Avatar de l’utilisateur
Carcinos
Messages : 240
Inscription : 27 sept. 2010, 16:36

Re: Le Topic Lecture

03 janv. 2011, 09:22

sepulturastaman a écrit :
Te casses pas la tête j'm'en tamponne, ce qui compte c'est que tu sois sur de la qualité de la bio.
Du coup j'y reviens :

C'est une bio de John Toland, et de ce que j'en lis elle sort du lot justement, du fait qu'elle soit très complète.

En tout cas, en la lisant, je trouve ça vraiment bien écrit, facile à lire et tout autant documenté, et tout au long de la lecture, on ne s'apparente pas du tout à ce personnage, contrairement à la fonction d'un roman. On le voit évoluer, le plus surprenant étant ses choix dont l'explication est parfois alambiquée (c'est un peu pour ça qu'il est difficile de réussir une biographie de Hitler de ce que j'en lis). Et d'ailleurs j'en parlais hier à mes parents, et ma mère se rappelle qu'il traîne chez eux un exemplaire d'une très vieille édition de Mein kampf. Je l'avais vu un jour mais depuis il est planqué au grenier... Si c'est bien une vieille édition, alors elle n'est pas censurée je présume.
Image
 
mat(taw)
Messages : 1271
Inscription : 14 juin 2008, 00:22

Re: Le Topic Lecture

03 janv. 2011, 10:43

j'en ai feuilleté une version un jour que mon beauf avait confisqué à une élève dans son collège. Edition originale de 1936.
C'est complètement con de censurer ce bouquin, au contraire il faut l'étudier. Il faut expliquer comment avec un texte le plus flou possible on peut raconter n'importe quoi avec un argumentaire complètement approximatif à la limite du compréhensible et diriger son troupeau de boeufs avec.

C'est juste un condensé de haine sans queue ni tête. S'il n'y avait pas eu ses discours publics aussi emphatiques derrière pour appuyer le bouquin il serait tombé dans l'oubli parce que c'est ce qu'il mérite.
Le fait de le censurer l'entoure d'une espèce d'aura mystique qui n'a pas de raison d'être. Lisez-le, ce truc est le fruit d'un cerveau malade tellement aveuglé par la rancoeur qu'il n'a aucune structure, aucun sens, on comprend pkoi il détestait les intellectuels (comme tous les autocrates d'ailleurs...sarko ne les aime pas non plus)
Image
 
mat(taw)
Messages : 1271
Inscription : 14 juin 2008, 00:22

Re: Le Topic Lecture

03 janv. 2011, 10:45

au passage, en ce moment c'est:

Will Self - Les grands singes

Je redécouvre ce mec après avoir lu y a un moment La théorie quantitative de la démence et Dorian. C'est ptet l'auteur au style le plus marqué que j'ai jamais lu, il aime tout redéfinir, tout re-penser, et c'est plutôt intéressant.
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Carcinos
Messages : 240
Inscription : 27 sept. 2010, 16:36

Re: Le Topic Lecture

03 janv. 2011, 10:51

mat(taw) a écrit :
C'est complètement con de censurer ce bouquin, au contraire il faut l'étudier. Il faut expliquer comment avec un texte le plus flou possible on peut raconter n'importe quoi avec un argumentaire complètement approximatif à la limite du compréhensible et diriger son troupeau de bœufs avec.
OUI. Et ce que je comprends encore moins, c'est de modifier ou censurer une partie du contenu seulement quand on sait que c'est l'ensemble, le livre en lui même qui devrait être censuré !
Image
 
mat(taw)
Messages : 1271
Inscription : 14 juin 2008, 00:22

Re: Le Topic Lecture

03 janv. 2011, 11:08

tout à fait. Aucun intérêt.
En tout cas pour des raisons pédagogiques je ne comprends pas qu'on interdise ce bouquin et que d'autres oeuvres de Céline soient encore étudiées alors qu'il était ouvertement antisémite et très favorable au gouvernement de vichy.
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Tookie
Messages : 1281
Inscription : 23 juin 2008, 11:14

Re: Le Topic Lecture

03 janv. 2011, 13:24

Ouais, lui parmi tant d'autres d'ailleurs.
En tout cas, un Mein Kampf en français m'interesse !

Sinon, pour coller au topic, en ce moment je lis "La vengeance du soldat Pooley"
C'est un bouquin sur un évenement de la 2e guerre mondiale (je ne lis quasiment que ça...) : le massacre de 99 (ou plutôt 97 puisqu'il y a eu 2 rescapés miraculeux, dont un que j'ai rencontré étant gamin, enfin, tout le monde s'en branle mais bon) soldats anglais à Paradis-Lestrem (62) en Mai 1940.
Le truc c'est qu'il n'est qu'en anglais, alors je n'avance pas bien vite. Mais il est assez passionnant...
 
Avatar de l’utilisateur
sepulturastaman
Messages : 10297
Inscription : 12 juin 2008, 09:08

Re: Le Topic Lecture

03 janv. 2011, 14:58

Interdire Celine et puis quoi tu brûles des voitures ford, si tu interdis celine faut aussi le faire pour Lovercraft et plein d'autre. Puis bon on fait tout un baroum pour ce bouquin mais rien du côtés des cocos.

En france Carci il n'y a eu qu'une seule édition de non passé à la censure enfin comité étique du nationnal socialimse comme on dit de nos jours, sortie en pas mille exemplaires (dont la plupart brulé lors de l'invasion) donc si t'es parents ne sont pas collectionneur de livre ça m'étonnerai que se soit une version non censuré. ça vaut ce que ça vaut mais wikiconfirme ce que je dis : "Le livre a été traduit en seize langues étrangères5, dont une dizaine par l'éditeur officiel. Pour des raisons politiques, les versions traduites seront souvent expurgées, modifiées ou inexactes. Par conséquent, on retrouve de nombreuses divergences idéologiques et sémantiques, parfois même jusqu'à rendre certaines versions tout à fait incohérentes et illisibles."
Image
 
Avatar de l’utilisateur
vkng jzz
Messages : 1545
Inscription : 19 mai 2010, 21:39

Re: Le Topic Lecture

03 janv. 2011, 15:14

sepulturastaman a écrit :
Puis bon on fait tout un baroum pour ce bouquin mais rien du côtés des cocos.
alors là je suis bien d'accord, on tape toujours sur les mêmes, que ça soit au niveau littéraire, cinématographique ou même musicale. Ya toujours deux extrémités il faut s'en prendre aux deux et pas toujours stigmatiser la même, au risque de donner moins d'importance à l'autre.
Maximum Volume Yields Maximum Results
 
mat(taw)
Messages : 1271
Inscription : 14 juin 2008, 00:22

Re: Le Topic Lecture

03 janv. 2011, 15:41

sepulturastaman a écrit :
Interdire Celine et puis quoi tu brûles des voitures ford, si tu interdis celine faut aussi le faire pour Lovercraft et plein d'autre. Puis bon on fait tout un baroum pour ce bouquin mais rien du côtés des cocos.
Ouais enfin là tu comprends de travers.
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas logique de vouloir interdire Mein Kampf sous prétexte que le texte soit antisémite par rapport à d'autres qui le sont aussi et qu'on continue de publier (et heureusement). Je ne suis pour aucune censure, au contraire, mais qu'on remette les auteurs à leur place quelques fois. Et ce qui m'énerve surtout c'est que la censure auréole les oeuvres incriminées d'un espèce d'aura qui les rend mystiques, alors que question pensée littéraire et style Mein Kampf c'est quand même ras des pâquerettes et brumeux au possible.

Pour en revenir à la censure et aux auteurs: toi qui es amateur de Dantec (je l'ai aussi été à une époque) t'es bien placé pour savoir qu'il écrit très bien et peut être pertinent, par contre quand tu l'entends en interview ou quand tu vois ses soutiens aux groupuscules d'extrême-droite tu te rends compte que dire que ce mec est d'une grande ambivalence est un doux euphémisme. Et pourtant je n'appelle pas à le censurer, je dis juste que quand tu connais l'homme ça te donne un angle de vue un peu moins réjouissant sur ce qu'il peut traiter dans ses bouquins.
Image
 
Avatar de l’utilisateur
sepulturastaman
Messages : 10297
Inscription : 12 juin 2008, 09:08

Re: Le Topic Lecture

03 janv. 2011, 17:24

Pour Dantec je suis entièrement d'accord et ça m'attriste un peu.
Oui enfin bon je suis pas sur que la censure rende plus hype un livre qu'un autre, il y a certes une aura mais bon.
Une question de bleu les écrit de celine sont à proprement parlé antisémite ???
Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités