Avatar de l’utilisateur
sepulturastaman
Messages : 10297
Inscription : 12 juin 2008, 09:08

Re: Le Topic Lecture

31 déc. 2010, 09:20

Ets-tu sur de trouver une bio potable sur ce mec ??? c'est à dire non censuré ???
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Carcinos
Messages : 240
Inscription : 27 sept. 2010, 16:36

Re: Le Topic Lecture

31 déc. 2010, 10:29

Si tu entends par là une biographie où on ne se butte pas à répéter que Hitler était un vilain pas beau, et où on construit sa biographie à partir de 250 témoignages enregistrés sérieusement, alors oui c'est une bio digne de ce nom. Désolé j'ai même pas le bouquin sous les yeux pour te dire qui l'a écrit et quelle édition c'est...

De ce que je lis, Hitler m'apparaît comme étant un sale petit bonhomme asocial, ténébreux et arrogant, insupportable. Il avait aussi des bons côtés dont le courage. Quoiqu'il en soit, je ne me sens absolument pas influencé par ce livre et je n'y vois aucune censure. J'en profite pour dire que cette tendance à rendre toute cette partie de l'histoire taboue n'est qu'à mes yeux récentes, et que, sans aucune position politique qui soit si ce n'est celle de l'objectivité, c'est dans l'après-guerre jusqu'aux années 80 que les meilleurs bouquins ont été écrits, même s'ils n'étaient pas aussi bien renseignés qu'à présent.

Vous saviez que ce gus a été un clodo pendant 3 ans ? Ça forge une haine ça n'empêche !
Image
 
Avatar de l’utilisateur
sepulturastaman
Messages : 10297
Inscription : 12 juin 2008, 09:08

Re: Le Topic Lecture

31 déc. 2010, 10:56

Il adorait les enfants est faisait très bien la locomotive. je dis ça car en France il y à eu 800 exemplaires de Mein kamph d'édité non censuré par le fuhrer (1er édition paru chez un petit libraire je peux pas te dire l'année, et vite détruit) les Mein Kamph suivant était "édulcoré" même les version actuelle. C'est pour ça que j'ai un doute.
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Carcinos
Messages : 240
Inscription : 27 sept. 2010, 16:36

Re: Le Topic Lecture

31 déc. 2010, 11:46

Ben Mein kampf en même temps c'est un livre écrit par Hitler, enfin par son camarade de cellule qui écrivait ce que lui dictait Hitler. Mais une biographie d'Hitler repose sur le témoignage de son entourage en fonction des époques, donc la censure n'est pas au même degré je trouve.

Promis je te trouves rapidos le nom de l'auteur et l'édition.
Image
 
Avatar de l’utilisateur
sepulturastaman
Messages : 10297
Inscription : 12 juin 2008, 09:08

Re: Le Topic Lecture

31 déc. 2010, 11:56

Te casses pas la tête j'm'en tamponne, ce qui compte c'est que tu sois sur de la qualité de la bio.
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Tookie
Messages : 1281
Inscription : 23 juin 2008, 11:14

Re: Le Topic Lecture

31 déc. 2010, 15:32

Ha Carnicos tu vas te lancer dans un sujet passionnant !
Hitler est le personnage qui a eu le droit au plus grand nombre de biographies au monde !
(On en compterait environ 10.000 au bas mot).
Malheureusement, tu ne trouveras jamais rien de bien intéressant pour les quelques unes que j'ai pu lire.
Il y en a qui abordent la question du pouvoir (Kershaw est le plus connu, mais c'est un peu trop psyho-philo sur le pouvoir mais complet et informatif surtout pour la période 1919-1933 qui marquent sa construction politique), d'autres ses habitudes, d'autres qui recherchent l'origine de ses haines (merde j'ai oublié la merde sortie sur lui il y a 2-3 ans avec des spéculations débiles sur le fait qu'il ait qu'une seule burne ou qu'il était pd refoulé... Le genre de bouquin qui abrutit plus qu'il ne t'informe) etc.

Celle qui m'a le plus plu est "Le dossier Hitler".
Un livre passionnant que tu dois prendre quand même avec des pincettes...
En fait c'est l'interrogatoire de 2 collaborateurs hyper hyper proches d'Hitler de 1933 à 1945 (son aide de camp et son majordome)
Les deux abordent les questions militaires, celles du pouvoir, de l'organisation du parti et de l'entourage, de l'absurdité presque du régime nazi sur certains points (la question de l'homosexualité, l'amitié entre les hommes dans ce milieu et Mussolini, les déceptions, les gloires).
Par contre, comme l'interrogatoire (à partir de 1948) était fait par les russes, qui construisaient un rapport assez pédagogique pour Staline (du coup le style est simple, des informations sont maintes fois répétées pour mieux comprendre), il y a un désintérêt pour la question juive (depuis les camps jusqu'au reste).
Mais ce bouquin m'a amené à réfléchir pas mal de fois. Il connaissait vraiment des hauts et des bas qui désarçonnaient tout le monde.
Un personnage qui restera noir, inévitablement, mais comme tout, à nuancer...


C'est quoi ton bouquin ?
Le courage, ouais, j'aurai aussi dit la passion comme moteur !

Sinon Mein Kampf sera bientôt dans le domaine public sinon !
 
Avatar de l’utilisateur
sepulturastaman
Messages : 10297
Inscription : 12 juin 2008, 09:08

Re: Le Topic Lecture

31 déc. 2010, 15:48

Oui mais quel version ? L' originale ou un version édulcorée ???
Image
 
Avatar de l’utilisateur
sepulturastaman
Messages : 10297
Inscription : 12 juin 2008, 09:08

Re: Le Topic Lecture

31 déc. 2010, 15:48

Et rien sur Rommel ???
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Tookie
Messages : 1281
Inscription : 23 juin 2008, 11:14

Re: Le Topic Lecture

31 déc. 2010, 15:58

La version écrite par A.H !
A voir ce que L'Allemagne compte en faire, ils parlaient il y a quelques mois de verrouiller ce texte avec une dérogation spéciale quand ça arrivera (en 2015 je crois)

Sur Rommel je ne connais pas grand chose hormis un documentaire TV (fort bien foutu, entre ses enfants, ceux qui l'ont combattus ou se sont battus avec) multi-diffusé sur Arte !
A coté de ça j'ai lu quelques articles, sans vraies bios, mais ca doit exister c'est sur, parce que c'est un personnage que j'aime beaucoup !
(un VRAI militaire doué, une guerre "propre", un mec tenace, pas un politicien de ce que j'en ai lu).
 
Avatar de l’utilisateur
Betty
Sujet Auteur
Messages : 1004
Inscription : 13 juin 2008, 20:07

Re: Le Topic Lecture

31 déc. 2010, 19:48

Sinon, moi je lis Un employé modèle de Paul Cleave...

Bonne soirée Gens !
Vous faites quoi vous ce soir ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités