Une pensée pour Renaud.. Une vieille branche qui à céder :p
el gep a écrit :Y'a travail libidinal et travail salariale hein!.. Et je fais cette distinction tkt. Marcuse en parle très bien dans eros et civilisation.. Après Gepeto, le travail au sens large rabaisse quand même beaucoup les gens.. Peu de gens se réalisent dans le salariat du fait de toutes ces contraintes notamment du fait de la contractualisation, du piège idéologique, de l'exploitation et du vol social que ça implique..Le système est pourri mais ceci dit il est tout de même possible de s'épanouir au travail. Parfois. Pour les chanceux comme moi, par exemple.
Après il n'y a pas de vie idéale je pense, faut pas déconner, un idéal vers lequel tendre, oui, mais ça s'arrête à cet élan, cette progression le cas échéant. Mais cracher systématiquement sur le travail sans distinction me paraît plus que louche. Une posture agaçante ou au mieux une idée pas finie.
Y'a travail et travail, hein.
Ce que tu en fais, ce que tu vis, ce que tu décides d'en tirer, etc.
Freaks a écrit :Viens pas foutre ma révolte au tombeau Aha!Petite rectification c'est travail libidinal versus aliéné le conflit.. Si t'es libidineux gepeto aucun soucis :p
el gep a écrit :La liberté c'est l'autre.. si t'as compris ça, ce que je sent sentir chez toi.. c'est bon! le reste on s'en carre...Ah je ne connaissais pas ces termes très lettrés mon cher, mais ce qu'ils veulent dire, oui, on dirait. Il me semble qu'on accroche nos wagons sur la même voie et dans le même sens, donc.
Mais t'es sans doute plus anarchiste que moi.
La question qui me taraude toujours serait alors "mais que proposer concrètement comme alternative". (Sans parler de sa mise en œuvre dans un contexte mondialisé... tout un programme, l'angoisse...)
Je sais que des gens en ont écrit des bouquins. N'hésite pas à me les citer si besoin, comme tu viens de le faire, si un jour je passe devant, ça peut m'intéresser de les ouvrir.