el gep a écrit :Si tu joues dans des squats, tu devrais pas avoir de problème de DBmètre...
Par exemple.
Oui on a souvent fait ça, pourvu que le squat soit bien géré (un minimum au niveau de l'orga et de la promo), mais bon je ne vais pas lâcher de noms, la police punkàchien me rattraperait très vite pour me taxer d'intolérant. Si c'est pas déjà fait. Mais oui j'adore les squats pour le principe, et je dois dire que pour avoir vu quelques un à l'étranger, la comparaison avec les squats français fait peine à voir, mais je n'ai pas tout vu tout connu pour autant bien sûr.
el gep a écrit :De mon côté ce qui me déprime surtout c'est la difficulté de - non pas de pouvoir VIVRE DE la musique - mais tout simplement VIVRE la musique.
Trouver des coins sympas où jouer sans être un adepte de l'agenda copinage-relations-lèchagesdecouilles, c'est juste l'horreur.
Juste jouer, quoi.
Et aussi de ne pas perdre trop de fric: on ne compte plus nos tournées annulées pour cause de pas assez de fric, pas assez de dates et pas assez de défraiement assuré pour pouvoir partir.
Un truc de richards, la musique, éhéh.
Pour vivre de la musique, faut faire des concerts c'est clair. Et pour les concerts il faut un public. Le public ça permet d'avoir des sous pour le défraiement, en plus du fait que pleins de gens vont vouloir être ton copain, et ça c'est cool. Si t'es pas connu, tu vas pas ramener grand monde, à moins que tu ne bénéficies d'un coup de pub efficace de la part de l'orga (ce qui revient à lui refiler la tâche du "copinage-relations-lèchagesdecouilles", alors que lui il joue même pas et il y gagne rien). On a tous envie d'être sur le devant de la scène, alors forcément si on a aussi son groupe, c'est bien normal de proposer des échanges de concerts (et en plus ça le motive pour faire la promo et ramener ses copains, normal il est concerné cette fois ci). Après franchement j'ai aucun scrupule à dire à un groupe que je n'aime pas du tout leur musique pour dire que je ferais rien avec eux parce que ça me motive pas, et y'a pas de rancune là dedans (et putain si y'en a c'est que c'est un gros crétin qui n'a rien compris aux goûts et couleurs), mais y'a quand même du relationnel sans que ça devienne du léchage de couille pour autant. Je trouve ça honnête. Ça me ferait vraiment chier de gagner un concert parce que j'ai passé mon temps à dire à un groupe qu'ils étaient excellents alors que je n'en pense pas un mot ! A ce niveau là on n'a pas besoin de ça !
Et parallèlement je pense que pas mal de gens se veulent de la tendance inverse, et n'acceptent de jouer qu'avec des groupes qui leur plaisent vraiment, ce qui restreint énormément les choix vu qu'en général ces groupes sont plus connus qu'eux et n'en ont donc rien à branler. Mais franchement je trouve ce genre de considérations aberrantes dans les deux sens, à l'extrême je veux dire, au fond le groupe même si tu l'adores pas tu peux faire un effort et c'est pas grave tout le monde y gagne, et inversement tu vas pas dire amen à tout comme un demeuré, c'est un peu comme un webzine qui mettrait 10/10 à tout le monde, ça rime à rien ! Je trouve qu'aujourd'hui on se prend la tête autour de ça et les deux extrêmes campent sur leurs positions comme des chiens de garde. Et ça, ça empêche de vivre sa musique, clairement.