Avatar de l’utilisateur
Dams
Sujet Auteur
Messages : 463
Inscription : 28 août 2018, 17:13

CD ou VINYLE

26 sept. 2018, 18:08

Ok le titre est pompeux et racoleur, mais voilà j'ai quelques questions et comme j'ai constaté qu'ils y avaient des amateurs de vinyles sur le site, j'en profite.

J'hésite depuis peu à me remettre aux vinyles, c'était le cas il y a une dizaine d'année, mais entre les rééditions merdiques, le tarif et la place que cela prend, j'ai laissé tombé et j'ai bazardé une partie de ma collection (non pas mes picture disc...).
Mais maintenant que j'habite dans ma belle maison toute neuve, j'ai un peu de place et j'hésite à m'y remettre, ayant succombé à Deezer j'achète beaucoup moins, mais quand j'apprécie j'achète encore, surtout les "petits" groupes.

Le format CD m'arrange beaucoup en terme de place, son, prix et d'usage aussi, mais faut avouer qu'une belle pochette vinyle ça claque bien et souvent les artworks sont vraiment soignés ! Dans le genre, en stoner, sludge ou doom, style que j’affectionne, il y en a de magnifiques !

Maintenant est-ce que le vinyle va vraiment durer.....

Voilà donc ma question, comment faites vous vos acquisitions musicales, CD ou LP et pourquoi ?
Loup-garou à la graisse de renoncule
 
Avatar de l’utilisateur
krakou
Messages : 20
Inscription : 06 nov. 2017, 10:18

Re: CD ou VINYLE

26 sept. 2018, 18:26

Ca se passe entre toi et on degré de fétichisme. :mrgreen:

pour ma part j'ai jamais eu assez de ronds pour me faire une belle collec de vynils comme je l'aurais souhaité. Dans l'absolu j'aurais adoré avoir une belle vinylothèque d'enculé d'élitiste de sa race. J'ai priviligé le cd pour des histoires de transmission, toujours prêté les trucs à droite à gauche donc le format était plus adapté. Depuis, c'est essentiellement via bandcamp et youteub. (bon l'albanie on en parle pas, c'est le mal)
 
Avatar de l’utilisateur
pidji
Administrateur du site
Messages : 7653
Inscription : 11 juin 2008, 20:08

Re: CD ou VINYLE

26 sept. 2018, 22:49

Je n'achète quasiment plus de cds, car avec le format FLAC, la qualité est nettement suffisante.
Par contre, pour un petit groupe ou un album que j'adore, je vais l'acheter en vinyle (s'il ne dépasse pas 20 balles et quelques, faut pas déconner non plus).
Mais les doubles LPs m'emmerdent. Devoir changer de face/disque au bout de 2-3 morceaux, faut pas déconner. Du coup je préfère acheter le cd. Et faut avouer que parfois la qualité audio du cd est primordiale pour prendre son pied sur certains disques.

Voilà, contradictoire je sais, et je ne vais sûrement pas t'aider haha !
 
Avatar de l’utilisateur
Tookie
Messages : 1281
Inscription : 23 juin 2008, 11:14

Re: CD ou VINYLE

27 sept. 2018, 08:21

Rha la question sans bonne réponse ! 
Perso, le CD restera toujours mon support préféré : pratique, compact comme son nom l'indique, et pour moi : c'est le meilleur support question qualité.
Et puis c'est générationnel. J'ai grandi avec le CD, et c'est ainsi que j'ai tout découvert.

Le vinyle est un support que j'apprécie pour le charme de retourner l'objet, le plaisir de le voir tourner (c'est con, mais c'est hypnotisant) et l'impression que quand tu lances un vinyle, tu vas plus écouter, être attentif que quand tu balances un CD ou une série de MP3 qui défileront tout seuls. ET puis, comme tu dis : les pochettes, les visuels : c'est mega classe en gros. Mais quand on me parle que le son y est plus "pur", je ne comprends pas. On peut parler d'une certaine chaleur, et encore, ça n'est pas toujours sensible...(perso, ça m'échappe, je n'ai peut-être pas d'oreille).

Je reste malgré tout plus fan du CD. Je vais acheter plus facilement du CD en fin de concert ou sur le net. 
Étrangement, on ne m'offre que du vinyle depuis des années et c'est ce que j'achète chez mes disquaires locaux qui ne proposent plus grand chose en CD... :-/

Voilà. A part raconter ma vie ce message ne sert à rien. J'ai enfin compris le sens et l'utilité d'un forum.
 
Avatar de l’utilisateur
daminoux
Messages : 3696
Inscription : 16 mars 2013, 10:43

Re: CD ou VINYLE

27 sept. 2018, 09:13

 A la base. je n'acheté que des CD's c'est pratique, c'est pas trop cher, ça prend pas de place. une jour j'ai commencé a acheter des vinyles pour combler les sortie exclusivement vinyl. Mais finalement l'objet m'a plu. la pochette de grande taille, le vinyl de couleur, le rituel de la recherche de l'écoute du soir rechercher l'album que l'on va écouter sortir le vinyl, le poser, passer la brosse et s'assoir et écouter. Donc je n'achète plus de CD. Au fur est a mesure, j'ai découvert plein de groupe , plein de style donc tu achète des album essentiel dans certains style, tu combles des discographie. J'aime faire partager a des amies certaines pochettes, nouvelle achats. mais malheureusement, les prix on flambait dans certains style comme exemple de stoner/doom on chaque sortie de cout minimum 20€ ou si tu veux l'album tu es obliger de le commander aussitôt sous pêne de le trouver que a des prix astronomique sur discog. Je me suis fais quelque amie en passant des commandes chez certains labels. Je trouve toujours des gars passionnés qui ne sont pas la pour se faire du fric et faire vivre la scène.        
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Xuaterc
Messages : 1159
Inscription : 06 mars 2015, 13:47

Re: CD ou VINYLE

27 sept. 2018, 09:31

Pour ma part, j'ai longtemps été défenseur du CD, tout en conservant un certains nombre de vinyles. Mais depuis quelques années, depuis que j'ai pu convertir mes CD en numérique sans trop de perte de qualité, ils prennent la poussière sur mes étagères. Du coup, maintenant quand un album me plait vraiment, j'achète le vinyle quand c'est possible ou la version numérique. Dans l'histoire, j'ai perdu mon côté acheteur compulsif de CD, je privilégie la qualité à la quantité
Vår morgen skal også bli vår kveld!
 
Avatar de l’utilisateur
pidji
Administrateur du site
Messages : 7653
Inscription : 11 juin 2008, 20:08

Re: CD ou VINYLE

27 sept. 2018, 10:59

Tookie a écrit :
Mais quand on me parle que le son y est plus "pur", je ne comprends pas. On peut parler d'une certaine chaleur, et encore, ça n'est pas toujours sensible...(perso, ça m'échappe, je n'ai peut-être pas d'oreille).
Pour ça, j'ai toujours été d'accord à ce sujet. Le son vinyle ne peut pas être meilleur (saphir, détérioration du support, courroie, etc.). Différent pourquoi pas. Mais pour la pureté du son, à moins d'avoir une config de malade, le cd reste supérieur à mon sens.
 
Avatar de l’utilisateur
Dams
Sujet Auteur
Messages : 463
Inscription : 28 août 2018, 17:13

Re: CD ou VINYLE

28 sept. 2018, 09:03

Déjà, merci pour vos retours.

Ensuite, je vois que l'on partage un certains avis global sur le vinyle, c'est beau et charmant, mais cher, peu pratique et à la longue ce détériore (même si avec les nouvelles platines et les nouveaux vinyles, l'usure est moindre).

Pour la qualité du son, un ami ingé du son m'avait expliqué cela aussi, le vinyle est apparemment ce qu'il y a de mieux À CONDITION d'avoir un matos de pro, sinon on perd beaucoup en qualité, donc en gros le cd reste le support le plus adéquate pour la plupart.

Finalement, je préfère rester sur du cd pour le son, mais un petit craquage vinyle de temps en temps ne fait pas de mal, le dernier Stonebirds et son magnifique artwork (comparé au cd) par exemple...
Loup-garou à la graisse de renoncule

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités