble collé aux 60's/70's... Ils reprennent sur ce disque -entre album et EP car composé de 6 titres plus une intro mais durant plus de 45min-, Blue Öyster Cult (« Flaming Telepath ») et Uriah Heep (« Rainbow Demon ») mais on peut parier sans prendre le moindre risque qu'ils vouent des cultes également à Deep Purple (l'orgue Hammond est de sorti), à Led Zeppelin, aux Doors ou encore à Jethro Tull (ils ont un flûtiste dans leurs rangs et on retrouve cet instrument en bonne position dans toutes les compos ici présentes). Ils aiment aussi les morceaux à rallonges, comme dans les 70's on est plutôt dans des formats 6-7 minutes et on culmine à 12 min.

 

Le voyage est réaliste, on s'y croirait, l'ensemble est plein de conviction, les reprises fonctionnent à merveilles. Les compos font, elles, très couleur locale, « A grave is a river » est très Deep Purple avec son solo d'orgue qui finit en duel avec les guitares, tout comme « Like a giant in cage » (avec un côté groovy qui fait penser à la  période Coverdale/Hughes) ou « Mother », une ballade qui fait très morceau calme de Led Zeppelin (une bonne partie de « Stairways to heaven ») le chant fait penser à celui de Robert Plant et en plus c'est morceau à tiroir. « Handful of stars » est une nouvelle version d'une des chansons du premier album (Litanies from the woods), le titre déjà long à l'origine (un poil plus de 10 min) est encore allongé ici et dépasse les 12 min... on retrouve ici des influences des Doors sur l'une des parties de la chanson.

 

Tu aimes le hard rock à tendances progressives des années 70, ce groupe est pour toi, tu kiffes l'orgue Hammond et ses sonorités bien grasses, cet album est pour toi, tu es prêt à être étonné par une utilisation bien rock de la flûte traversière, Witchwood est pour toi . Certains y verront juste une copie, j'y vois plutôt un hommage appuyé et sincère... un groupe qui aurait une démarche artisanale dans un monde sur-industrialisé. Et puis il faut quand même être couillu pour mettre de la flûte dans sa musique et que ça fonctionne aussi bien ! Handful of stars est disponible en CD, vinyle et coffret.

photo de Papy Cyril
le 05/12/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019