Du metal en bouteille - Kataklysm : Tabernacle, c'est d'la bonne !

Du metal en bouteille  Kataklysm : Tabernacle, c'est d'la bonne ! (dossier)
 

 

Pour la St Tabarnak, le paragraphe destiné à la présentation sera court : tout est à lire dans l'interview de son créateur, Wouter Vermeersch, de la brasserie Eutropius ci-dessous.

Hostie de câlice ! En voilà une qui est bonne ! A vrai dire, la photo parle déjà d'elle-même.
Deux doigts de mousse (ne pas faire de blague, ne pas faire de blague...), un chemin de bulles parfaitement dessiné et encombré, une belle blondeur : la St Tabarnak est enthousiasmante !
Le design de l'étiquette est quant à lui assez classique mais esthétique avec ce bleu profond et le lys (rappel du drapeau du Quebec) sur un fond gris métallique. 

"Comme un ange pissant sur ta langue..." promet la promo lisible sur le site de Kataklysm !

Oui ! Mais si elle est idéalement servie à 6-7°C. C'est à cette température qu'elle délivre ses secrets assez rapidement. Très douce, avec une légère (mais vraiment très légère) amertume en arrière goût, elle laisse place à de légers arômes citronnés, extrêmement rafraîchissants, malgré un degré d'alcool à 6.66° (évidemment !).

Le savoir-faire belge offre une bière fine, équilibrée, riche tout en étant loin des "artifices" des IPA modernes, exotiques, exagérément fortes en arômes. 
On est loin des extravagances de nombreux produits sortis en 2015, mais à contre-courant des modes en la matière, la St Tabarnak offre une excellente (si ce n'est la meilleure) bière de ce dossier.

 

 

 

 

 

Interview de Wouter (brasserie Eutropius) , créateur de la St Tabarnak en association avec Kataklysm : 

Bonjour Wouter ! Pour commencer, peux-tu te présenter, nous parler de ton amour pour la bière et  surtout nous présenter ta brasserie ? Pourquoi s'appelle -t-elle ainsi ?

Je suis devenu un grand amateur de bières à l'âge de 16 ans. A partir de ce moment j’ai commencé à brasser à la maison (dans la cuisine de ma mère en fait).
Je vendais la bière aussi parce j’avais pas vraiment de l’argent pour sortir. Etant un vrai "metalhead", les concerts, les CD etc. me coûtaient beaucoup d’argent aussi.  (Je suis un grand fan de heavy metal et surtout de death, viking et certains groupes de black metal).
Vendre la bière a donc commencé comme une passion puis est devenu une nécessité.
Quand j’avais 18 ans je devais choisir un métier... et brasser de la bière me semblait logique.
Pourquoi ne pas faire de son hobby un métier ? J’ai alors suivi un cours d’ingénieur brasseur que j’ai terminé en 2010.

En 2011 ma copine et moi avons crée la brasserie Eutropius (Eutropius étant la commune où la brasserie se trouvait auparavant) comme projet personnel et hobby. Comme métier j’étais maître brasseur dans une plus grande brasserie.

Peux-tu nous expliquer comment s'est créée cette collaboration avec le groupe Kataklysm ? 

Pour la St Tabarnak nous avons fait beaucoup de bières d’essais au début…Je pense qu’on a brassé chaque genre de bière afin de savoir ce qu’on voulait vraiment faire.
En 2015 (en étant bourré soit dit en passant) j’envoyais finalement un mail à Kataklysm pour demander s’ils ne voulaient pas lancer une bière. Deux heures plus tard on était déjà d’accord et c'est au Graspop metal meeting 2015 que nous avons signé le contrat de collaboration.
J’avais préparé des échantillons avec des différents goûts pour le festival. Ils pouvaient donc choisir et ajuster la recette. C’est en fait eux qui ont décidé de la recette et du goût de la bière.

Pourquoi Kataklysm ?

Il a toujours été mon groupe préféré. Je pense que j’ai vu plus de 20 concerts d’eux dans ma vie. 
Entre temps nous avons déjà eu d'autres grands groupes qui voulaient leur propre bière, mais comme nous avons un contrat d’exclusivité avec Kataklysm pour le moment nous avons dû refuser.

 

Quelles sont les bières que tu brasses ? Quelle est ta production annuelle générale? 

Nous brassons surtout des bières à façon, mais à coté de ça nous avons également 5 propre marques.
- St. Tabarnak 
- Oscar Blond
- Oscar Bruin
- Oscar Tripel
- Remembrance 14-18 (ndr : je vous conseille de les goûter...)
En général, nous brassons 3500 hl par an ce qui veut dire autour de 1 million de bières. Pour la St Tabarnak, nous avons commencé avec des brassins de 100 hl (30.000 bouteilles). Maintenant, la demande est encore en croissance.
 

Quelle est la nature du deal ? Le groupe se voit-il reversé un petit montant à chaque vente ? Chaque brassin ? 
 

Sans aller en détail je peux dire que Kataklysm et nous avons une marge qui est à peu près égale. Pour le moment nous (la brasserie et Kataklysm) n'avons pas encore gagné de l'argent sur la bière à cause du coût du marketing etc. au lancement de la bière. 
Je peux aussi dire que nous avons partagé la licence sur la marque. Cela veut dire que Kataklysm et moi sommes propriétaires de la bière. 
 

Quelles sont les caractéristiques de cette bière ?

Une bière à fermentation haute, mais avec un goût assez douce. La bière a un nez de citrus et coriandre.
 
Pourquoi s'appelle -t-elle ainsi ? Qui a eu l'idée de ce nom ?

Kataklysm a choisi le nom. Au Québec, les gens utilisent 'Tabarnak' comme nous utilisons 'Putain'. 
 

As-tu d'autres projets de ce type ?

Non, nous avons un contrat d'exclusivité. Il y a une marque de vêtements 'metal' en Suisse qui fait brasser chez nous, mais nous ne pouvons pas collaborer avec une autre groupe metal ou hard rock pour le moment. 

Un immense merci à Wouter qui est le seul brasseur qui su prendre le temps de répondre à mes questions...

photo de Tookie
le 27/02/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements