Avatar de l’utilisateur
Carcinos
Sujet Auteur
Messages : 240
Inscription : 27 sept. 2010, 16:36

Fermeture des salles de concerts partout

07 août 2014, 20:09

Je ne poste pas souvent (désolé), mais je me suis dit que causer de ça c'était peut-être pas inintéressant

De ce que j'ai compris, pour la plupart d'entre vous ici, vous avez vécu les années 90 ou la fin, et des moments où il y avait encore du Rock facilement trouvable dans les rues de vos villes respectives lors par exemple des fêtes de la musique.

Or aujourd'hui, c'est malheureux mais on constate que tout ça se barre sévèrement en couille, en peau de chagrin, tous les bars à concerts ferment, à Paris (la miroiterie) comme dans toutes les autres villes. J'essaye péniblement de booker mon groupe pour tourner, mais je vois les lieux où j'ai autrefois joué fermer, et des lieux où je n'avais pas encore jouer fermer au moment où j'essaie de booker là bas.

Vous avez forcément constaté ça de votre côté non ? On dirait bien que les villes sont en train peu à peu de remplacer les lieux de concerts par des kebabs, que tout est fait pour que les centres villes deviennent calmes, morts.

Comment ça se fait ? Qu'est-ce qu'on peut faire contre ça ? Y'a pourtant toujours des fans de musique électrique, des nouvelles générations, alors merde pourquoi ça marche plus comme avant ? Faut faire la révolution ?
Image
 
Avatar de l’utilisateur
sepulturastaman
Messages : 10292
Inscription : 12 juin 2008, 09:08

Re: Fermeture des salles de concerts partout

07 août 2014, 20:44

Truc con ; t'as demandé au MJC, nan pasque à Yssouilly-les-Crémones dans le Tarn & Saône c'est pas l'bar de l'Olivier situé en haut de la côtes du paradis qui va accueillir des concerts.
Habitant une petite ville (25000 habitants), il n'y a pas de salle de concert, les deux cinoches (du même propriétaire dans le même quartier) vont se déplacer derrière la déviation pour être dans une zone commercial monté par un hyper-marché.
Ayant vécu dans un village la seule fois ou j'ai fais un concert dans la ville (7000 habitants) la plus proche c'était à la MJC, c'était Aqme.
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Crom-Cruach
Messages : 8206
Inscription : 04 janv. 2013, 18:18

Re: Fermeture des salles de concerts partout

07 août 2014, 21:15

Ayant habité dans un bled pendant des plombes, je n'ai pas constaté trop de changement. Il y a 20 ans, on tendait déjà le pouce pour aller voir ailleurs. Pour les trous perdus donc pas trop de changement donc .
Mais, il est vrai qu'il y a un peu près une dizaine d'années si je ne dis pas de bourde, des salles ont fermé, dans des villes de moeynne importance suite au baisse de subventions allouées par le gvt.
Et puis il y a aussi une question de normes de sécu pour certains cas : par exemple, qui ont entrainées à Chambéry, la fermeture des "Locaux Larsen" ou encore les soucis de "nuisance sonore" en centre ville.

Ta remarque sur le centre ville est donc tout à fait pertinente : le centre ville ne doit plus être prolo et vivant de nos jours. C'est une vitrine. Bon là, on va pas tarder à parler politique de la culture en France et avec moi, ça va être un poil chaud.
To crush your beers, see them poured out before you, and to hear the lamentations of their brewers.
 
Avatar de l’utilisateur
Carcinos
Sujet Auteur
Messages : 240
Inscription : 27 sept. 2010, 16:36

Re: Fermeture des salles de concerts partout

07 août 2014, 23:31

Bah oui c'est politique malheureusement, le fait est que c'est souvent une volonté de la mairie de bloquer ce genre d'initiative.

Moi je prends l'exemple de Rennes, où c'est une véritable hécatombe, à part le Mondo Bizarro, y'a plus grand monde pour accueillir des groupes de rock, ou alors ce sont des rades et endroits minuscules (le terminus, le gazoline...) qui ne permettent plus d'accueillir des groupes un tant soit peu connus. Les grosses salles coûtent cher (à partir de 500€ la location), et tous les groupes ne ramènent pas 300 personnes, on a donc besoin de salles de taille intermédiaire, mais c'est précisément celles là qui ferment... Surtout à cause du volume, les problèmes avec les voisins, tout ça, ça fait mauvais genre m'voyez...

Mais à un moment donné ça va plus : on a besoin de concerts, on a besoin de sortir, alors on ne peut pas indéfiniment fermer les lieux de concerts ! Et ces limitations à 105 db qui ne veulent rien dire mais qui peuvent te faire couper le courant en plein concert... Je me demandais s'il n'existait pas des circuits de salles alternatives, associatives, peut-être que vous en connaissez ?
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Eric D-Toorop
Messages : 1002
Inscription : 22 juil. 2010, 22:34

Re: Fermeture des salles de concerts partout

08 août 2014, 19:46

Pour donner un peu de baume au coeur ...
Je suis devenu le responsable de l'asso qui gère la radio pour laquelle j'opère et donc de la salle juste à côté ^^
Je suis occupé de travailler à la relance du lieu. Toute une série de bénévoles sont passés à autre chose.
Lorsque j'ai monté la salle en 2002 avec des potes, on faisait un concert tous les 3iè samedis du mois d'octobre à mai. Revok sont des habitués de la maison par exemple.

Là je me retrouve à gérer des autorisations de la Ville (soit), la sacem (sabam pou nous) à payer alors que la plupart des groupes qui viennent jouer sont non affiliés et le voisinage qui a changé. Mais, un bon taulier pour le bar, un mec bien capable pour le son et les petits bras chéris pour le miam, le dodo et les smarties bleus à trier... c'est autre chose.

Je dois poser un cadre, respecter des normes, des heures d'ouvertures ... - la dernière cymbale doit retentir à minuit après on se la joue lounge/trip-hop ça joue moins fort- ; et susciter l'envie à des bénévoles assez sérieux pour ne pas être complètement murgés à 21h sur le compte du bar.

financièrement, je dois proposer des locations pour des annifs ou des soirées privées et/ou pour des autres orgas qui cherchent un endroit (souvent des dj).

J'ai envie de proposer des Hardcore Matinee entre 16 et 20 le dimanche avec 2 groupes pour varier les plaisirs.

Je vais être limiter entre 6 et 8 events par an,... et pourtant la demande est bien là.

:?
 
Avatar de l’utilisateur
Crom-Cruach
Messages : 8206
Inscription : 04 janv. 2013, 18:18

Re: Fermeture des salles de concerts partout

08 août 2014, 21:13

C'est bien d'avoir ton avis de "pro" Eric mais c'est ce que je disais c'est une question de lois, donc de politique et de volonté.
Et en France, la politique de la culture c'est le Parrain 4 en moins sanglant.
Ex : J'essaie de bosser avec des artistes pas forcément dans le domaine de la zic, dans l'école où je suis depuis une paie et bien c'est la croix et la bannière.
To crush your beers, see them poured out before you, and to hear the lamentations of their brewers.
 
Avatar de l’utilisateur
Eric D-Toorop
Messages : 1002
Inscription : 22 juil. 2010, 22:34

Re: Fermeture des salles de concerts partout

09 août 2014, 11:17

Pour les lieux associatifs, tu payes la sacem, la rémunération équitable (autre organisme type sacem). Le pire pour moi, ils font un calcul sur le nombre de m² occupé, le tarif des consos, et le prix d'entrée. Rien sur la musique ... c'est du racket organisé.
tu te retrouves à faire des calculs de boutiquiers à prévoir 60 entrées grand max payantes, histoire de pas trop payer... c'est complètement con.

en septembre, je rencontre un ponte de la sabam pour fixer les choses une bonne fois. Pour la radio, on paye 1600 euros pour la diffusion fm + internet par an. Et je devrais m'acquitter de 890 de plus pour les live. J'ai besoin de fonds pour payer les groupes et pouvoir offrir un minimum comme le miam et un dodo (sauf si tu viens de Lille, Mouscron c'est à 20 min de route ^^ ). tu payes donc les groupes une misère - le show est correct, les spectateurs content, le bar tourne pas trop mal, mais le retour financier est souvent nul. D'où le système des locations - et là d'autres stress avec ceux qui te laisse l'endroit dégueulasse ou qui rentre avec leurs propres consos et consomment pour 6 euros pour ton bar, pendant la soirée.

Donc oui, on va programmer peu mais bien. Et comme c'est une relance, on perdra sans doute des thunes pendant un an, puisque les habitudes ont changées.

Il faut de la patience, c'est sûr.
 
Avatar de l’utilisateur
Carcinos
Sujet Auteur
Messages : 240
Inscription : 27 sept. 2010, 16:36

Re: Fermeture des salles de concerts partout

10 août 2014, 19:51

C'est vraiment intéressant d'avoir ton point de vue, merci

De mon côté avec vkngjazz, on reprend une asso et on se lance doucement dans l'orga de concerts... Le système de location est effectivement le seul auquel on a pensé, c'est celui qui permet de payer les groupes qui demandent un peu plus (qui viennent d'autre pays) sans prendre trop de risques je crois...

Le fait est que la solution à ça serait de passer à côté de ce système à la con, mais c'est évidement risqué si un jour on tombe sur un contrôleur. Le fait est qu'il y a bien des salles de concerts grand format pour les groupes connus qui ramènent du monde, et il y a toujours des rades qui ne risquent pas grand chose à faire jouer un groupe local dans à nogent-le-grotrou. Mais il manque l'intermédiaire, le club en ville de taille moyenne mais avec quand même une scène qui est la BASE pour les groupes qui veulent tourner ! Vu que c'est ceux-là qui ferment l'un après l'autre, la possibilité d'organiser devient nulle avec...

Vous imaginez si un jour on ne peut plus faire jouer son groupe s'il ne ramène pas au moins 400 personnes ??? La quantité de groupes qu'on écoute tous ici et qu'on ne pourra plus voir ? Même la raison d'être d'un webzine (qui sert quand même à faire découvrir de nouveaux groupes, c'est donc forcément lié au fait d'aller voir des concerts de temps en temps), on n'aura plus qu'à acheter des albums ???

Y a un combat pour tout, m'enfin je trouve qu'à un moment il faudra bien que tous les passionnés de concerts réagissent activement pour changer la donne non ? Ce n'est pas normal qu'on ne puisse pas organiser des concerts sans avoir à perdre de l'argent (parfois beaucoup), l'état devrait d'une manière ou une autre trouver le moyen de régler ce souci, de faire en sorte de ne pas être un plomb pour les "petits artistes" et "petites salles". Vous en pensez quoi ?
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Crom-Cruach
Messages : 8206
Inscription : 04 janv. 2013, 18:18

Re: Fermeture des salles de concerts partout

10 août 2014, 21:06

Quand tu vois comment il (l'Etat) fait chier les intermittents de façon cyclique et régulière, c'est pas près de s'arranger.
Même choses pour les arts à l'école :
Avec les projets APAC, le but était d'y faire rentrer la culture pour qu'elle profite au plus grand nombre.
Avec un énième changement de nom, de règles et de deadline, une énième procédure pour quémander une obole aux Conseils régionaux : mon cul la politique culturelle en France.
Résultat : on bosse, où je suis, depuis 5 ans avec un sculpteur/plasticien que l'on paie mano à mano sans passer par les parasites (et y'en a un paquet dans le domaine des arts)
Basta, c'est la débrouille.

Donc pour revenir au sujet, faut vraiment avoir l'âme chevillée au corps pour faire de la zic alternative en France et vouloir en (sur)vivre.
To crush your beers, see them poured out before you, and to hear the lamentations of their brewers.
 
Avatar de l’utilisateur
Eric D-Toorop
Messages : 1002
Inscription : 22 juil. 2010, 22:34

Re: Fermeture des salles de concerts partout

11 août 2014, 11:18

Une solution...

En Belgique, plusieurs salles se sont liées par convention pour former un réseau... ça permet de faire jouer The Ex partout par exemple (ce n'est pas le groupe le plus cher et certainement pas les plus chiants ^^ une date dans les ardennes, une à bruxelles, une à liège et une à tournai par exemple.
Le Magasin 4 est un exemple pour nous les salles petites ou moyennes ... eux aussi bossent avec des locations entre leur programmation gargantuesque.

je pense à un plan frontalier avec les salles de la métropole lilloise ... on arrive un peu tard Le Grand Mix a déjà un partenariat avec le 4AD de Dixmuide ... nous sommes dans l'entre deux. Dans le temps, 2002 -2005 on a réussi de beaux plateaux avec des ricains qui faisaient un tour d'Europe dans les petites salles.

Le eL bAr a eu une petite réputation. Et nos groupes locaux, comme Adolina ou Black Sheep se sont exportés. Plus tard des groupes de Réjuvenation ou A tant rêver du roi sont passés chez nous.

Mon soucis, c'est de trouver des nouveaux bénévoles prêts à s'y mettre ... On accepte de perdre de l'argent pour la prochaine année, on doit fidéliser et proposer des groupes intéressants ... un créneau serait le mouvement HxC (on est proche de Courtrai et donc du H8000)

C'est fou que pour une passion, on devrait se professionnaliser - travailler - répondre à d'autres normes du coup.
Alors qu'en 10 ans, on a investit pour 10 000 euros pour le son, la sécurité, les peintures ignifugées etc... pour une asso, on est au bout de tout ce qu'on pouvait donner (le local est un ancien parking à vélo en dessous de l'ancienne piscine municipale - un trou en béton quoi). Je comprends la déception des plus anciens et une certaine fatigue aussi.

Malgré tout, je suis confiant, la musique est toujours là, les groupes aussi et prêt pour venir jouer ...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités