Zuul FX - Live In The Ass

Chronique CD album (01:07:13)

chronique Zuul FX - Live In The Ass
Tout le monde le sait, avec le développement du DVD et de sites spécialisés dans les vidéos en ligne (oui oui vous les connaissez tous, "YouMotion" et "DailyTube" en tête...), un album live a beaucoup moins d'impact qu'auparavant, c'est une certitude. Et pourtant, nos chers français de Zuul Fx font le pari de joindre à leur dvd ce cd live de 13 titres live enregistré à Vauréal, plus trois titres studios qui font office de bonus ! Allez on plonge les oreilles en premier sur ce skeud qui promet bien des claques !

Le temps d'une petite Intro et c'est parti pour de la puissance à 100 % "in your face". Ce "Live In The Ass" (autrement dit dans les fesses) sent pourtant très bon avec des morceaux tous plus bons les uns que les autres, à l'image du début d'"I Never Forget" sortant droit d'un album de Slipknot ou encore un "Fuck Them All" définitivement taillé pour la scène. Il faut dire que les membres du groupe assurent, que ce soit au niveau de la batterie, de la guitare ou du chant qui nous offre des growls méchants. La voix claire passe assez bien, mais on entend de temps en temps de petites faussetés. Bref, techniquement parlant, on ne peut rien reprocher au combo français.

Côté son, c'est à double tranchant. D'un point de vue qualitatif, il n'y a rien à redire. Chaque instrument est parfaitement audible, de même pour la voix. On capte absolument toutes les nuances, mais le problème vient du fait que justement, le son est trop propre. On en oublie parfois que nous sommes en train d'écouter un live tellement le public est absent sur beaucoup de titres. Heureusement que le frontman et ses sollicitations sont là pour nous rappeler que c'est un live et que le pit est bien rempli. On ne va pas se plaindre du bon son, mais bon, il ne faut pas oublier que c'est un concert.

Dans ce live "In The Ass", on a le droit à quelques surprises comme la reprise du célèbre "Demanufacture" du cultissime Fear Factory parfaitement orchestrée. D'ailleurs petite hallucination quant à la ressemblance entre les growls de Zuul et du chanteur de FF, Burton C. Bell.
On a en plus du concert audio trois titres studio bonus que je vous laisse découvrir avec notamment une reprise de The Bangles, "Walk Like An Egyptian".

Je vais conclure en disant seulement que le dvd qui sera joint avec promet d'être terrible si l'image est aussi bonne que l'audio, car ce "Live In The Ass" arrache complètement. Les Parisiens nous prouvent qu'ils sont véritablement un groupe de scène. Technique implacable, son très bon même si à nuancer subjectivement, expliqué ci-dessus.
C'est ce qu'il manquait dans la discographie de Zuul Fx, c'est maintenant chose faite et à vite se procurer...
photo de Finisterra
le 22/06/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements