S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les groupesNicke Andersson - groupe du mois de août 2017

Pourquoi ?

Dans le rock comme dans la science et dans les autres formes artistiques, il y a des génies. Nicke Andersson en est un !

 

Il est à l'origine du swedish death avec Nihilist et Entombed (1er groupe culte) puis du revival high energy rock'n'roll avec The Hellacopters (2ème groupe culte). En 2004 avec Scott Morgan (The Sonic's Rendezvous Band) avec qui il avait déjà bossé dans The Hydromatics (formé à la base comme The Sonic's Rendezvous Band) il forme The Solution, un groupe de white soul bien avant qu'Amy Winehouse ne mette ce style à la mode.

 

Après The Hellacopters, il se lance d'abord en solo (un vrai solo, il jouera tous les instruments sur les premiers singles et le premier album avec l'aide de quelques invités dont certains le rejoindront) avec Imperial State Electric (3ème groupe culte) qui devient très vite un vrai groupe soudé avec Dolf de Borst (The Datsun), Tobias Egge et Tomas Eriksson. On vous a déjà dit qu'Imperial State Electric est le meilleur groupe du monde et on le pense sincèrement !

 

Il a également un « nouveau » groupe de Death old school avec Death Breath en compagnie de son ami Robert Pehrsson (groupe formé en 2005). Il a relancé The Hellacopters au début pour quelques festivals en 2016 (et la sortie d'un maxi) puis a remis le couvert en cette année 2017. Il a rejoint récemment le groupe de heavy doom Lucifer de la chanteuse Johanna Sadonis (The Oath), il est guitariste, batteur et bassiste et en plus produit le 2ème album du groupe dans son studio ! On notera enfin qu'il aide de temps à autre Entombed et qu'il a participé à un des concerts symphoniques avec le groupe de Swedeath.

 

Nicke, en plus d'être multi-instrumentiste et chanteur est également producteur, a son propre studio vintage, le Honk Palace, et est graphiste. Il est fréquemment invité à participer à divers groupes ou projet en tant qu'invité (Mary's Kids, '77...), il a notamment été guitariste live pour une reformation de MC5 en 2004 ou a été batteur avec Super$hit 666 aux côtés de Dregen (The Hellacopters et Backyard Babies), Ginger (The Wildheart) et Tomas Skogsberg, en 1999 pour un unique EP.

Pour les fans de...

> Tu aimes le death old school, tu aimes déjà Nicke avec Nihilist et Entombed, tu devrais découvrir Death Breath si ce n'est pas encore fait.

 

> Tu aimes le punk et le rock'n'roll puissant à la Motörhead, tu aimeras les 2 premiers albums de The Hellacopters et Super$hit 666.

 

> Tu aimes le hard rock qui reconnaît ses racines rock'n'roll et blues tu aimeras des albums de The Hellacopters comme High Visibility et By The Grace of God.

 

> Tu aimes le rock qui sait mettre un peu de pop, au sens noble du terme (les groupes des années 60 et 70) tu aimeras « Rock'n'roll is Dead » et « Head Off » de The Hellacopters et toute la discographie d'Imperial State Electric.

 

> Tu aimes la vraie soul, celle de la motown des 60's et le rythm'n'blues (le vrai une fois encore) tu aimeras The Solution.

 

> On n'a pas encore entendu ce que va sortir Lucifer avec Nicke mais il y a fort à parier que si tu aimes le heavy metal des origines, tu devrais adorer !

Du son !

Chroniques

Aucune chronique disponible actuellement.

Articles

Nicke Andersson

Dernières News en relation avec le groupe

- Dossier Nicke Andersson : deuxième partie ! (13 août 2017)

- Dossier Nicke Andersson : première partie (06 août 2017)

- Mois d'août spécial Nicke Andersson ! (01 août 2017)

- Le business de Grande Royale c'est le rock'n'roll (17 mai 2017)

- Grande Royale doit bouger (03 février 2017)

- Souvenir du dimanche (08 décembre 2013)

- Premier single de Imperial State Electric (02 novembre 2013)

- THE HELLACOPTERS (11 avril 2008)


Les groupes du mois passés :

Dernières news

Chronique au Hasard

A Time To Hope - Full of doubts

Évènements

ALESTORM au Transbordeur à Villeurbanne le 18 octobre 2017IGORRR + PRYAPISME au CCO à Villeurbanne le 16 novembre 2017TEXTURES au CCO à Villeurbanne le 12 novembre 2017