Avatar de l’utilisateur
Tookie
Messages : 1206
Inscription : 23 juin 2008, 11:14

Re: Le topic de votre mauvaise humeur

21 mai 2021, 15:11

Freaks a écrit :
Les chaines ça se sabote au moins, au mieux ça se brise mouaha!
Et puis l'usine j'ai déjà donné, ca va j'ai compris le délire :p Avec tous le respect que j'ai pour le monde ouvrier hein!
J'vais tenté de gagner du temps et de les enfumer encore un peu.. Au pire je leur dirai que j'ai déjà un travail libidinal en intérim chez coreandco Aha!
C'est que tu as un souci avec la question de travailler ?
Parce que je peux comprendre le rejet du travail (on a un rapport au travail en France comme unique juge de valeur d'une personne. Je n'adhère pas à l'idée -_-') mais je comprends moins celui de traiter de "petit fonctionnaire zélé", un agent qui fait ce pour quoi il est missionné (et payé).
Tu bénéficies d'aides et du coup t'es convoqué et forcé d'y être sous peine de perdre ces droits (parce que tu ne remplis pas le "devoir" de suivre les règles imposées)?

Ou que tu aimerais mais tu ne sais pas quoi ?
Le sujet étant sensible, je précise que j'oriente mes questions volontairement...il n'y a pas de jugement (ni de valeur, ni à l'emporte pièce). Je demande simplement, mais j'veux comprendre.
 
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Messages : 529
Inscription : 21 févr. 2017, 09:48

Re: Le topic de votre mauvaise humeur

21 mai 2021, 16:18

Je savais bien que le « petit fonctionnaire zélé » ça allait faire grincer des dents. Je crois au libre arbitre, dans une certaine mesure, les agents missionnés dont tu parles harcèlent intentionnellement les gens pour qu’ils bossent (l’injonction au travail), dans un contexte de chômage de masse. Il n’y a pas un truc qui déconne. Si tu ne rentres pas dans les clous, tu finis au mieux aux minima sociaux au pire à la rue si tu ne réponds pas à leurs attentes. Institution qui exploite aussi très largement ses employés. Combien de services civiques et de contrats précaires dans un truc qui est censé favoriser l’insertion pro. Je sais pas donné au moins l’exemple, un peu de dignité svp. Bref c’est une usine à gaz, une imposture totale et une machine à exclure, avec des agents qui font leur sale besogne. On peut aussi des fois rentrer en résistance et dire non à ces « missions »! bon après quand t’as un crédit et que tu dois des sous à la banque c’est pas simple je reconnais volontiers 😉


La réussite, l’intégration des uns se fait, dans la structure sociale et capitaliste actuelle, toujours au détriment des autres (des plus vulnérables et des plus décrochés en général) Ca déjà c’est une injustice sociale insupportable. C’est mécaniquement imparable mais ça marche comme ça qu’on se le dise. Après je ne culpabilise personne, c’est juste un triste constat. L’exclusion et les inégalités sociales sont un fléau qui sont très largement reproduites par tout un tas d’institution d’Etat. Pole emploi en fait bien sûr partie. La taule reste l’exemple le plus criant et dégeulasse. Bourdieu, Althusser en parle bien mieux que moi même si ce n’est pas hyper accessible.

Perso j’ai aucun problème à l’idée de travailler, je fais des choses qui relèvent du travail ( au sens d’activité et de « création ») mais qui ne sont pas soumis aux logiques contractuelles. La société salariale m’emmerde, j’ai de compte à rendre à personne, je n’ai pas à être à l’heure si j’ai pas envie, j’ai d’ordre à recevoir de personnes et puis j’ai pas à trimer pour remplir mon assiette... Moi je veux que les choses s’autogèrent sans tomber dans des logiques de profit, de rentabilité, de productivité, et surtout sans rapport de pouvoir et de dominationetc.,  En gros politiquement, j’aimerai bien libérer le travail mouaha ! alors oui j’ai un souci avec le travail contractuel et comment il est organisé, c’est une entrave à l’autonomie et à la liberté des gens à mon sens. Pour faire dans le petit slogan à la con : le travail est à la liberté ce que le pétrole est à la mer mouaha :p Après je fais une distinction entre travail « libidinal » dont les ressorts sont le plaisir, l’épanouissement personnel etc.,  ; et le travail dans cette société qui relève plus de l’injonction sociale. Très grossièrement hein ! Eros et civilisation de Marcuse traite très bien de ça. Après pas besoin de lire des bouquins pour comprendre qu’il y a un truc qui ne fonctionne pas dans cette société.

« Tu bénéficies d'aides et du coup t'es convoqué et forcé d'y être sous peine de perdre ces droits (parce que tu ne remplis pas le "devoir" de suivre les règles imposées)? »
Les minimas sociaux n’aident pas les gens hein ! c’est juste bien pour acheter la paix sociale, entre autres choses. Et oui in fine, je peux perdre mes droits parce que je ne réponds pas à leurs attentes en termes d’employabilité (voilà que je parle comme ces cons aha) En gros, les réfractaires au travail salarial, c’est les minimas sociaux ou la rue. Pour ma part, j’ai de « bonnes » inscriptions sociales donc ca va de ce coté ci. Bref c’est pas simple d’être un petit anarchiste dans ce monde mais je reste idéaliste malgré tout et mène minimalement quelques combats dans ce sens
Merci pour ta bienveillance et ton non jugement. Effectivement, c’est sensible, d’ailleurs je le vois dans le regard des gens quand je leur répond que je ne travaille pas. De la valeur et de la place du travail dont tu parlais. Voilà j’veux pas être relou avec mes petits soucis, je m’en sort très bien par rapport à beaucoup trop de gens.
 
Et déso pour les raccourcis, les digressions et le pavé. Faudrait en discuter de vive voix, peut etre un jour qui sais 😉
Ta curiosité t'honores Tookie, et je parle pas de musique là hein! ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Tookie
Messages : 1206
Inscription : 23 juin 2008, 11:14

Re: Le topic de votre mauvaise humeur

21 mai 2021, 16:47

OK !

(J'vais pas me péter le cul à répondre longuement. C'est que j'ai un boulot MOI !)
Plus sérieusement, en effet, faudrait une paire de pintes pour en discuter. Je serais surpris que ça arrive, pour des questions géographiques et sociétales...étant plutôt...du genre fonctionnaire avec un crédit sur 20 ans etc. je ne suis pas amené à fréquenter les lieux anarchistes...
Nous vivons souvent dans deux mondes différents et quand on s'entrecroise, dans la rue, dans un concert, (ou dans une médiathèque d'ailleurs) etc., je suis épaté par la vitesse à laquelle chacun juge l'autre (avec mépris :lol: )
Bref, merci pour ton point de vue !
 
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Messages : 529
Inscription : 21 févr. 2017, 09:48

Re: Le topic de votre mauvaise humeur

21 mai 2021, 20:56

Pour le "fonctionnaire zélé" fallait pas le prendre personnellement, je disais juste qu'il y en a des bien zélés, sans scrupules, qui travaillent dans des institutions bien dégueu, bien chevillées au pouvoir d'Etat dans ce qu'il a de plus délétère socialement. Pôle emploi en fait partie... Les médiathèques c'est de la rigolade à coté ;) Aussi j'ai pas de mépris pour les gens, les fonctionnaires (ma copine est instit), les prolos, les exclus, les popeux, les goths, les fans de johnny etc, :p Les statuts sociaux, professionnels, les appartenances à telle scène où à telle scène au final tout ça j'en ai rien a carrer.. ce sont des catégories, certes bien opérantes mais aussi très illusoires à mes yeux.. Malheureusement, ces choses là nous séparent aussi beaucoup tu as raison :( 
Allez bref j'arrête là.. J'espère bien qu'on se croisera un de ces jours et ce sans ce toiser du regard. En tout cas compte pas sur moi pour jouer à ce petit jeu là ;)
Des bises le besogneux mouaha! ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Tookie
Messages : 1206
Inscription : 23 juin 2008, 11:14

Re: Le topic de votre mauvaise humeur

22 mai 2021, 09:51

Je ne le prenais pas personnellement (je ne suis pas susceptible et ne me sentais pas concerné) mais je ne peux pas m'empêcher de me faire l'avocat du diable parce que je n'aime pas que l'on en veuille à un travailleur sous prétexte qu'il incarnerait une institution bancale...
C'est un réflexe humain (que j'ai sans doute moi-même à l'égard d'autres corporations...) mais qui me fait toujours bondir...

Si on se croise on parlera alors de nos soirées passées à faire du découpage pour aider notre compagne...
 
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Messages : 529
Inscription : 21 févr. 2017, 09:48

Re: Le topic de votre mauvaise humeur

22 mai 2021, 14:26

j'comprend tkt spice de sheitan! :p
j'dis juste que si des "agents" veulent radier les gens de pole emploi, avec ce que ça suppose en termes de mise au banc et de basculement dans la pauvreté pour ces personnes, ils le feront :(
et l'excuse de "non mais je ne fais qu'appliquer les consignes" ça va bien maintenant! t'es qu'une merde assume! t'as vu moi aussi j'peux être diabolique mouaha :p

Carrément avec plaisir! ;) on parlera découpage et session relectures de fiches.. qu'est ce que j'ai pu en relire des fiches... Ma copine est infernal pour ça :p 
 
Avatar de l’utilisateur
el gep
Messages : 1948
Inscription : 07 sept. 2008, 18:56

Re: Le topic de votre mauvaise humeur

22 mai 2021, 14:33

Perso j'ai passé ma vie à sauter d'un "monde'' à l'autre, et je ne crois pas avoir été une autre personne à chaque bond. J'ai arrêté de travailler pendant environ 4/5 ans pour ne faire que de la musique et de "l'art" (mouahahahah!). J'ai fini au RSA et ceux qui disent qu'on vit tranquillement aux frais de la princesse... ne savent pas de quoi ils parlent. J'aurais pu finir à la rue ensuite, on ne le saura jamais.
Opposer des soi-disant groupes de travailleurs et de branleurs / anars / parasites n'a aucun sens. Qu'ils se toisent aux concerts est ridicule et triste, on devrait en profiter pour dépasser ça. Et que personne ne vienne donner des leçons de vie à quiconque.
Et ne jamais oublier que les vrais parasites ne sont certainement pas les allocataires du RSA ou les zonards de Pôle Emploi!
 
Avatar de l’utilisateur
papy_cyril
Messages : 773
Inscription : 24 sept. 2016, 15:41

Re: Le topic de votre mauvaise humeur

22 mai 2021, 16:59

les problème c'est que des Carlos Ghosn, des François Pineault, des Lagardère passent pour des héros aux yeux des certains avec une réussite avide et qui n'a aucun sens... c'est eux les parasites!
 
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Messages : 529
Inscription : 21 févr. 2017, 09:48

Re: Le topic de votre mauvaise humeur

22 mai 2021, 17:06

Je souscris à fond Gepeto et Papy ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Crom-Cruach
Messages : 6826
Inscription : 04 janv. 2013, 18:18

Re: Le topic de votre mauvaise humeur

22 mai 2021, 21:03

Oh putaing, y'a trop de propos sérieux échangés sur ce topic.
Je me recasse donc !

Signé: le gros abruti zélé qui sert l'Etat en abrutissant les enfants en les transformant en consommateurs aux ordres de la dictature néo-libérale et en fidèles du dictat de l'Eglise.
Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités