Avatar de l’utilisateur
el gep
Messages : 2586
Inscription : 07 sept. 2008, 18:56

Re: Le métal pour les enfants.

17 août 2012, 15:15

Ah bah tiens, c'est marrant, ton projet...
Moi j'avais ça en tête pour des ados (pas tout à fait la même, on est d'accord) handicapés mentaux (assez lourdement, on avait entre autres des trisomiques et des maladies dégénératives).

Du coup, j'avais fait une compile avec du Blues, du Flamenco, de la musique indienne, du Rock et... du Metal. J'avais mis "Underneath The Waves" de SYL sur "City". C'était très bien passé alors que certains disent que la musique "violente" n'est pas adaptée à ce public non plus.
Eh bien c'est faux.

J’imagine que ça dépend comment c'est fait: hors de question de tout balancer à haut volume, et sans avoir créé une "bulle", un climat rassurant, bon enfant, voire drôle (j'avais beaucoup joué sur l'humour) et surtout sans observer les réactions et rapidement s'adapter si besoin...

Je suis sûr que des petits bouts de choux peuvent se taper du Metal... Ça ne plaira pas forcément à tous (forcément), faut juste s'arranger pour agresser personne. Ils seront certainement plus ouverts que la plupart des adultes.

Moi je dirais donc que tu peux sans problème passer du Heavy Metal à la Maiden, effectivement du Hard Rock à la AC/DC et même genre du Strapping Young Lad, tiens, justement...
Essaie de taper dans des trucs qui bougent avec des rythmiques marrantes pour des gosses (genre du bon vieux galop Heavy en ternaire tougoudou-tougoudou et des riffs/mélodies entêtants) et aussi des trucs avec beaucoup... d'émotion dedans (pépère Townsend, allô?).
Des trucs avec des sons/gimmicks/ritournelles qui sautent bien à la gueule ou des ambiances particulièrement prenantes.

Après, faire que du Metal pendant 40 minutes, je vois pas l'intérêt, autant faire découvrir d'autres choses très différentes (les gosses, y zappent vite).

Voilà un peu ce que j'en pense.
 
Avatar de l’utilisateur
Tookie
Sujet Auteur
Messages : 1281
Inscription : 23 juin 2008, 11:14

Re: Le métal pour les enfants.

28 août 2012, 16:37

Tu fais quoi dans le vie El Gep ?? J'ai fait la même chose !
Avec des handicapés mentaux, j'ai fait quelques essais sur des personnes particulièrement réceptives à la musique. (il y a des trisomiques, mais pas mal d'autistes, et pour d'autres un handicap beaucoup plus léger contrairement à toi). et enfin des victimes d'accidents (notamment un ancien médecin mélomane...)

J'ai un jeune (25 ou 29 ans je ne sais plus) très réceptif, avec un handicap assez sérieux et maintenant fan des Foo fighters, de Metallica...et très demandeur.
Le médecin, de près de 50 ans, n'aime pas le style, mais sur Nightwish (c'est un fan de classique) j'ai eu de bons résultats.
Enfin il y en a un qui n'a pas du tout apprecié (il n'y a que le classique qui marche sur lui !)

les autres ont apprécié, sans finir fans (repassant même au sempiternels Frederic François Stone et Sharden ou Patrick Sebastien dont ils sont parfois fans), mais s'entrainaient sur leurs mains :hookem:

Je suis en tout cas tout a fait d'accord avec toi, l'idée n'est pas de leur faire bouffer du métal pendant 40 min, trop long, trop lourd pour une oreille non avertie encore pire pour un enfant. Faut des morceaux de 3 minutes pas plus. Je pense chercher dans du néo aussi et du jumpant. A voir, j'y repenserai demain en reprenant le taf !

En tout cas merci beaucoup pour ton retour, l'idée de Strapping ne me serait pas venue !
 
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Fatbastard
Messages : 904
Inscription : 10 janv. 2011, 17:03

Re: Le métal pour les enfants.

29 août 2012, 11:11

ça revient à faire de la musicothérapie, votre truc
 
Avatar de l’utilisateur
Tookie
Sujet Auteur
Messages : 1281
Inscription : 23 juin 2008, 11:14

Re: Le métal pour les enfants.

29 août 2012, 11:20

Ha oui et non, enfin pas vraiment, les arts-thérapeutes vont beaucoup beaucoup plus loin (que moi en tout cas, je ne sais pas pour El Gep)...Perso, avec le public handicapé il n'est pas question de thérapie mais de découverte et surtout de divertissement !
 
Avatar de l’utilisateur
el gep
Messages : 2586
Inscription : 07 sept. 2008, 18:56

Re: Le métal pour les enfants.

29 août 2012, 19:15

Ah bah fut un temps où je bossais comme aide éducateur dans un IME.
En effet, ce dont on parle-là, ça n'a pas grand-chose à voir avec la musicothérapie...
 
Avatar de l’utilisateur
Tookie
Sujet Auteur
Messages : 1281
Inscription : 23 juin 2008, 11:14

Re: Le métal pour les enfants.

01 sept. 2012, 14:46

zros a écrit :
Offspring et Ledzep' c'est vrai que ça peut le faire ^^ Je vais demander à ma petite soeur ce qu'elle écoute

Je n'avais pas vu ton message ! Et alors as tu eu l'occasion de demander ?
 
Avatar de l’utilisateur
sepulturastaman
Messages : 10297
Inscription : 12 juin 2008, 09:08

Re: Le métal pour les enfants.

01 sept. 2012, 21:12

Pour les chiard j'en sais rien mais pour les calamars c'est Cypress Hill
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Fatbastard
Messages : 904
Inscription : 10 janv. 2011, 17:03

Re: Le métal pour les enfants.

02 sept. 2012, 22:53

je pense que du punk mélo, ça parle aux plus petit... sans parler des standards hard rock... après, on va pas se mentir, les gamins, ils kiffent le hip hop et la pop US.
 
Avatar de l’utilisateur
Tookie
Sujet Auteur
Messages : 1281
Inscription : 23 juin 2008, 11:14

Re: Le métal pour les enfants.

03 sept. 2012, 07:43

Geoffrey Fatbastard a écrit :
je pense que du punk mélo, ça parle aux plus petit... sans parler des standards hard rock... après, on va pas se mentir, les gamins, ils kiffent le hip hop et la pop US.
Tout est dans les basses je pense ! Le boom boom est ce qui marche le mieux chez les enfants et les kékés.
 
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Fatbastard
Messages : 904
Inscription : 10 janv. 2011, 17:03

Re: Le métal pour les enfants.

03 sept. 2012, 11:31

Aux temps reculés ou j'étais animateurs en CLSH, je mettais du post-rock pendant les temps calmes, du House Of Pain pour mettre la gouache, du Pennywise et du Offspring aussi...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités