Avatar de l’utilisateur
el gep
Messages : 2573
Inscription : 07 sept. 2008, 18:56

Re: Le Topic Lecture

13 févr. 2023, 20:47

Oui, il a fait jouer les Welldone par chez lui au moins deux fois, aussi.
 
Avatar de l’utilisateur
el gep
Messages : 2573
Inscription : 07 sept. 2008, 18:56

Re: Le Topic Lecture

17 mai 2023, 14:58

Image
Exit Musik - Lanegan
Joli bouquin, viens de le recevoir...
 
Avatar de l’utilisateur
sepulturastaman
Messages : 10292
Inscription : 12 juin 2008, 09:08

Re: Le Topic Lecture

29 mai 2023, 11:28

lu "Té mawon" de Michael Roch ; hum mouif...
Là j'attaque "Les affaires du club de la rue de Rome" d'Adorée Floupette (et pourquoi pas Aimée Choupinette pendant qu'on y est).
Image
 
Avatar de l’utilisateur
el gep
Messages : 2573
Inscription : 07 sept. 2008, 18:56

Re: Le Topic Lecture

17 sept. 2023, 21:19

Le blog de Mr. Robinson de le groupe d'orchestre Oxbow:
https://eugenesrobinson.substack.com

Notamment son reportage de tournée.
Étrange énergumène décidément...
 
Avatar de l’utilisateur
Arrache coeur
Messages : 15
Inscription : 10 mai 2023, 09:57

Re: Le Topic Lecture

18 sept. 2023, 11:57

Oh, je n'avais pas fait attention qu'il existait un topic lecture. Cool !

Je viens de terminer ce matin "Humiliés et offensés" de Dostoïevski ; il s'agit de son premier "grand" roman publié en 1861. On est dans de l'intrigue sentimentale bien noire qui suinte la crasse, avec des protagonistes cadenassés entre pardon, orgueil et rancœur.

Image 
 
Avatar de l’utilisateur
el gep
Messages : 2573
Inscription : 07 sept. 2008, 18:56

Re: Le Topic Lecture

18 sept. 2023, 20:45

'tin Dostoï, autant ''Crime Et Châtiment'' m'avait traumatisé (en bieng), autant ''Les Démons'' m'avait égaré dans le néant. Pis à la fin, tu t'dis, j'ai souffert tout ça pour ça...
 
Avatar de l’utilisateur
Arrache coeur
Messages : 15
Inscription : 10 mai 2023, 09:57

Re: Le Topic Lecture

19 sept. 2023, 00:07

Je n'ai pas encore lu "Les Démons", mais je sais bien que Dostoï l'avait écrit en opposition au mouvement nihiliste qui était en plein essor en Russie à l'époque et foutait bien la bringue dans la haute société intellectuelle de l'époque ; l'auteur russe Nikolaï Lestov avait d'ailleurs aussi écrit un virulent pamphlet contre ce mouvement avec la brique "A couteaux tirés". Les deux vont sûrement suivre un moment ou l'autre vu que je me suis pris une zine depuis une grosse année à explorer la littérature russe du 19ème haha. 
 
Avatar de l’utilisateur
Pingouins
Messages : 683
Inscription : 29 juin 2021, 18:56

Re: Le Topic Lecture

19 sept. 2023, 00:32

Si tu lis Les Démons, faudra aussi lire Pères et Fils De Tourgueniev, le premier roman qui met en place les nihilistes en tant que personnages (et si t'as pas lu Les Justes de Camus ben go).
Plus historique, le court 'Les rêveurs de l'absolu' qui a été publié chez Allia.
 
Avatar de l’utilisateur
Arrache coeur
Messages : 15
Inscription : 10 mai 2023, 09:57

Re: Le Topic Lecture

19 sept. 2023, 00:52

Alors j'ai lu "Père et Fils" de Tourgueniev (que j'ai vraiment beaucoup aimé) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire "Les Justes" et "Les Rêveurs de l'Absolu" ; le Camus est déjà dans la bibliothèque, cependant je ne connais pas le second donc merci pour la recommandation ! Je viens de lire le résumé et ça me parle.

Pour l'anecdote, c'est en lisant "La Révolution Inconnue (1917-1921)" écrite par Voline et qui discute dans la première partie des prémices de la Révolution russe que je me suis plongé plus en profondeur dans cette littérature ; de facto, ça m'a donné envie de me plonger dans les Pouchkine, Gogol, Tourgueniev, Gontcharov et Dostoï. Bref, ça me fait une chouette et longue occupation haha.
 
Avatar de l’utilisateur
Arrache coeur
Messages : 15
Inscription : 10 mai 2023, 09:57

Re: Le Topic Lecture

24 oct. 2023, 00:09

Manon Labry - Riot Grrrls. Chronique d'une révolution punk féministe

Image

Lecture vraiment sympa : l'autrice évite l'écriture académique et il est facile de se plonger dans l'époque et le contexte. Travail fascinant qui retranscrit bien le développement de ce(s) scène(s) et qui met aussi pleinement l'accent sur l'importance des fanzines. A lire en écoutant Pussy Whipped en boucle.

Et pour la suite, ce sera ça : 

Rapunk. The Birth of Swedish Hardcore. 1981-1989

 Image

Hâte de voir ce que ça donne !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités