Freaks

Re: Le topic de votre mauvaise humeur

08 mars 2022, 18:05

Crom-Cruach a écrit :
Le Punk c'est Avril Lavigne, bande de baltringues.
Vous vous énervez bien pour rien.
Merci pour ton expertise et ton discernement Cromy ça fait du bien ! aha ! ;)

Tookie

08 mars 2022, 18:13

Freaks a écrit :
Je savais déjà que les Bérus étaient bien pommés... aussi petit souvenir des Ramoneurs à la Hague invités dans le cadre d'un rassemblement anti-nucléaire. Les mecs étaient politiquement à la ramasse.
Bon et puis quand tu commences à muséographier une culture, de surcroit une contre-culture, ça sent un peu le moisi non?! :p
Et puis un colloque à la BNF!? Destiné à qui? La transmission par le haut ça m'saoul! c juste mon avis, et puis en vrai j'men cogne un peu ;)
Je retourne la question dans tous les sens et...Il est où le problème avec cet événement ?

Crom-Cruach

08 mars 2022, 18:38

Freaks a écrit :
De tte façon tout ça c'est la faute à Malcolm Mclaren :p
Reste à la guitare Gepeto mouaha ! ;)
Mais ouiiiiiiiii. Cet enfoiré est responsable de la quasi totalité des catastrophes terrestres depuis Never Mind The Bollocks.

Blague à part, Béru ne s'est pas séparé pour rien: 
Entre un ingé au CNRS et un vieux Punk bretonnisant, le divorce est consommé depuis longtemps.
Et c'est justement Fanfan et Masto qui ont donné des archives à la BNF. Pas Laurent.

Moi je trouve ça à la fois amusant et navrant de théoriser sur le mouvement Punk. 

Les Bérus, comment ai-je pu passer à côté ? - Par Laurent Grün
Les Bérus en Normandie (1985-1987) : regards croisés - Par Christophe Pécout 
Ma rage n’est pas perdue : être lycéen au temps des Bérus - Par Sylvain Boulouque 
Itinéraires : écouter les Bérus, trouver sa « raïa » et devenir punk dans les années 2000 - Par Coralie Douat 

Le programme d'une partie de la conf fait peine en réalité. 

Typiquement le genre de trucs adressés à de bons droitistes ayant eu un frisson de rebellitude y'a 30/40 ans.
Et s'étant tourné vers une musique adulte comme le jazzzzzzzzzz. et la vente d'appart à Paname.

Déjà, le titre « PUNK IS NOT DEAD » UNE HISTOIRE DE LA SCÈNE PUNK EN FRANCE (1976-2016) et le contenu semble à côté de la plaque puisque que trèèèèèèèèèèèès limité.
Ainsi le Punk's not dead ou UK 82 c'est rosbif pas français à la base. The Exploited pas Béru.
Et que dire de tous les autres groupes français ? Au moins des 80's ?

Ce genre d'initiative est comme une numéro spécial de Rock & Folk.

Et au final on s'en balek car y'a la guerre en Ukraine.
To crush your beers, see them poured out before you, and to hear the lamentations of their brewers.

el gep

08 mars 2022, 20:44

Freaks a écrit :
Reste à la guitare Gepeto mouaha ! ;)
Pardon?

Parrrdon?

Kékoi, tu nous pleurniches sur une conférences et je devrais fermer ma gueule?
(je dis cela en toute amabilité courtoise ben-sûr)
Je suis la caricature de moi-même.

el gep

08 mars 2022, 20:45

Je vais écrire un LIVRE, Freaky Boy, un livre!

Basé sur notre discussion.

Je vais en vendre plein.

Des tas.

Zoubis, zoby!
Je suis la caricature de moi-même.

Freaks

09 mars 2022, 00:27

Tookie a écrit :
Freaks a écrit :
Je savais déjà que les Bérus étaient bien pommés... aussi petit souvenir des Ramoneurs à la Hague invités dans le cadre d'un rassemblement anti-nucléaire. Les mecs étaient politiquement à la ramasse.
Bon et puis quand tu commences à muséographier une culture, de surcroit une contre-culture, ça sent un peu le moisi non?! :p
Et puis un colloque à la BNF!? Destiné à qui? La transmission par le haut ça m'saoul! c juste mon avis, et puis en vrai j'men cogne un peu ;)
Je retourne la question dans tous les sens et...Il est où le problème avec cet événement ?
Tookie: Problème tu peux le mettre au pluriel hein! ;)
Un colloque à la BNF sur les Bérus et dont l'intitulé est vive le feu! Tu prends rien que l'énoncé, y-a rien qui va Aha!
Si tu veux c'est un peu comme si tu rendais hommage à Guy Debord dans le cadre d'une expo à la cinémathèque de Paris.. Oups! cet évènement a déjà eu lieu Mouaha! 

Cromy: d'accord avec les remarques (en gros)
Gepeto: Toujours pas! Aha! ;)

Des bises les Punxx :p

Tookie

09 mars 2022, 09:58

Ben les gens qui font la programmation des débats à la BNF sont des personnes tout à fait normales, ceux qui y assistent aussi et dans le lot, il y a des gens qui sont juste intéressés par cette contre-culture. On fait bien des thèses sur le metal, sur le public du metal, sur les festivals, pourquoi pas ça ?

La place des contre-culture dans les milieux universitaires, intellectuels est, et c'est une bonne chose, de plus en plus présente. Cela permet d'observer ces phénomènes d'un point de vue socio, historique bientôt même, économique parfois etc.
J'y vois même une forme de reconnaissance, non pas sur la qualité artistique des Bérus  mais sur l'appartenance à un courant musical ET social, sociétal. Les bérus, beaucoup de monde connaît et ça a une importance dans le paysage culturel français.
Qu'il y ait un versement d'archives est aussi une super chose, cela permettra à l'avenir de connaître un peu mieux le groupe et plus largement d'ouvrir sur le punk en France (et ailleurs).

J'vais même aller plus loin : je trouve ça très  con  dommage, triste même de voir la BNF (ou n'importe quel autre lieu culturel parisien ou provincial) comme un lieu d'élite.dans lequel on ne doit aborder que des artistes incompréhensibles, inaccessibles destinés..."aux autres". Toi qui es sensible à ces questions de classe, tu devrais te réjouir de voir la pluralité de la programmation de ces établissements : il y en a pour tout le monde, une ouverture sur tous les sujets pour tous les publics !

Ça s'appelle Vive le feu, parce que c'est plus attrayant que Porcherie...C'est un titre "populaire", qui parle aux gens qui ne connaissent que 3 chansons du groupe et qui y voient un intérêt. Il faut bien le vendre ce colloque.
Si le souci est purement politique : Ce n'est pas parce qu'on met les pieds à la BNF qu'on est de droite, qu'on est un produit du système etc. (d'ailleurs il doit y avoir quelques fanzines punk / metal etc. dans leurs nombreuses archives... ) : on est un sujet d'études et c'est très bien comme ça.
Par ailleurs, on s'indigne de voir les idées de droite et d'extrême droite s'immiscer dans les débats universitaires, dans les programmations de tous les lieux culturels : on devrait se réjouir qu'il y ait de la place pour d'autres, ou de voir que les choses sont plus complexes (voire riches ?) qu'un "Le Pen, porcherie".

Vraiment, plus je creuse, moins je comprends votre indignation.

Edit :  ce qui m'étonne (et je viens de lire ton commentaire Crom, j'étais passé à côté), c'est que vous jugez sans en connaître le contenu. Ce sera peut-être vachement bien foutu, intéressant, riche et je ne vois pas en quoi ça va exciter que des gens de droite. Je suis de "gauche" (enfin, encore faudrait-il que cela ait un sens aujourd'hui mais c'est un autre débat), et si je pouvais, j'y serais. J'ai pu fréquenter la BNF à de multiples reprises et c'est ouvert à tous !
En fait, ce qui m'irrite (gentiment hein, pas de quoi s'écharper) c'est que, par expérience pro : je suis bibliothécaire. Pendant 10 ans dans une médiathèque dans laquelle je faisais la programmation.
Je faisais du "tout public" : c'était de la merde, pas de la culture. Fallait faire des choses plus pointues, et/ou s'adresser à un public de niche parce que "je suis une institution publique" et je dois savoir proposer à tous les publics ; les gens ne viennent pas parce que bon, on ne sait pas de quoi on va parler, on est bon qu'à faire "des trucs de droite", "des trucs tous publics", "on connait pas le sujet", "on ne fait pas venir les bonnes personnes pour en parler", "ce sera mal fait", "on ne va pas aller là" etc etc.
Je ne comprends pas toutes ces critiques, infondées, avant la tenue de l’événement ou parce que cela aborde un sujet, qui a priori, en raison de clichés, n'aurait pas sa place dans une structure publique.
Il faut que ça existe, il faut y aller et après, faudra juger.
Dernière édition par Tookie le 09 mars 2022, 10:40, édité 1 fois.

cglaume

09 mars 2022, 10:26

Tu sais très bien que les bibliothéquaires parisiens portent des gilets verts mités à col en V et votent Zemmour en grignotant des langues de chat trempées dans leur thé Lipton voyons, ne fais par l’ingénu Rémi !!!

:P

Tookie

09 mars 2022, 10:29

cglaume a écrit :
Tu sais très bien que les bibliothéquaires parisiens portent des gilets verts mités à col en V et votent Zemmour en grignotant des langues de chat trempées dans leur thé Lipton voyons, ne fais par l’ingénu Rémi !!!

Oui mais ceux qui portent des coudières sont parfois sympas quand même !
(Et tremper sa langue de chat dans du thé, c'est quand même rédhibitoire. On ne peut pas bâtir une société avec ces gens-là)

Freaks

09 mars 2022, 11:36

Tookie a écrit :
cglaume a écrit :

Oui mais ceux qui portent des coudières sont parfois sympas quand même !
(Et tremper sa langue de chat dans du thé, c'est quand même rédhibitoire. On ne peut pas bâtir une société avec ces gens-là)
Tookie, ton pavé me décourage un peu. J'insiste donc sur la nécessité de provoquer une rencontre pour discuter de tout ça sereinement autour d'une bière :)
Si tu viens à Marseille, hésites pas.. C'est valable pour le reste de la team hein! ;)
Pour faire direct comme les punks y font dans leurs chansons. Ce colloque a au moins le mérite d'exister, après je trouve ça un peu vain et maladroit.. Voilou!