04 juil. 2011, 15:10
Hop ! De retour du Main Square festival qui se jouait à Arras...à...100 mètres de la maison !
Organisation un peu meilleure que les années précédentes (hormis le sol de la grande scène et le passage entre les deux scènes insuffisamment large et un running parfois foireux : des groupes excellents dans un style proche qui jouaient simultanément).
Sinon bière plate (enfin Heineken obligatoire) coupée à l'eau à 0.5° à 5 euros la pinte (certains sont capables d'être torchés avec ça quand même), public désagréable (sourd, sans respect pour le voisin) de brelles qui font leur sortie annuelle...mais personnel franchement sympa !
Niveau concerts :
1er jour :
- Warpaint : très sympa! Départ un peu difficile (problèmes de son), elles passaient pas à la bonne heure, mais c'était vraiment cool
-Limp Bizkit : moyen ! Marrant de les voir enfin, mais poussifs, son merdique, dépassé. C'était pour la minute nostalgique...Seul un morceau du dernier joué (Shotgun pour commencer : hyper efficace !) et une reprise de G. Michael sympathique.
-QOTSA : Bien...mais...ça sentait la fin de tournée. Pas aussi rock'n'roll que j’espérais. Pas un titre du dernier sauf Make it wit chu...(même pas sick sick sick, un peu déçu)
-Eels : Enorme ! Un humour extraordinaire (Eels communicatif, de très bonne humeur, plaisantant sur Linkin Park qui jouait à côté : "Le premier Mash-up Linkin park Vs Eels, Hahaha) Le concert en lui même a dépassé mes esperances : rien à jeter. Encore plus fan qu'avant !
Je suis parti, entendant 3 minutes de Linkin Park :ça m'a saoulé. Et pas eu le courage de voir Chemical Brothers qui parait-il était énorme aussi !
2e journée :
-Triggerfinger : excellent, rock'n'roll comme il faut, vraiment cool ! A revoir !
-Mai : vu la fin : hippie de merde, chiante comme la morte qui a présenté ses musiciens alors qu'elle était à la sortie de la scène. Pas cool, et complètement perchée la fille...
-Evrything everything : comme j'avais aps grand chose à me mettre sous la dent (ezt pour éviter yodelice sur l'autre scène) j'ai vu par curiosité : débuts difficiles, chant improbable pas chaud au départ, mais on s'y fait tout doux...pas génial quand même...
-White lies : me suis fait chié : parti après 5 chansons, déçu, j'en attendais plus : trop sages les mecs. Du coup j'ai vu un bout d'Aloe blacc sur l'autre scène : bah respect. Pas ce que j'aime mais bien foutu et bonne ambiance...du monde en plus... évidemment tout les cons qui se barrent quand il a fait son tube...pfffff
-Comme j'avais déjà vu (et adoré) Kaiser chiefs y'a deux ans, je voulais voir Fleet foxes qui est un groupe sympa : harmonieux, vivant, tantot joyeux tantot melancolique, sympa
-JIMMY EAT WORLD !!!!! Alors là j'étais fan. Show sans folie, mais à la limite m'en foutais, les chansons suffisent à elles-même. Vraiment cool de les avoir vu et y'avait pas grand monde, mais c'était qualitatif : les personnes présentes étaient vraiment fans...
-Pendant JEW, jouait sur l'autre scène : THE NATIONAL. Vu que 4 chansons, mais putain, j'ai pris ma claque. Présence énorme, compos qui tuent 100 fois plus en live, inrattable pour ceux qui ont l'occasion de les revoir !
-Arcade fire en tête d'affiche : Mis tout le monde d'accord. Même si j'aime moins que ces dernières années, même s'il y a moins de folie que ce live de 2005 (à amsterdam si je ne m'abuse) que j'avais vu en streaming à l'époque et m'avais foutu presque la larme à l'oeil, la poésie et le rock du groupe fait toujours mouche. Surtout du 1er et 3 e album, seules 2-3 de Neon Bible (tant mieux, je ne suis pas hyper fan). Je suis rentré, pas envie de voir Moby et suis pas fan de Kasabian...
3e jour : Pas vu grand chose
-Après Rival sons et Manceau qui m'ont fait chié en tout début d'aprem, je suis revenu pour Elbow qui a montré que même si le dernier album n'est pas génial, les papys en ont encore dans le froc ! La présences d'un quartet de violoncelles a joué : émotion puissance 10 ! Niveau chant ça suit, puis un public de connaisseurs, ça faisait plaisir !
-Mais là où ca devenait intéressant :
-PJ HARVEY : pas la PJ rock mais la PJ folle, excentrique, à part du dernier. Super maitrise, rien à dire : adoré. Public de merde qui connait rien, mais bien.
et là.....
LA CLAQUE
LA TUERIE
LE CONCERT QUI FAIT OUBLIER LES AUTRES
PORTISHEAD !!!
Jamais vécu un moment comme ça...
1h30 au dessus de tout. Même si le public autour de moi s'en foutait (z'étaient tous la pour coldplay et franchement peu respectueux depuis le début de la journée) j'ai pu faire abstraction tant Beth Gibbons et ses musiciens sont doués, des frissons pendant 1h30 et un Wandering Star acoustique qui me retourne encore.
Sensible et géniale, je suis amoureux de Beth.
Là je me suis barré. Coldplay sans moi....
Puis je ne voulais pas tout gâcher après ce que je venais de vivre...