FURY FEST 2005 - Report dimanche 26 juin

FURY FEST 2005 Report dimanche 26 juin (dossier)
 

 

INTRODUCTION

Dernier jour, déjà... Depuis le début du week-end, nos oreilles s'impatientent d'entendre le live de ENVY... Mais avant 20 heures, il y a encore du beau monde à voir, alors en piste !



EVERYBODY GETS HURT (Grido)

Les New Yorkais de Every Gets Hurt, nous ont fait une prestation moyenne. Ce groupe est caricatural et peu charismatique. Leur hardcore n’est pas très recherché. En live c’est pas terrible mais sur cd c’est encore pire. Sur scène, les deux chanteurs me font penser à Laurel et Hardy. Un groupe de comiques, quoi !!!











MASTODON (Pidji)

Eux aussi, j'attendais leur concert de pied ferme. Et je n'ai pas été déçu !!! Quel son ! Quelle Puissance ! Quelle énergie ! Les sauveurs du métal (lol) sont là pour le bien de tout le monde, leurs chansons sont jouées avec une précision sans bavures, et même Scott KELLY (NEUROSIS) est venu poser sa voix sur un titre de "LEVIATHAN" (chose qu'il avait déjà faite en studio). Bref, j'essaie tant bien que mal de prendre des photos sans être scotché par la technique de ces messieurs et sans taper du pied non plus, dur dur... Par contre, niveau communication, ce sera le strict minimum, comme avec votre webzine préféré d'ailleurs (le groupe ayant décidé de partir plus tôt que prévu sans prévenir, alors que l'on s'était fixés un rendez-vous pour une interview). Bref, tant pis. En tout cas, un des meilleurs shows du festival !



25 TA LIFE (Grido)

Un concert de 25 ta life c’est toujours quelque chose. Ici, le challenge était de taille puisque c’était la Forum Stage que la bande a Rick devait dompter. Et vu le son pourri de cette salle, le défi était de taille. Et comme à son habitude 25 ta life a remporter ce challenge haut la main. Le son n'était pas très bon mais le cœur y était. C’était vraiment excellent. Au niveau du spectacle, pas de temps morts. Le pit était fou et Rick Ta life a passé la moitié du concert dans le public. Le final fut dantesque puisque le batteur prit le micro le temps d’un chanson et il mit littéralement le feu au public. Excellent.

 






SOILWORK (Pidji)

De SOILWORK, je ne connais que le dernier album, "Stabbin the drama". Qu'à cela ne tienne, ils en joueront un bon nombre. D'ailleurs, ils commenceront leur show par celle du même nom. A noter que derrière les futs, c'est DIRK, qui officie dans SCARVE. Musicalement, on peux penser à leurs amis de IN FLAMES, beaucoup même. Une espèce de gros métal, avec pas mal de parties mélodiques bien exécutées. C'est sympa à voir et à écouter. Après, j'ai pas énormément accroché sur cd, mais ça m'a quand même donné envie de réécouter.







BLACK BOMB A (Pidji)

Encore un groupe dont je ne suis pas vraiment fan (décidément!), mais que j'avoue écouter sans rechigner lorsque quelqu'un mets un de leurs albums. Je partais quand même avec certains à priori, qui sont vite partis. Dès la première chanson en fait. On a beau dire sur ce groupe, en live, c'est terrible ! Les deux brailleurs s'en donnent à coeur joie, et occupent toute la scène à eux deux. Les musiciens ne sont pas en reste, et leur métalcore fait vibrer la forum stage. D'ailleurs, le public ne se trompe pas et ovationne les BB@ comme il se doit. Je n'écouterais toujours pas un album d'eux tout seul, mais les voir en live, ça fait du bien!

 




MERAUDER (Grido)

Un bon petit concert de hxc en perspective, le pit y fut l’un des plus violents. Les fans de mosh ont pu prendre leurs pieds sur Merauder. Tous leurs hits sont de la partie, surtout ceux de l’album Master killer. Le public n’est pas venu en masse, NAPALM DEATH étant programmé à la même heure. Malgré tout, nous avons eu le droit à un set très énergique. Mention spéciale à Mike couls (ex bassiste de Sworn Enemy) qui évolue sur scène de façon plus qu’énergique.



SUNNO))) (Pidji)

Bon, alors SUNNO))), c'est tout simplement l'OVNI de ce festival. Et un ovni en général d'ailleurs. pour certains, ce n'est que de bruit. En effet, une lourde basse vous balance un son quasi identique durant 10 minutes, et ajoutez à cela quelques petites parties d'autres instruments, un peu de voix, mixez le tout, et hop, balancez ça à la gueule des gens pendant 30 longues minutes. Il y en a qui trouvent ça "trop génial", "envoutant", etc... Moi ça me fait le même effet que la pop-indus underground finlandaise (dédicace à JAVA). J'adore les chansons longues, mais là, bof bof quand même.

 




ENVY (Pidji)

Et voilà. Ca y est. Je suis dans la VELVET STAGE, à 19H40 histoire de ne rien rater du groupe que j'attends le plus ce week-end, les Japonais de ENVY. D'ailleurs, je ne suis pas le seul, déjà pas mal de photographes attendent, étonnant pour cette salle. Mais pas tant que ça, vu que ce concert sera le seul de l'année en Europe pour les asiatiques. Le public est également bien nombreux déjà, il ne reste plus qu'à attendre patiemment. Et voilà, ça y est. Les créateurs du courant screamo sont là, sur la scène. Tout de suite, l'ambiance s'installe, avec des parties mélodiques (pour les instruments) à souhait... J'entends un des mecs de la sécu dire "ah, ils sont super calmes eux, ça va être tranquille"... Effectivement, difficile de se remuer lors d'un concert de ENVY, surtout lorsqu'ils ne choisissent pas les chansons les plus "remuantes" de leur répertoire. Tetsu (chant) se mets dos au public lorsqu'il joue sur son synthé (pendant une bonne partie du concert en fait), mais lorsqu'il revient sur le devant de la scène, c'est pour crier à s'en arracher les tripes, impossible de ne pas ressentir d'émotions lorsqu'on entends le tout joué à merveille. Aucune communication avec le public (et pour cause, personne ne parle anglais dans le groupe, et donc encore moins français). Sauf une fois où tetsu a voulu dire quelque chose, et là, le public s'est mis à gueuler plein des mots japs, ça a même fini par un "pikachu" qui a bien fait rire tout le monde, sauf le groupe à priori, trop concentré sur sa musique. Bref, un concert de ENVY vous déconnecte de la réalité, vous balance plein d'émotions tristes et mélancholiques à la tronche, mais difficile de ne pas avoir un sourire béat à la fin de chaque chanson. LE concert du week-end, assurément.



MOTORHEAD (Grido)

J’ai été un peu déçu par la prestation de Motorhead. C’était vraiment ringard et le son était vraiment exécrable. Je n’ai pas vu grand chose du concert. J’étais au fond de la salle qui était d’ailleurs pleine à craquer. Mais vue la prestation de la bande à Lemmy, je n’ai pas rater grand chose. C’était assez poussif malgré de bons moments sur certains titres. Il faut dire que je venais de prendre ma claque avec Envy. Apres une telle prestation, tout est si fade !!!

Note de Pidji: Je ne suis pas vraiment du même avis, les MOTORHEAD nous ont donné un show bien sympa, et voir le charismatique LEMMY est toujours un moment fort ! Même si le show n'est pas "grandiose", le rock "crade" des motards est bien là pour vous remuer !



SLAYER (Grido)

Enfin, les rois de métal entre en piste. Une chose est sure, ce ne sont pas des rigolos. Loin de là même, puisque Tom Araya arborait fièrement sa nouvelle barbe de bûcheron et Kerry King son crane fraîchement rasé (Ce sont vraiment des grosses brutes ah ah ah !!!). Sans rire, ce fut un concert de très bonne facture et un très beau bouquet final pour le Fury Fest. Il y avait même des petits malins qui jetaient des bûches dans la foule. Vivement l’an prochain, si il y a une autre édition. Prions mes frères, Prions...







IMPRESSIONS

Voilà, le festival est maintenant terminé... Malgré pas mal de soucis techniques (surtout le premier jour!), j'ai trouvé ce festival mieux organisé que celui de l'an passé... Au point de vu personnel, nous avons fait pas mal de rencontres sympathiques, et vu de très bons concerts, comme des moins bons, certains dûs à un mauvais son dans la FORUM. A sa conférence de presse, Ben était quasiment sûr qu'il y aurait un FURY FEST 2006. Mais c'était avant toutes les histoires dont vous avez déjà dû entendre parler, pas la peine de revenir là-dessus. Donc, souhaitons simplement que cette édition n'était pas la dernière. A ce moment là, rendez-vous l'année prochaine !



La team COREandCO présente au FURY FEST 2005: Bender, Grido, Pidji, Noisy.

 

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements