S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les dossiers Toehider - 49 Songs You MUST Hear Before You Die - Le nouveau marathon de Mike Mills

Toehider - 49 Songs You MUST Hear Before You Die - Le nouveau marathon de Mike Mills | COREandCO

 

Préambule: qui ?

Vous le savez sans doute, puisque vous traînez sur CoreandCo et que vous avez cliqué sur ce dossier: Mike Mills, leader incontesté du groupe Toehider, est une espèce de Devin Townsend australien qui aurait beaucoup écouté Queen. Ce genre de petit génie qu'on adore d'autant plus qu'il est à la fois:

  • aussi abordable que gentil
  • un peu cintré sur les bords – du genre qui a un petit vélo toon dans la tête... Et qui le chevauche avec assurance, l'effronté !
  • toujours en train d'écrire de la musique – sa muse étant cocaïnome au dernier degré, finit-on par penser, devant cette débauche quantitative autant que qualitative

 

 

Rappel

Il semble que pour canaliser sa créativité débordante, Mike ait besoin de challenges d'envergure. Du coup, en 2009 le loustic se lance dans l'aventure 12in12, pari fou consistant à sortir un EP par mois pendant 1 an... Ce qu'il fit de mai 2009 à avril 2010. Et le résultat fut à la hauteur de l'ambition de l'entreprise! Mais si ça vous interpelle, allez donc plutôt voir par vous-même ce que cela a donné en lisant ce que l'on en pense ici et .

 

Ces 3-4 dernières années, si l'on excepte la sortie de 2 albums fantastiques (What Kind Of Creature Am I et Good) et d'un EP également enthousiasmant (Mainly Songs About Robots) – sans parler d'une participation aux derniers chapitres du groupe/projet d'Arjen Lucassen, Ayreon – pas grand chose à signaler.

 

Enfin c'est ce que Mike a dû se dire...

 

 

49 quoi ?

... En effet, pour se mettre un peu de SHEBAM, de POW, de BLOP et de WIZZ dans son quotidien et celui de son illustrateur Salty, l'énergumène a décidé de se lancer dans un nouveau projet titanesque:

 

49 SONGS YOU MUST HEAR BEFORE YOU DIE

 

D'où le titre de ce dossier. C'est bien foutu non ? :)

 

En quoi consiste la chose ? Eh bien les 2 compères nous proposent de sortir entre 2 et 3 titres nouveaux (plus les illustrations qui vont bien) par mois, ceci pendant environ un an. Arrivé au terme de l'aventure, un vote sera mis en place pour choisir lesquels de ces morceaux finiront sur 1 Album You MUST Hear Before You Die, 3e opus du groupe qui bénéficiera d'une véritable sortie physique.

 

 

"Pat rayonne" dites-vous ?

Vous imaginez bien que ce genre de croisade entreprise la fleur au fusil demande un investissement conséquent, ne serait-ce qu'en terme de temps. Et qu'à un moment donné, quand on a atteint ce stade et qu'on est aussi investi dans son art, on en a un peu marre d'être 7 heures par jour caissière à Felix Potin ou Expert en rempotage de glaïeul chez Truffaut. D'où le lancement d'une campagne Patreon dédiée à ce projet.

 

"Pas très ON ?" grimacez-vous ?

 

Il s'agit d'un site qui fait du crowdfunding (du "financement participatif" en Jean-Pierre Foucault dans le texte) 2.0. Le principe: au lieu de mettre une somme d'un coup d'un seul pour permettre à un projet de décoller, l'idée c'est de "s'abonner" à son artiste préféré, comme on s'abonnerait à un journal. Ce faisant, cela donne accès régulièrement à du contenu (artistique, technique, ...) inédit – ce qui est particulièrement sympa pour un fan avide de nouveauté – tandis que de son côté cela offre à l'artiste un peu de stabilité, avec la perspective de gagner un peu de sous pendant un laps de temps donné. 

 

"Quoi, cela revient à devenir l'employeur de son idole ??"

Il y a un peu de ça oui. Ou "actionnaire", pour utiliser un concept qui ne me plait pas trop. 

Le mieux est encore de se voir comme un "micro-mécène"  on se sent mieux en "minion Jack Lang" qu'en apprenti Bernard Arnault, non?

 

Pour le projet en question, cela se passe ici.

  • Pour 6 dollars australiens par mois, vous aurez accès aux nouveaux titres et nouveaux visuels, ainsi qu'au podcast I Probably Love Your Band sur lequel Mike et Salty réagissent à des albums qui leur ont été recommandé par des abonnés.
  • Pour 8 dollars australiens par mois, vous aurez en plus un exemplaire CD de 1 Album You MUST Hear Before You Die – dans lequel vous serez mentionné –  au terme de l'aventure, ainsi qu'un droit de vote pour élire les 13 titres qui y finiront. (à condition de rester abonné pendant 12 mois). C'est l'abonnement auquel j'ai souscrit, pour tout vous dire.

Je vous laisse découvrir quels sont les lots pour les versions "deluxe" de l'abonnement: il y a de quoi se faire VRAIMENT plaisir si on est un die hard fan!

 

 

CoreAndCo en reportage à Toehiderland

49 Songs You Must Hear Before You Die est donc une œuvre en cours de création à laquelle, pour le moment, ne peuvent assister en direct que les abonnés. Et votre serviteur s'étant engagé dans cette aventure, on vous fera régulièrement profiter de l'avancée du projet en :

  • chroniquant les  nouveaux morceaux – par lot de 8, pour que cela offre une matière suffisamment consistante et qu'on ne vous laisse pas non plus trop longtemps sans news
  • interviewant les protagonistes themselves, afin de connaitre leur état d'esprit au fur et à mesure du déroulement de l'entreprise.

 

 

Vous pouvez d'ailleurs dès à présent:

  • voir ce que Mike a concocté sur ses 8 premiers titres en cliquant sur le premier lien en haut à gauche
  • lire une interview au sein de laquelle Mike et Salty reviennent sur le premier trimestre de cette aventure.

 

photo de Cglaume
le 30/04/2018

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

TENDINITE : 1 vinyle à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Crutches - Lurad

Évènements

NO ONE IS INNOCENT + LES SALES MAJESTES + TAGADA JONES au Stereolux à Nantes le 25 octobre 2018