Yawning Man - The Revolt Against Tired Noises

Yawning Man - "The Revolt Against Tired Noises"
Yawning Man - The Revolt Against Tired Noises (chronique)

Yawning Man est un groupe culte de la scène stoner... En partie car ils ont été repris par un grand nom, que dis-je ! le nom qui vient sur la majorité des lèvres lorsqu'on parle de ce style, je vous parle bien évidemment de Kyuss. Lesdits Kyuss ont donc repris le titre « Catamaran » sur  ..And The Circus Leaves Town (en 1995) et si je vous en parle ça n'est pas innocent, en effet pour la première fois le trio nous en présente une version studio.

 

Yawning Man nous présente ici 8 titres dont 6 sont des instrumentaux... les plus perspicaces ou les plus fans de Kyuss auront deviné ou compris que « Catamaran » est l'un des 2 titres chantés. C'est Mario Lalli, le bassiste du groupe qui use de ses cordes vocales sur icelui ainsi que sur « Grant's Heart ». Ces 2 chansons-là sans être des foudres de guerre sont les 2 les appuyées de l'album... certains passages de « Catamaran » étant même presque heavy et sombres.

 

Le groupe nous présente surtout un rock aérien planant avec des guitares claires, souvent avec de l'écho. Les rythmes sont lents, posés, les ambiances créées sont développées, on a l'impression que le groupe prend son temps, les morceaux étant relativement longs, on dépasse les 5 minutes (exception faite des 2 titres chantés et de « Misfortune Cookies » autour des 3min30s). On n'a jamais un break qui est là pour nous attraper sans crier gare, tout arrive toujours progressivement. Les propos sont répétés sans être répétitifs au mauvais sens du terme. De temps à autres une certaine noirceur apparaît mais dure rarement longtemps. On notera l'utilisation d'un orgue (ou peut-être un mellotron) sur  « Violent Lights » avec son début sur une basse chargée d'écho. 

 

Yawning Man avec The Revolt Against Tired Noises nous convient à un voyage aérien mais pas à bord d'un gros porteur, ni même au sein d'un petit bimoteur, non... c'est dans un planeur par temps calme que le trio nous emporte avec juste quelques nuages sombres mais lointains (« Catamaran » par exemple). Le genre de disque qui ne donne pas forcément la pêche mais qui arrivent à être juste beau, pour peu que l'on se laisse faire.

 

The Revolt Against Tired Noises est disponible en CD digipack et en vinyle (façon cornetto bleu et transparent, mi-rouge mi-bleu, noir ou même en test-press pour les plus collectionneurs)

photo de Papy Cyril
le 06/07/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme

CD album CD album (39:08)

Acheter Yawning Man The Revolt Against Tired Noises sur Amazon

Tracklist

1. The Black Kite
2. The Revolt Against Tired Noises
3. Skyline Pressure
4. Grant's Heart
5. Violent Lights
6 Catamaran
7. Misfortune Cookies
8. Ghost Beach

DANS LA VEINE

Avon - Dave's DungeonAvon - Dave's Dungeon

évènements

  • Tournée française SEEDS OF MARY du 15 septembre au 8 décembre 2018
  • Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019
  • Loth x Acedia Mundi x Finis Omnium @ Le Cirque Electrique / Paris le 24 novembre 2018
  • Birds in row + Coilguns + KEN mode au Petit Bain à Paris le 29 novembre 2018
  • NOTHING au Gibus à Paris le 30 novembre 2018