28 avr. 2025, 10:49
Lecteur fidèle depuis pas mal d’années, je continue de lire toutes les chroniques de Core&Co. Même celles où je sais pertinemment que je ne vais rien piger, rien aimer, et où je finis quand même par apprendre deux-trois trucs utiles à ressortir en soirée. Bref, j’aime votre taf, même quand ça me dépasse un peu.
J’ai mes chroniqueurs préférés, forcément — et oui, j’ai un faible pour les textes qui partent complètement en vrille. Le lapin, si tu me lis… ne change rien (ou alors change tout).
Mais en tant que vieux briscard qui n'a jamais été trve, je dois avouer que certaines chroniques me laissent parfois un petit goût de "ah ouais, on n’est pas assez dans le cercle magique pour comprendre que ce riff mal accordé, c’est du génie pur". Surtout dans les chroniques black, ou les styles ultra-nichés où si t’as pas lu la bio complète de l’artiste norvégien en exil et compris que la basse symbolise la désillusion post-industrielle… ben t’as rien compris. Et vas écouter du Metalcore, le péquenau. (Ce que je fais. Et j’aime ça).
Je ne me sens pas exclu pour autant. J’ai juste parfois l’impression que certaines chroniques sont écrites un peu en vase clos, pour ceux qui ont déjà le manuel de décryptage. Et je me demande si le lecteur un peu extérieur – genre moi – est encore dans la salle ou juste toléré dans le fond avec un badge "sympa mais pas crédible".
Peut-être que c’est juste de l’humour ou de l’auto-dérision mal captée de mon côté (l’âge, sans doute), mais voilà, je pose ça là. C’est pas une attaque, ni une plainte, juste un retour d’un lecteur qui vous suit depuis longtemps, et qui vous lit avec autant de plaisir que de haussements de sourcils parfois.