Yerûšelem - The Sublime

Yerûšelem - "The Sublime"
chronique Yerûšelem - The Sublime

Depuis plus de vingt ans, Vindsval et W.D. Feld redéfinissent les frontières du Black Metal, teinté d'avant-garde, inspirant avec Blut Aus Nord, un grand nombre de formations, notamment françaises. Quoi de plus normal alors que les deux mystérieux musiciens s'offrent une sorte de récréation musicale, sous le nom de Yerûšelem, éloignée des canons d'un genre qu'ils ont eux-mêmes défini. Mais récréation ne signifie pas "album réalisé à la va-vite". Au contraire, The Sublime a été impeccablement composé, enregistré et produit.

 

Les deux musiciens ont choisi de rendre hommage aux formations d'Indus des années 90's, Pitchshifter, Prong en tête. En résulte un album atmosphérique, aux rythmiques électroniques limite dansantes, mais (on ne de refait pas) ancré dans le Black Metal, tant au niveau des ambiances que de la radicalité du propos. Car, s'il est plus facile d'écoute que n'importe quel opus de BAN, The Sublime n'en reste pas moins un album exigeant qui demandera plusieurs écoutes avant de révéler tout son potentiel. Yerûšelem est à la fois un héritier des groupes cités plus haut mais aussi empreint de modernité au niveau des sons employés et de la production, résolument contemporains. Le groupe a admirablement réussi l'équilibre entre les deux mondes: livrer un album typé 90's sans sonner passéiste.

 

The Sublime débute en douceur avec le titre éponyme, qui dévoile la recette employée par le groupe, à savoir un léger beat electro sur lequel viennent se greffer des lignes de guitare aériennes, renforcées par lignes de synthé et un chant éthérés. Le résultat final est un ensemble, froid, mécanique, déshumanisé. Dès deuxième morceau, le ton se durcit avec des guitares plus tranchantes. "Sound Over Matter" est une pause délicate bienvenue avant la doublette particulièrement Heavy "Joyless" et "Triiiunity".

 

Cette parenthèse que se sont accordé W.D. Feld et Vindsval se révèle être une très bonne surprise. Leur talent et leur professionnalisme font que cet album est des plus solides et se place très largement au-dessus d'une très grosses majorité des sorties de ce début d'année.

photo de Xuaterc
le 08/03/2019

4 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 08/03/2019 à 15:51:15

Bcp de monde en a parlé en bien de ce disque, faudrait que j'y jette une oreille attentive.

Xuaterc

Xuaterc le 08/03/2019 à 17:20:34

Il faudrait que je le fasse aussi du coup...

pidji

pidji le 08/03/2019 à 22:27:02

Haha :D

sepulturastaman

sepulturastaman le 09/03/2019 à 08:12:16

Contentez-vous de Babel.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements