TOP albums 2011 - Du vingtième au onzième

TOP albums 2011 Du vingtième au onzième (dossier)
 

 

#20 : GOROD - Transcendance

GOROD - Transcendance

Transcendence propose l’exercice du raffraichissement d’une ancienne compo', « Earth Pus », qui figure originellement sur Neurotripsicks.

Un excellent EP qui brille notamment par ses relectures acoustiques et son morceau-fleuve !

 

#19 : PNEU - Highway to health

PNEU - Highway to health

Pneu a la faculté de sortir d’excellents disques, le tout avec une modestie et un enthousiasme qui devrait être le maître mot de tout champ musical un tant soit peu alternatif.

Ce Highway to health, enregistré chez Kurt BALLOU s'il vous plait, ne déroge pas à la règle et explose nos tympans tout en gardant le sourire aux lèvres.

 

#18 : KEN MODE - Venerable

KEN MODE - Venerable

Les canadiens revisitent Playing Enemy, Kiss It Goodbye ou Anodyne d'un modernisme appliqué, et de tout ce foutraque ressort néanmoins une certaine modestie, l'envie, ou le besoin, de point en faire trop. C'est déjà bien assez.

 

#17 : MOGWAI - Hardcore will never die, but you will

MOGWAI - Hardcore will never die, but you will

Souvent copiée, rarement égalée, la référence post-rock continue son petit bonhomme de chemin avec un album plus électronique mais procurant toujours cette sensation cotonneuse de bien-être rock.

 

#16 : FOO FIGHTERS - Wasting Light

FOO FIGHTERS - Wasting Light

Sans sortir son meilleur album, le groupe rock le plus cool de la planète nous donne encore une leçon d'efficacité avec des tubes en pagaille à figurer dans un hypothétique best-of à rallonge du groupe.

 

#15 : MASTODON - The Hunter

MASTODON - The Hunter

Mis à part sur le génial LifesBlood, ils en faisaient toujours trop pour finir par ne ressembler qu’aux groupes dont ils s’inspiraient ; tandis que sur ce The Hunter, Mastodon nous balance une musique « in your face » avec classe, et au-delà des « qu’en dira t’on ».

 

#14 : BALACLAVA - Crimes of faith

BALACLAVA - Crimes of faith

Même si l'album n'est pas parfait, leur mélange de hardcore burné teinté de peinture metalique fait mouche.

Les riffs sont toujours bien sentis, les mélodies aussi, et la puissance reste maitre de tout. Du très bon.

 

#13 : LITURGY - aesthethica

liturgy - aesthethica

Si Immortal et Mogwai avaient engendré un fils maniaco-dépressif, ils l'auraient probablement appelé Liturgy. Point de convergence entre des mondes finalement pas si opposés que ça, les New-Yorkais continuent bile en tête leur agression sonore, et ce avec une intégrité toute respectable. Et si ce groupe rassemble les genre, il divise pas moins les auditeurs, c'est vite vu: on aime ou on déteste. Mais Liturgy l'a fait.

 

#12 : THRICE - Major/Minor

THRICE - Major/Minor

Qui aurait misé sur Thrice début 2011 pour figurer dans notre TOP20 de l'année ??? Et pourtant, ils l'ont fait !

Le groupe nous balance des mélodies classieuses et envoûtantes avec des arrangements efficaces mais pas simplistes. La formule de Major/Minor a peut-être quelque chose de déjà entendue, entre power pop à l’anglaise et indie rock US, mais d’une sobriété toute en rondeur qui captive de bout en bout.

 

#11 : PRIMORDIAL - Redemption At The Puritan's Hand

PRIMORDIAL - Redemption At The Puritan's Hand

On reste ébahi face à cet album. Certes, il est un chouia en dessous de la perfection de To The Nameless Dead, mais moins bien que la perfection, ça reste dans le haut du panier !

Cet album est au Metal ce que "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" est à la peinture (!)

 

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements