Avatar de l’utilisateur
Tookie
Sujet Auteur
Messages : 1281
Inscription : 23 juin 2008, 11:14

Le métal pour les enfants.

27 juil. 2012, 14:27

Je partage ma vie avec une instit et je suis amené à travailler avec des enfants dans mon job...je vais travailler à la découverte des musiques, mon amie aussi.
Bon evidemment, pas de Cannibal Corpse aux maternelles, mais je voudrais evidemment parler du métal au sens méga large.

Vous qui avez des enfants, (ou pas) ou vous qui les haissez (pour moi un enfant sage est un enfant qui a la trace de mes 5 doigts sur s'giffe) [possible que j'exagère]

Si vous ne deviez me donner que 3 4titres pour la découverte métal à des enfants, que diriez vous ??
Il faut quelque chose d'assez représentatif du genre en général...et malgré tout accessible pour des enfants...de 7 à 10 ans.

Vos enfants réagissent bien à ces musiques ? (même s'ils sont plus jeunes que le créneau 7 10 ans ca m'intéresse aussi)
 
Avatar de l’utilisateur
sepulturastaman
Messages : 10292
Inscription : 12 juin 2008, 09:08

Re: Le métal pour les enfants.

27 juil. 2012, 14:49

Pourquoi vouloir intéresser des chiards au métal ??? Le metal en général aborde des thèmes pour grande personne et/ou faisant la distinction entre réalité et histoire. Qu'elle peut être l'intérêt d'évoquer ce type de musique non adapté à des gosses ?
Vous pouvez pas leur foutre un peu la paix et les laisser avec des truc qu'ils aiment eux, non.
Faut un peu arrêter avec cette connerie de tout le monde il aime touts ! tu te vois parler deathcore avec ton padré ou ta madré ???
toukene a écrit :
Je partage ma vie avec
et elle à le droit à combien de pourcentage ????
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Tookie
Sujet Auteur
Messages : 1281
Inscription : 23 juin 2008, 11:14

Re: Le métal pour les enfants.

27 juil. 2012, 15:08

sepulturastaman a écrit :
Pourquoi vouloir intéresser des chiards au métal ??? Le metal en général aborde des thèmes pour grande personne et/ou faisant la distinction entre réalité et histoire. Qu'elle peut être l'intérêt d'évoquer ce type de musique non adapté à des gosses ?
Vous pouvez pas leur foutre un peu la paix et les laisser avec des truc qu'ils aiment eux, non.
Faut un peu arrêter avec cette connerie de tout le monde il aime touts ! tu te vois parler deathcore avec ton padré ou ta madré ???
toukene a écrit :
Je partage ma vie avec
et elle à le droit à combien de pourcentage ????

A rien. C'est une femme.

Je comprends ton point de vue Sep', en même temps, mes premiers souvenirs rock et métal...je les dois à cette jeune période. Quant à certains amis, ils ont découvert Black Sabbath et ACDC avec leur père. (Bon moi j'ai découvert la compagnie créole et dalida...je ne trouve pas ça plus simple d'en parler avec eux). Puis tu sais, étant pré-ado mes parents ses sont intéressés à la musique que j'écoutais. Ma mère savait même reconnaitre Pitbulls in the nursery ! (anecdote pourrie à part). L'échange culturel parent/enfant n'existe pas dans beaucoup de familles. pourquoi ? Souvent parce qu'il n'y a pas de place laissée à la culture dans le foyer. La culture crée un lien social et peut-être même familial parfois.

Par ailleurs je te parle de musique, pas de paroles. Je le fais pour toutes les musiques...ça me fait chié de ne pas m'attarder sur ma préférée. Puis les gamins aiment bien Booba qui dockent à tout va et flingue des gens. LMFAO pour danser toutes la nuit (tu connais des gamins de 8 ans qui se torchent en boite ? :vomi1: ) Britney, elle, parle de se faire sauter par 3 mecs en même temps, c'est pas des problèmes de petits (sauf dans certains coins du Nord Pas de Calais mais ça c'est autre chose). (et j'ai 150 exemples comme ça) Je me suis aperçu que beaucoup de gamins réagissent bien aux musiques ayant énormément de basses.
Par ailleurs on parle de découverte. Il y a un gros déficit de curiosité, mon boulot est d'y remédier. Je ne veux pas qu'ils aiment le métal ou l'electro, je veux qu'ils sachent ce que c'est.
 
Avatar de l’utilisateur
sepulturastaman
Messages : 10292
Inscription : 12 juin 2008, 09:08

Re: Le métal pour les enfants.

27 juil. 2012, 15:33

Même si tes raisons sont bonnes je ne suis toujours pas convaincu.
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Carcinos
Messages : 240
Inscription : 27 sept. 2010, 16:36

Re: Le métal pour les enfants.

28 juil. 2012, 14:54

Y'a des musiques qui sont pas faites, je trouve, pour être écoutées à n'importe quel âge, et surtout ça doit venir de soi-même... Mon père lui écoutait Led Zep et AC DC ça m'a influencé, mais jamais il ne m'a forcé à écouter ça, c'est venu de moi tout seul...
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Cobra Commander
Messages : 2037
Inscription : 10 févr. 2011, 19:34

Re: Le métal pour les enfants.

28 juil. 2012, 19:22

... J'essaierai de faire des ponts entre le Metal et des trucs qu'ils connaissent déjà, du genre la BO de "Iron Man 2" j'imagine que les marmots aimeraient retrouver la musique du superhéros qu'il y a sur leur cartable...
Ou alors, du Heavy / Power Metal... avec des dragons, des magiciens et tout le tralala "Seigneurs des Anneaux"... Un p'tit coup de "The Game" de Motörhead pour le catch avec Triple H...

Un pote avait un fils de 6-7 ans et il était émerveillé devant les t-shirts et disques de Brutal Death de son père. Des démons, des crânes et autres splendeurs, il disait "c'est de la musique de pirates!"
Image

Les gamins ont peur de rien, j'suis sûr que tu pourrais essayer du Black Metal, les p'tits triperaient de voir ces grands couillons qui ressemblent aux méchants de Harry Potter ou Spiderman!
Image
 
Avatar de l’utilisateur
pidji
Administrateur du site
Messages : 7653
Inscription : 11 juin 2008, 20:08

Re: Le métal pour les enfants.

30 juil. 2012, 10:54

Je rejoins un peu Carcinos sur ce coup là, mais l'idée de Cobra est assez intéressante aussi : commencer par Soundgarden qui est dans AVENGERS, c'est un bon début rock héhé
 
Avatar de l’utilisateur
cglaume
Messages : 5729
Inscription : 22 juin 2008, 11:52

Re: Le métal pour les enfants.

03 août 2012, 06:46

J'avoue que perso' je leur passe des trucs accrocheurs mais pas violentissime, pour ne pas les entendre me demander du Mickael Jackson à la place:
- Offspring
- Step In Fluid
- BaK
...

Ca passe très bien.

Mais le must, ça reste ça:
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Tookie
Sujet Auteur
Messages : 1281
Inscription : 23 juin 2008, 11:14

Re: Le métal pour les enfants.

03 août 2012, 16:42

Cette musique vous l'avez croisé. Vous avez eu cette chance. Il m'a fallu aussi cette chance plutôt rare !

Dans mon coin tout ce qu'ils peuvent croiser ce sera de la variété française, de la techno boum boum des voitures tuning ou (au mieux !) du rap très vilain et ce qui peut passer à la TV. Mais ça leur fait le même effet que de la pub pour du PQ vu qu'ils perçoivent ça comme un simple produit de consommation. (auquel ils succombent parfois, mais les gens sont plutôt conscients de ça et ça me rassure autant que ça m'attriste).

Il y aura peut-être plus tard un copain au lycée qui leur fera écouter un super groupe et ce sera la grande révélation musicale. Je suis conscient que ce n'est pas à 10 ans qu'on écoute Slayer. Ce n'est pas non plus mon but de leur faire apprécier mais je veux vraiment qu'ils se souviennent que cette musique, qui n'est pas à la TV, existe et surtout qu'ils ne la dénigrent pas pour autant ! (une musique de malades etc) L'idée de Cobra me plait bien aussi. Je partais justement de ce constat avec la BO ACDC d'Iron Man 2 qu'un gamin est venu emprunter !

Pour le rock je pars d'Elvis, Led Zep et j'arrive sur Black Sabbath !
Il y aura aussi le passage plus "punk au soleil" d'Offspring (why don't you get a job était parmi mes premiers choix).
Je comptais raconter une anecdote sur le groupe ou sur l'époque du groupe visant à les amuser. Y'a des trucs que les gamins retiennent qui sont hallucinants (je découvre ça seulement maintenant). Et pour les faire marrer il y aura des photos d'Immortal dans la neige. Parce qu'à 10 ans ou 25 ça me fait toujours autant poiler.

Pour le rap je tente aussi I am (l'école du micro d'argent a tourné à leur âge) et un NTM (pas de jaloux pour la scène française : genre laisse pas trainer ton fils) vu que c'est ce qui marche le mieux pour eux. (Y'a evidemment du classique etc. en plus)
 
zros
Messages : 2
Inscription : 15 août 2012, 18:22

Re: Le métal pour les enfants.

15 août 2012, 18:30

Offspring et Ledzep' c'est vrai que ça peut le faire ^^ Je vais demander à ma petite soeur ce qu'elle écoute
Fan de musique et créateur d'un blog geek que vous pouvez retrouver avec ces liens:

Smiley
Statut facebook original

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités