FURY FEST 2005 - Report samedi 25 juin

FURY FEST 2005 Report samedi 25 juin (dossier)
 

 

INTRODUCTION

Et voilà, c'est reparti pour un tour ! Il faut que l'on arrive tôt aujourd'hui, afin de pouvoir interviewer Magnus des CULT OF LUNA à 12 heures pétantes. Malheureusement, les problèmes continuent pour eux, et personne ne peux venir les chercher à leur hotel...L'interview se fera donc un peu plus tard dans la journée, ce qui va nous permettre d'assister aux premiers concerts de la journée.



100 DEMONS (Grido)

Mon premier concert de la journée fut celui de 100 Demons. Cela aura été une très bonne entrée en la matière. Sans être exceptionnelle, leur prestation aura été assez bonne et ça malgré les problèmes sonores de la Forum stage. Avec une présence scénique indéniable, 100 Demons a tenu la baraque avec son métal hxc pendant plus d’une demi heure et en plus sans aucun temps mort. Bravo les gars.







 




NEVROTIC EXPLOSION (Pidji)

Du punk breton, enfin, des bretons qui font du punk plutôt, parce que sinon vous allez vous attendre à ce qu'ils jouent de la guimbarde. C'est bien sympa ma foi, mais je n'ai vu que les 2 dernières chansons, donc difficile de se faire une opinion. En tout cas, ils ont l'air contents d'être là et le public aussi ! Le son est bon (comme d'hab' dans la velvet), l'ambiance est bonne.









 




MAROON (Grido)

J’ai rate le début de Maroon … et la fin aussi d’ailleurs. Mais le peu que j’ai vu a été très convaincant. Avec, une très bonne présence scénique (tout particulièrement du chanteur) Maroon a largement rempli son contrat. Des compos de leurs deux derniers albums étaient présentes (j’ai une certaine préférence pour le premier album qui est plus influencé par des groupes tels que Morning again ou encore Converge). La mayonnaise a pris et le public fut conquis (ah ah ça rime).





 




STRETCH ARMSTRONG (Grido)

Merde, j’ai raté le début du concert de Stretch Armstrong. J’étais encore en train de zoner dans la press area. Pas grave j’ai loupé juste 5 minutes. Ce concert fut vraiment excellent. Rien à redire, c’était du tout bon. Le chanteur a une super présence scénique. Le style dans lequel ils évoluent est vraiment fait pour la scène. Entre les parties punk incisives, des bons refrains chantés et leurs riffs hxc destructeurs, il n’y avait pas beaucoup de temps morts. Un des meilleurs live de l’après midi. Et surtout une première mise en bouche avant Terror et Madball.



PAINT IT BLACK (Pidji)

Encore un groupe que je ne connaissais que de nom. Mais bon, vaut mieux ne pas le dire à leur chanteur. Quelle bête! Enorme musculature, il ne se prive pas de le montrer en jouant torse-nu... Après ces news people, je ne trouve rien d'extraordinaire à leur hardcore, ça bouge bien mais bon... Mais ce groupe doit surtout être fait pour être écouté et vu en live, pas sur cd. En même temps, difficile de se faire un avis sur si peu de temps de concert.





 






TERROR (Bender)

Les deux prochains concerts sont à ne pas manquer. Terror, des bêtes de scènes... Si, si je vous le dis. Alors direction la Main stage pour voir Doug scott et les autres. Devenu en 2 albums un des groupes les plus influents de la scène hardcore actuelle, Terror rempile une année de plus pour le Fury Fest. Et étant déjà présent l’an passé, Terror était en terre conquise. Autant dire que la sécurité aura eu du boulot pendant leur show, le pit était ultra puissant, avec un circle pit ultra fourni et des slams en veux tu en voilà. Inutile de vous préciser que Terror a conquis le public. Une grosse claque !

 




MADBALL (Grido)

Terror a chauffé la salle, maintenant il faut passer aux choses sérieuses. Madball en live, c’est du lourd, du très lourd. Freddy est vraiment le chanteur de hxc le plus charismatique qu’il m’ai été donné de voir sur scène. Même Lou de SOIA c’est du pipi de chat à coté (je rigole bien sur). Le public est carrément en transe dès l’intro du concert qui n’est autre que la B.O de terninator 2. Et tel un schwarzenegger sous hormones, Freddy entre en scène avec dans ses valises des hits comme « Hold it down », « For my enemies » ou encore « Nuestra Famillia ». Le nouvel album n’est pas en reste puisqu’ils interpréterons deux titres inédits de Legacy. Freddy était tellement chaud qu’il a glissé et s’est vautré dans la fosse pendant un titre. Il a d’ailleurs donné ses pompes au public à la fin du concert. La classe quoi !!! Sans conteste, un des meilleurs concerts du Fury Fest 2005.



KREATOR (Pidji)

Bon, désolé pour les fans, mais en arrivant dans la main stage, je ne savais même pas qui étaient en train de jouer. KREATOR. Bon. Concert à l'ancienne, avec le bon vieux pantalon en cuir moulant (pour le bassiste), leur musique ne m'intéressera pas plus que ça... Mais en tout cas il y a du monde dans la salle, et les premiers rangs adorent. Bref c'est l'occasion de prendre des photos, notamment la belle batterie avec sa double grosse-caisse.









BLEEDING THROUGH (Bender)

C’est maintenant au tour des californiens de Bleeding Through de prendre place sur la Velvet stage. J’ai apprécié le spectacle et pourtant je ne suis pas un grand fan de « This is love, This is murderous ». Le pit était très violent, je n’est pas pu finir le set dans la fosse à cause d’un mauvais coup. Nous avons eu le droit à des mouvements de cappoera de la part du bassiste et à une très belle roulade du chanteur. Bleeding Thought, la scène c’est bien leur truc. Un très bon concert pour ma part, et une très bonne surprise.



THE (INTERNATIONAL) NOISE CONSPIRACY (Pidji)

Attention, revoilà Dennis Lyxzén ! L'ancien chanteur de REFUSED fait maintenant du rock'n'roll, mais pas celui du balapapa, hein, attention ! T(I)NC nous fous la patate avec en plus, une prestance excellente sur scène, ça bouge dans tous les sens, et Dennis nous montre bien que sa réputation n'est pas usurpée, en se remuant tout au long du concert, jouant avec son micro, sautillant de long en large et en travers, les suédois débordent d'énergie, et c'est tant mieux! En plus, le public a l'air de pas mal apprécier. Alors, qui a dit qu'ouvrir le festival aux autres styles était une mauvaise chose ? Pas moi en tout cas.



 




LOFOFORA (Pidji)

C'est l'heure du groupe que tout fan de métal français a déjà vu au moins 10 fois dans sa vie, j'ai nommé LOFOFORA. Attention, je ne dis pas ça dans le mauvais sens du terme! Les LOFO existent depuis déjà pas mal de temps, et la bande à REUNO écrase toujours tout sur son passage, c'est pour ça qu'on y retourne! Et le public ne s'y trompe pas, énorme ovation dès leur entrée sur scène, et grosse ambiance tout au long du concert. Reuno a l'air bien content d'être ici, car en plus il pourra voir les THE EXPLOITED ! (c'est lui qui le dit!). >Ils termineront leur concert par "Buvez du cul", que le public a l'air de connaitre par coeur. Bon concert donc, mais avec LOFOFORA, on ne pouvait en douter.

 




THE EXPLOITED (Grido)

Je me suis toujours pas remis du concert de Madball. Pourtant, ça date de plusieurs heures déjà. Alors que dire du concert de The Exploited, à part que c’est un des groupes les moins intéressants qui m’ai été donné de voir en concert. A chaque fois que je les vois, c’est toujours pareil. Je n’aime pas, c’est comme ça !!! Je vous mentirai en disant que j’ai trouver le concert excellent. J’imagine que les amateurs de The Exploited ont adoré, moi pas.





 




NEUROSIS (Pidji)

Dire que je n'attendais pas NEUROSIS serait un bien beau mensonge, etant donné que lors de l'annonce de leur venue (unique en europe!) en France et qui plus est au FURY FEST, j'étais aux anges ! Je ne souhaitais qu'une seule chose: que ce ne soit pas annulé quelques jours avant comme cela s'est déjà passé auparavent avec d'autres. bref, revenons à nos moutons. Dès le départ on remarque la présence d'un écran circulaire au fonds de la scène, qui diffusera tout au long du concert des images animées psychédéliques, en fonction de l'intensité de la musique. D'ailleurs, qu'elle sera belle cette musique ! Jouant des chansons de pas mal d'albums différents, le mix est excellent. Petit bémôl quand même avec Scott Kelly qui se le joue assez rock star, ou bien qui étais dans un mauvais jour peut être... Mais Steve Von Till parait beaucoup plus sympathique! A noter quand même que pour les personnes qui ne connaissaient rien de NEUROSIS, il est clair que cela a dû être difficile de rentrer dedans.



MEGADETH (Grido)

Mon dieu, Dave mustaine est devant moi en chaire et en os. J’en ai des frissons. Mais je vais vite déchanter. Il est accompagné d’une bande de ringard sans nom. C’est pas ça Megadeth. Plus ridicule que le mur de marshall, il y a le ventilateur du batteur (Vision cauchemardesque digne de Spinal Tap) qui décrédibilise le groupe à lui tout seul. La voix de Dave Mustaine est atroce, mais c’est quoi ce son de merde? Heureusement, il reste les chansons. Toutes plus tubesques les unes que les autres. De « Symphony for destruction » à « Hangar 18 » et passant par l’inévitable ballade « A tout le monde » c’est du tout bon. Le summum étant atteint avec « Holy War ». C’est si bon et si ringard à la fois. Le pied, quoi !

 

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Death Decline - The Silent Path
Traams - Grin
Chronique

Traams - Grin

Le 21/12/2013