31 déc. 2010, 15:32
Ha Carnicos tu vas te lancer dans un sujet passionnant !
Hitler est le personnage qui a eu le droit au plus grand nombre de biographies au monde !
(On en compterait environ 10.000 au bas mot).
Malheureusement, tu ne trouveras jamais rien de bien intéressant pour les quelques unes que j'ai pu lire.
Il y en a qui abordent la question du pouvoir (Kershaw est le plus connu, mais c'est un peu trop psyho-philo sur le pouvoir mais complet et informatif surtout pour la période 1919-1933 qui marquent sa construction politique), d'autres ses habitudes, d'autres qui recherchent l'origine de ses haines (merde j'ai oublié la merde sortie sur lui il y a 2-3 ans avec des spéculations débiles sur le fait qu'il ait qu'une seule burne ou qu'il était pd refoulé... Le genre de bouquin qui abrutit plus qu'il ne t'informe) etc.
Celle qui m'a le plus plu est "Le dossier Hitler".
Un livre passionnant que tu dois prendre quand même avec des pincettes...
En fait c'est l'interrogatoire de 2 collaborateurs hyper hyper proches d'Hitler de 1933 à 1945 (son aide de camp et son majordome)
Les deux abordent les questions militaires, celles du pouvoir, de l'organisation du parti et de l'entourage, de l'absurdité presque du régime nazi sur certains points (la question de l'homosexualité, l'amitié entre les hommes dans ce milieu et Mussolini, les déceptions, les gloires).
Par contre, comme l'interrogatoire (à partir de 1948) était fait par les russes, qui construisaient un rapport assez pédagogique pour Staline (du coup le style est simple, des informations sont maintes fois répétées pour mieux comprendre), il y a un désintérêt pour la question juive (depuis les camps jusqu'au reste).
Mais ce bouquin m'a amené à réfléchir pas mal de fois. Il connaissait vraiment des hauts et des bas qui désarçonnaient tout le monde.
Un personnage qui restera noir, inévitablement, mais comme tout, à nuancer...
C'est quoi ton bouquin ?
Le courage, ouais, j'aurai aussi dit la passion comme moteur !
Sinon Mein Kampf sera bientôt dans le domaine public sinon !