On va se mettre d'accord une bonne
foi pour toute (t'as compris?? :p), je ne dis pas que la religion soit le meilleur des exemples pour aborder cette question de l'émancipation des femmes. Loin mais alors très loin de moi cette idée, faut pas être con non plus. Après pour situé un peu les choses, ce qui m'intéresse à titre personnel de manière générale dans ma petite vie "intellectuelle" et "militante", c'est d'une les marges et les exclus (handicapés, psychiatrisés, musulmans, taulards, migrants, toxicos, Cromy et le Crust etc.,:p), et de deux tout ce qui à trait aux pratiques et aux discours en mesure de subvertir, ou au moins de transgresser, même minimalement, un cadre légal, culturel et dominant. Que ce cadre soit coranique/républicain/musical/cosmique blablabliblablabla.
Pour moi, on ne peut nier l'existence des faits (les sociologiques et objectivables et pas les propagandistes hein;)) de résistances, de transgressions et progressistes féministes qui ont cours dans le champ religieux musulman, ils existent, sont minoritaires c'est certain mais sont justifiés, entre autre choses, par l'existence même et la recrudescence du rigorisme et de l'autoritarisme religieux.
Enfin, tu peux pas demander à une femme saoudienne/Chilienne (ivg problématique la bas et importance du fait religieux) qui se revendique du féminisme d'avoir les mêmes préoccupations, revendications qu'une militante d'osez le féminisme. Il faut aussi comprendre que le féminisme c'est pas une catégorie stricte et homogène, il faut toujours savoir le situer. Ces manifestations sont plurielles politiquement et culturellement. Beyonce est là pour nous le rappeler :p #feministededroite
Bref j'espère que je me fais un peu comprendre. Le patriarcat en religion bien sûr faut pas être dupe, les résistances et les combats féministes à ça oui ca existe aussi.
Désolé pour le refrain "dans ma vie à moi perso en tte subjectivité objective j'adore la choucroute et le paté de tête", c'est pas pour me la ramener c'est juste pour que tu comprennes d'où je parle
Et maintenant vous arrêtez de répondre parce que je crois que j'arriverai jamais à fermer ma gueule Aha

J'deconne j'arrête pour de bon cette fois, c'était parce que je voulais pas être impoli avec toi Papy, et puis Gepeto a eu droit à sa petite purge aussi et donc par souci d'égalité je pouvais pas ne pas te répondre. Et puis si je peux t'occuper un peu l'esprit, hésites pas Mouaha

Allez jvous laisse bande de mécréants